Beaucoup d’entre nous connaissent les implants dentaires et leur utilité, mais peu de personnes savent ce qu’est un implantologue. Pourtant c’est grâce à lui que les implants dentaires sont aujourd’hui aussi populaires ! En effet, leur travail consiste à remplacer très simplement une ou plusieurs dents manquantes.
Qu’est-ce que l’implantologie ?
L’implantologie est une véritable avancée médicale qui améliore la qualité de vie des patients. Autre point important, il n’attaque en rien les autres dents, et permet à chacun de retrouver le sourire, et d’afficher des dents parfaitement saines et alignées.
Qui est le dentiste implantologue ?
Dans le secteur de la médecine dentaire – comme pour le médical – il existe différentes spécialités. Un dentiste peut s’orienter vers la pédodontie, l’orthodontie ou encore vers l’implantologie. C’est une technique très particulière, qui n’est utilisée qu’en dentisterie. En effet, le dentiste implantologue est alors habilité à apposer des implants à ses patients.
Chez Clinadent, les centres de santé dentaires sont spécialisés en implantologie. Ces spécialistes sont là pour vous conseiller et vous apporter un traitement sur-mesure.
Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?
Ce type de traitement est utilisé pour remplacer une dent endommagée, en préservant les dents adjacentes. L’implant se compose d’une racine artificielle qui va accueillir une prothèse dentaire : une couronne ou un bridge. C’est donc principalement la prothèse qui recouvre l’implant qui s’apparentera à une vraie dent. Une fois fixé, le dispositif va permettre au patient de ne pas avoir à le changer au cours de sa vie.
Cette prothèse dentaire offre de nombreux avantages ! En effet, grâce à cette dernière les patients vont pouvoir retrouver l’usage quotidien de leurs dents, sans se préoccuper de ce qui peut être consommé ou non ! Et surtout, côté esthétique, l’implant est tellement discret qu’il pourrait se confondre avec une dent naturelle.
En quoi consiste la pose d’un implant dentaire ?
Après avoir défini la zone où sera implantée la vis, le dentiste implantologue va réaliser sous anesthésie locale une incision à l’aide d’un bistouri pour décoller la gencive, afin d’avoir accès à l’os. Puis, il va effectuer un forage sous irrigation afin d’obtenir le diamètre désiré. Suivra la pose de l’implant au niveau de la racine de la dent.
Après avoir réalisé ce premier traitement, c’est la phase d’intégration qui débute. Il faut compter entre 3 à 4 mois pour que l’implant s’intègre correctement à l’os. Afin de protéger l’implant pour qu’il puisse commencer le travail d’intégration naturelle, une prothèse sera placée sur l’implant.
C’est ensuite, le moment du deuxième traitement ! Le praticien va venir placer la prothèse de manière définitive sur l’implant. En fonction des besoins et du traitement à apporter, il existe différentes sortes de prothèses qui viendront recouvrir l’implant :
- Les prothèses fixes : il existe 3 types de prothèses fixes qui vont venir prendre place sur l’implant. La couronne dentaire, qui reconstitue artificiellement la couronne de la dent délabrée. Le bridge qui lui permet de remplacer une dent absente en s’appuyant sur les dents voisines. La prothèse fixe complète, qui s’applique uniquement si le patient n’a plus aucune dent en bouche. Dans ce cas de figure, toutes les dents manquantes ne peuvent pas être remplacées par des implants, ce serait trop lourd pour le patient !
- Les prothèses amovibles : ce sont habituellement des prothèses complètes posées sur la mâchoire du bas et qui sont stabilisées par des implants. Ceux-ci sont surmontés de petites boules métalliques qui s’insèrent dans le dentier et qui vous permettent de l’enlever facilement pour le nettoyer.
A l’issue de la pose de l’implant, un passeport implantaire qui recense toutes les informations sur le traitement, sera remis aux patients.
Pourquoi l’implantologue envisage-t-il de poser un implant ?
Ce genre de traitement est destiné aux personnes qui ont perdu une ou plusieurs dents, que ce soit à la suite d’un choc, d’une extraction ou d’une lourde infection.
Les patients qui souhaitent suivre ce genre de traitement dentaire, devront avoir terminé leur croissance osseuse. Il est fortement recommandé d’attendre sa majorité pour pratiquer ce type de chirurgie-dentaire. Il en est de même pour les personnes ayant une santé fragile ; certaines pathologies peuvent empêcher la pose d’un implant comme le diabète, les maladies cardio-vasculaires, ou encore l’insuffisance rénale.
Comment entretenir son implant ?
Comme tout traitement dentaire, l’implant nécessite une bonne hygiène bucco-dentaire. Il existe différents gestes préventifs qui peuvent éviter de faire appel à un dentiste implantologue. En voici quelques-uns :
- Avoir une hygiène bucco-dentaire impeccable ! Cela passe par un brossage des dents quotidien, des bains de bouche réguliers et l’utilisation de fil dentaire en cas de nécessité.
- Toujours terminer son repas avec un verre d’eau ! L’action salivaire permet d’éliminer les résidus en bouche.
- Porter une gouttière de protection si vous êtes amenés à pratiquer un sport violent, pouvant entraîner des coups au visage !
- Effectuer régulièrement des bilans bucco-dentaires avec votre praticien dans un centre de santé dentaire Clinadent.
0 commentaires