Quels sont les bons aliments pour les dents ?

Quels sont les bons aliments pour les dents ? 

Combien de fois vous a-t-on répété de ne pas manger trop de bonbons si vous vouliez éviter d’avoir des caries ? Sûrement de nombreuses fois pendant votre enfance et c’est peut-être à votre tour aujourd’hui de répéter ce sage conseil à vos enfants et petits-enfants.

Si cet avertissement est indéniable – le sucre favorise les caries car il est absorbé par les bactéries de notre bouche – on ne nous dit que trop rarement quels sont les aliments qui, au contraire, sont bons pour nos dents. Une lacune à laquelle nous avons souhaité remédier à travers cet article !

Le chocolat noir

Voilà un premier aliment qui devrait vous surprendre… et vous faire plaisir ! Dans son livre intitulé Bienfaits du chocolat, le Docteur et nutritionniste Franck Senninger nous explique que « le cacao contient des phosphates qui neutralisent les acides susceptibles d’attaquer les dents». Plus la teneur en cacao sera élevée, mieux ce sera ! Le chocolat noir aurait en plus d’autres bienfaits (protection du cœur et des artères, amélioration de la concentration ou encore arme anti-déprime) qui, même s’ils sortent de notre zone d’expertise, ont le mérite d’attiser notre curiosité. Une bonne nouvelle pour les gourmands !

Zoom sur le rôle du phosphore

Il s’agit du second minéral le plus abondant dans l’organisme. Avec le calcium, il forme la structure des os et des dents. Entre autres fonctions, il contribue à maintenir l’activité du système musculaire et l’équilibre acido-basique de l’organisme.

On le trouve dans les aliments d’origine animale comme le lait et ses dérivés, les œufs, le poisson et également dans les aliments d’origine végétale comme les légumineuses, les noix et les courgettes. Le caco est lui aussi riche en phosphore : 100 g de chocolat noir à 70 % de cacao contient 280 mg de phosphore.

Le fromage

Le fromage fait partie des aliments aidant à conserver une bonne santé bucco-dentaire. En tant que produit laitier, le fromage est riche en calcium et en protéines, ce qui est idéal pour renforcer l’émail des dents et lutter contre les caries. De manière plus générale, les produits laitiers comportent une protéine nommée caséine. Une étude de 2004 atteste que la caséine joue un rôle dans la reminéralisation de l’émail. Il a également été avancé, dans une étude de 2001, qu’une carence en calcium pouvait augmenter le risque de perte des dents.

Privilégiez toutefois les fromages à faible teneur en matière grasse.

Zoom sur le rôle du calcium

Le calcium est un élément essentiel à la formation des os et des dents. 99 % du calcium de l’organisme se trouve dans les os et les dents. Le pourcentage restant se trouve dans le sang, le liquide extracellulaire et le tissu adipeux. Le calcium est nécessaire à la transmission des impulsions nerveuses, à la contraction musculaire, à la coagulation du sang, au fonctionnement du cœur et au maintien de la pression artérielle. Il prévient également la formation de tumeurs du côlon et la formation de calculs rénaux.

Une quantité moyenne de 1 000 mg de calcium par jour est recommandée. La principale source de calcium dans l’alimentation quotidienne est le lait et ses dérivés. Les autres aliments qui contiennent du calcium sont les céréales, les légumes verts foncés, les noix, les haricots et surtout les petits poissons qui peuvent être consommés avec leurs arêtes, comme les sardines ou les anchois.

La carotte crue

Il est possible que la carotte vous fasse moins saliver que le chocolat ou le fromage mais celle-ci a le mérite de nous débarrasser des restes alimentaires qui restent coincés entre nos dents. La carotte crue combat également la plaque dentaire et favorise la production de salive. La salive agit comme un désinfectant naturel ; nous en produisons en moyenne 1 litre par jour ! L’avantage de ce dernier point est double : la surface de nos dents est mieux nettoyée tandis que l’acidité buccale est réduite. En bonus, les carottes sont bonnes pour la peau, la vue, le foie et les os. Bref, on valide !

Les oignons

Nous le savons, les oignons ne sont ni faciles à découper ni à assumer après dégustation… C’est pourtant crus qu’il faudra les manger pour qui veut profiter de leurs propriétés antibactériennes ! Les oignons aident ainsi à lutter contre les caries et certaines maladies des gencives. Astuce :  essayez de prendre le réflexe d’ajouter des oignons crus dans vos salades ou vos sandwichs.

Exemples d’aliments ennemis de vos dents

Comme toujours, le secret réside dans une alimentation équilibrée. Les aliments ci-dessous ne sont pas à supprimer totalement de vos menus, vous devez simplement être vigilant quant à leur consommation. Si vous ne tombez pas dans l’excès et que vous prenez soin de vous brosser correctement les dents chaque jour, les risques pour vos dents restent minimes. N’hésitez pas à poser toutes vos questions à votre dentiste qui reste la personne la mieux placée pour vous conseiller.

Le sucre

Comme expliqué en début d’article, le sucre va venir nourrir les bactéries de notre bouche, qui peuvent alors se multiplier et proliférer. La conséquence ? Des dents déminéralisées et susceptibles de développer des caries.

Les agrumes

Parce qu’ils sont acides, les agrumes tels que l’orange ou le citron risquent d’endommager vos dents en entraînant l’érosion de l’émail et sa déminéralisation. Une sensibilité dentaire peut aussi survenir en fonction des personnes. 

À réduire pour les mêmes raisons : les jus de fruits, les sodas et le vinaigre.

Les boissons alcoolisées

On sait qu’une consommation excessive d’alcool peut entrainer de nombreuses conséquences mais on ne pense généralement pas à celles qui concernent nos dents. Lorsque l’on boit de l’alcool, notre production de salive est réduite. Notre bouche est par conséquent plus exposée aux caries, infections ou inflammations. Pour le bien-être de votre bouche et celui de votre corps tout entier, alternez vos boissons alcoolisées avec de l’eau !

0 commentaires

« Better smile, Better life »

À propos

Les centres de santé dentaires Clinadent offrent un service d’accompagnement complet : des équipes dentaires pluridisciplinaires, des plateaux techniques et une prise en charge administrative complète.

Horaires

Lundi-Vendredi : 09.00 - 19.00