Quelles sont les alternatives à l’implant dentaire ?

Autre solution que l’implant dentaire : quelles sont les alternatives ?

Lorsqu’il s’agit de remplacer une dent manquante, on pense souvent à l’implant dentaire. L’implantologie est une discipline à part entière en dentisterie. Elle requiert un savoir-faire précis : celui du dentiste implantologue. Néanmoins, l’implant dentaire n’est pas sans inconvénient. Des contre-indications existent pour certains patients. Vous êtes à la recherche d’une alternative à l’implant dentaire ? Dans cet article, nous vous parlons des autres solutions.

Implant dentaire : pourquoi vouloir une alternative ?

L’implant dentaire consiste à implanter une racine artificielle dans l’os pour remplacer une dent manquante. Cette racine artificielle dispose d’un pilier sur lequel le chirurgien-dentiste vient apposer directement une prothèse. C’est une intervention qui requiert plusieurs rendez-vous pour préparer le patient. Mais dans la grande majorité des cas, elle ne présente aucune complication particulière. Si les bienfaits de l’implant dentaire ne font aucun doute, pourquoi chercher une alternative ? C’est principalement à cause de contre-indications directement liées à l’état de santé du patient. 

En effet, chez les patients diabétiques, hémophiles ou présentant des problèmes de circulation sanguine, la pose d’un implant dentaire n’est pas conseillée. Idem pour les patients traités pour une ostéoporose et souffrant de pathologies cardiaques (cardiomyopathie ou valvulopathie). Certains traitements contre le cancer sont également incompatibles avec la pose d’un implant dentaire. Enfin, d’autres facteurs peuvent jouer un rôle, comme la consommation régulière de tabac qui augmenterait les risques d’échec de l’implantologie. Ajoutons aussi que l’implantologie est déconseillée chez les enfants dont la croissance des maxillaires n’est pas terminée.

Par ailleurs, puisque l’implant dentaire consiste à combler artificiellement une dent manquante, il faut aussi citer le cas d’une quantité ou qualité osseuse insuffisante. En effet, l’os qui entoure une dent manquante peut rapidement perdre sa substance, compliquant ainsi les chances de succès de l’implant. Si la greffe osseuse reste possible, c’est une intervention lourde et contraignante, surtout lorsqu’il s’agit de remplacer une seule dent manquante. La plupart des dentistes implantologues préféreront l’éviter. Ainsi, pour plus de réussite, l’implant dentaire doit intervenir rapidement après la perte de la dent. Sinon, il est préférable de se tourner vers d’autres options.

Alternative à l’implant dentaire : à chaque patient, sa solution

Lorsque la pose d’un implant dentaire n’est pas possible ou souhaitable, le patient dispose d’autres solutions :

  • Un pont interdentaire, ou « bridge », une prothèse fixe au prix attractif et qui ne requiert aucune opération. Il s’agit en quelque sorte d’une fausse dent soutenue par deux couronnes, de part et d’autre de l’espace vacant. Ce pont se fixe des deux côtés de la ou les dent(s) manquante(s). C’est une solution discrète, les dents artificielles imitant à la perfection l’aspect des dents naturelles. La mise en œuvre est rapide et procure un résultat esthétique très satisfaisant. 
  • Un bridge cantilever, ou pont en extension en français, qui se fixe seulement d’un côté de la dent. Cette solution convient surtout pour remplacer les dents à l’extrémité d’une arcade dentaire, avec une seule dent voisine.
  • Le stellite dentaire, prothèse partielle, semi-amovible, maintenue par des crochets sur les autres dents.
  • La simple prothèse dentaire partielle et amovible, solution la plus économique mais aussi la moins esthétique (les crochets étant visibles). Cette solution tend à disparaître mais reste privilégiée par certains patients en raison de son coût très abordable. La prothèse amovible est conçue sur mesure après prise des empreintes de la bouche. Reconnu pour sa stabilité, ce traitement est également adapté pour les patients présentant un espace édenté sans possibilité de soutien par les dents voisines. Dans ce cas, le pont dentaire n’est donc pas envisageable.

 

Implant dentaire, bridge ou prothèse amovible, l’important reste de trouver une solution adaptée pour combler les dents manquantes. Plus qu’une question d’esthétique, c’est une question de confort et de bien-être. Pour les patients, l’espace édenté est souvent synonyme de difficulté de mastication voire d’élocution. À terme, une dent manquante non traitée peut fragiliser la santé bucco-dentaire et causer une usure voire un désalignement des autres dents.

 

 

0 commentaires

« Better smile, Better life »

À propos

Les centres de santé dentaires Clinadent offrent un service d’accompagnement complet : des équipes dentaires pluridisciplinaires, des plateaux techniques et une prise en charge administrative complète.

Horaires

Lundi-Vendredi : 09.00 - 19.00