Résine dentaire : quelle durée de vie ?

En réparation et en restauration esthétiques, la résine dentaire est un matériau composite très apprécié et répandu. Elle constitue la base de nombreuses prothèses, fixes comme amovibles. Soigner une fracture ou une fissure, traiter une carie ou encore rectifier la mauvaise position d’une dent : les bénéfices de la résine dentaire sont nombreux. Quelle est la durée de vie de la résine et comment la prolonger le plus longtemps possible ? Dans cet article, Clinadent fait le point sur la question.

Qu’est-ce que la résine dentaire ?

Généralement de couleur blanche, la résine dentaire est utilisée en dentisterie réparatrice et conservatrice pour restaurer des dents détruites. Elle peut ainsi combler en partie une dent abîmée. La composition de la résine dentaire repose sur de petites particules solides et du plastique. La teinte de la résine dentaire peut varier pour se rapprocher le plus possible de la couleur naturelle des dents. La résine est ainsi assortie à la dentition du patient. Quant au façonnement de la matière, il permet de reproduire fidèlement la partie manquante de la dent. Ainsi, la restauration en résine dentaire représente une solution sur mesure aussi bien esthétique que pratique. C’est un soin à la fois rapide, économique et précis.

Bien connaître les différents types de résine dentaire

Il existe différents types de résine dentaire pour mieux s’adapter à toutes les situations. La résine dentaire blanche est ainsi utilisée pour les facettes dentaires. Il s’agit de facettes blanches esthétiques qui se posent sur la surface extérieure de la dent naturelle, voire sur une prothèse. C’est cette même résine blanche qui compose les dentiers et autres prothèses amovibles. La résine dentaire est compatible avec toutes les dents, qu’il s’agisse de molaires, de prémolaires, de canines ou d’incisives. Dans le cas de la pose de résine sur une dent naturelle, le matériau est réversible.

Pour des réparations plus minimes et discrètes, il existe également la résine dentaire rose. Conçues pour renforcer une prothèse en partie usée ou pour combler un trou, ce type de résine dentaire imite la teinte naturelle de la gencive. Dans ce même registre, on trouve aussi de la résine rouge. La résine dentaire rose ou rouge est tout à fait compatible avec la résine dentaire blanche classique. Enfin, citons aussi la résine dentaire transparente, particulièrement adaptée à la restauration des appareils dentaires. Mais combien de temps peut-on la conserver ?

Résine dentaire : quelle est la durée de vie ?

Si la résine dentaire est appréciée pour sa polyvalence, elle l’est tout autant pour sa longévité. Elle est résistante à l’usure, aux chocs et aux risques de fracture. La durée de vie de la résine dentaire est de plusieurs années, en fonction des conditions d’utilisation et d’entretien. En moyenne, la durée de vie de la résine dentaire est comprise entre 5 et 10 ans. De nouvelles techniques, plus modernes et performantes, offrent une durée de vie de 10 à 12 ans, parfois jusqu’à 15 ans. Le prix de certains modèles de résine dentaire est alors justifié par une plus longue durée de vie.

Dans le cas des facettes dentaires, la durée de vie dépasse les 10 ans. Dans d’autres cas, le chirurgien-dentiste peut faire le choix de la résine dentaire pour réparer une dent complètement. La résine composite, bien que robuste, sera alors moins résistante et durable que l’amalgame dentaire. Ce dernier peut avoir une durée de vie de 20 ans. La durée de vie de la résine dentaire est susceptible de varier en fonction de la dent concernée. Par exemple, les molaires présentent un risque de fracture plus élevé.

La durée de vie de la résine dentaire dépend de la coopération du patient et d’autres facteurs comme un régime alimentaire adapté et une bonne d’hygiène bucco-dentaire. Certains phénomènes comme le grincement des dents, ou bruxisme, sont susceptibles de dégrader prématurément la résine dentaire. D’où l’importance de programmer des visites de contrôle régulières chez votre dentiste, une à deux fois par an, afin d’anticiper l’apparition du moindre problème. Le suivi au cabinet dentaire permet également de vérifier la solidité de la résine dentaire et de la polir éventuellement, si nécessaire. Lorsque le polymère se détériore dans la durée, le dentiste peut appliquer des retouches pour préserver la résine.

Conseils pour optimiser la durée de vie de la résine dentaire

Pour rappel, la durée de vie de la résine dentaire est avant tout une question de bonnes habitudes à prendre. Le jour de l’intervention pour la pose de la résine, il est conseillé d’éviter de trop solliciter la résine dentaire. Vous pouvez privilégier une alimentation à base d’aliments mous ou mixés le premier jour. Près d’un patient sur deux peut ressentir une sensibilité au chaud ou au froid. Il s’agit d’un effet passager, censé s’estomper après une à deux semaines. Si le symptôme persiste, consultez votre dentiste. En cas de douleurs, et en l’absence de contre-indications, votre dentiste ou médecin pourra vous prescrire des analgésiques légers, de type paracétamol ou ibuprofène.

Rappelons aussi que le brossage deux fois par jour pendant au moins deux minutes vaut aussi bien pour les dents naturelles qu’artificielles. Pour l’entretien quotidien des dents, et donc de la résine dentaire, il est préférable d’utiliser une brosse à dents à poils souples. En complément du brossage, le passage du fil dentaire est également vivement recommandé par les experts, tant pour prendre soin des dents et de la résine que pour éviter les caries. Par ailleurs, nous recommandons un détartrage une fois par an pour préserver la qualité des dents et limiter les éventuelles taches et infiltrations.

Si la résine dentaire peut vous redonner le sourire et vous permettre de retrouver une certaine assurance, ne lésinez pas sur l’entretien. C’est ainsi que vous pourrez maximiser la durée de vie de votre résine dentaire, en la préservant plusieurs années. Nous vous conseillons aussi de bien choisir votre spécialiste pour la pose de la résine. Car les conditions de l’intervention, en particulier le collage et la polymérisation, jouent également un rôle dans la durée de vie du soin !

0 commentaires

« Better smile, Better life »

À propos

Les centres de santé dentaires Clinadent offrent un service d’accompagnement complet : des équipes dentaires pluridisciplinaires, des plateaux techniques et une prise en charge administrative complète.

Horaires

Lundi-Vendredi : 09.00 - 19.00