Prothèse pédiatrique sur dent de lait : quelles sont les solutions ?
Les problèmes dentaires concernent tout le monde, y compris les enfants. Une chute ou un choc peut causer la perte d’une dent de lait. Comme pour les adultes, des solutions existent pour combler la dent perdue. La prothèse pédiatrique est une option temporaire conçue pour les dents de lait. Quelle solution pour remplacer une dent de lait ? Clinadent fait le point.
Mon enfant s’est cassé une dent de lait : que faire ?
Les premières dents commencent à pousser vers six mois. Et c’est vers six ans que commence la perte des dents de lait. Mais entre six mois et six ans, vos enfants ne sont pas à l’abri des accidents. Avant la perte naturelle de ces dents provisoires, et l’éruption des dents définitives, une chute ou un mauvais coup peut casser ou éjecter une dent de lait. On parle aussi de luxation dentaire. Alors, que faire en cas de perte précoce d’une dent de lait suite à un accident ?
Commencez par rassurer votre enfant sans céder à la panique. La vue du sang peut effrayer l’enfant comme les parents, mais ce n’est pas forcément le signe d’une blessure grave. Rincez la bouche à l’eau claire pour évaluer la cassure ou la perte de la dent – partielle ou totale. Conservez le bout de dent manquante dans un mélange d’eau et de sel, dans du lait ou du sérum physiologique. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la glace est une mauvaise idée. Le froid risque de brûler les tissus. Si la dent ne tient plus et menace de tomber, ou qu’elle a été expulsée, abstenez-vous d’y toucher. Consultez un dentiste en urgence pour une prise en charge professionnelle et adaptée. D’autant plus que le traumatisme peut entraîner d’autres problèmes, comme des lésions et des abcès.
Prothèse pédiatrique sur dent de lait : quelles solutions ?
Au cours de la consultation, le dentiste procède à un examen bucco-dentaire. Si besoin, des radiographies peuvent compléter le bilan. Il est important de déterminer précisément le type de problème. Entre une dent déplacée, une dent tombée, une dent ébréchée ou une racine touchée, les solutions seront bien entendu différentes. Si un polissage suffit à réparer une dent légèrement fêlée, les cas les plus extrêmes nécessitent une extraction de la dent de lait et la pose d’une prothèse pédiatrique. Il s’agit d’un acte de dentisterie conservatrice que seul un chirurgien-dentiste est habilité à réaliser. L’objectif est d’apporter une solution temporaire pour conserver l’espace nécessaire entre chaque dent, dans l’attente de la poussée des dents permanentes.
Pourquoi ne pas tout simplement réimplanter la dent de lait ? Parce que celle-ci a été touchée et que ses conditions de conservation ne sont pas toujours optimales. Dans la mesure où seul un bout de la dent est cassé, et que vous l’avez retrouvé, le praticien pourra choisir de le recoller. Sans prothèse dentaire pédiatrique, l’espace interdentaire risque de se rétrécir, entraînant des difficultés pour la poussée des dents. Sans parler des risques pour les dents voisines de se déplacer, des problèmes d’esthétique ainsi que la gêne au niveau de la prononciation et de la mastication. La prothèse pédiatrique est une dent artificielle provisoire que la dent naturelle définitive viendra remplacer. Une autre solution consiste à placer un mainteneur d’espace. Ce dispositif permet de retrouver une mastication normale tout en conservant le bon espacement entre les dents.
Quelques conseils pour prendre soin des dents de lait
Le temps entre l’accident et la consultation chez le dentiste, aussi court soit-il, peut suffire pour faire mourir une dent de lait touchée. Si la racine se dessèche, la dent meurt en moins de trente minutes. Pour vous prémunir des accidents et éviter la pose d’une prothèse pédiatrique, il convient aussi d’observer quelques gestes simples. Notamment en matière d’hygiène bucco-dentaire. Nous invitons les parents à surveiller leurs enfants lorsqu’ils se brossent les dents. Les bonnes habitudes se prennent dès le plus jeune âge ! Pensez également à prévoir un suivi régulier de la dentition de votre enfant en programmant un à deux rendez-vous par an.
0 commentaires