Une dent de lait est la première dent de l’enfant. Bien alignée et bien blanche, on voudrait les garder en bouche toute notre vie ! Malheureusement ce sont des dents temporaires qui restent indispensables à la croissance d’un enfant. En effet, elles vont lui permettre de parler, de manger et d’accueillir par la suite, les dents définitives afin qu’elles poussent correctement.
Qu’est-ce qu’une dent de lait ?
Les dents de lait ou parfois appelées dents temporaires sont les toutes premières dents de l’enfant. Les 20 dents de lait apparaissent pendant les 3 premières années des petits. C’est à l’âge de 6 ans que ces dents dites primaires vont tomber pour laisser place aux dents définitives. En général il faut compter 6 ans pour qu’un enfant voit ses dents de lait tomber ; c’est donc vers ses 12 ans qu’il aura toutes ses dents définitives.
Pourquoi perd-t-on ses dents de lait ?
Quand un enfant perd une dent de lait, c’est surtout le passage de la petite souris qui va le rendre heureux ! Selon la légende, cette dernière vient déposer une petite pièce sous l’oreiller pendant la nuit.
Mais si les dents de lait tombent c’est qu’il y a bien une raison ! Elles vont tomber dans un ordre bien précis qui est cependant difficile à définir en amont. En effet, d’un enfant à l’autre, la perte des dents est très variable. La plupart du temps, la dent définitive pousse avant même que la dent de lait ne bouge. La dent définitive se glisse généralement à l’arrivée de la dent qui va tomber et prendra sa place naturellement.
Entre 6 ans et 7 ans et demi, l’enfant va perdre ses incisives inférieures et supérieures. Vers 11 ans, il va perdre 2 canines inférieures et supérieures. A l’âge de 12 ans, ce seront ses molaires. Puis à 18 ans suivront les 4 dents de sagesse.
Si au fil des années, vous constatez que votre enfant perd difficilement ses dents, alors pour vous rassurer n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre Chirurgien-Dentiste au Centre de santé dentaire Clinadent. En effet, les pédodontistes sont les personnes les mieux placées pour vous mettre en confiance, ainsi que vos enfants. Ils vous apporteront les meilleurs conseils et soins à apporter.
Que faut-il faire si une dent de lait ne tombe pas ?
Il arrive dans certains cas, que les dents de lait ne tombent pas naturellement, car la dent définitive n’existe pas ou qu’elle met un peu plus de temps à pousser. Dans ces cas précis, le chirurgien-dentiste va grâce à différents examens et radios venir extraire la dent de lait pour que les dents adjacentes viennent occuper l’espace. Si besoin, plus tard il pourra apposer un implant dentaire.
Si dans le cas où la dent a seulement du retard, le praticien peut attendre son éruption, ou alors procéder à une petite intervention chirurgicale afin de la retirer et la repositionner.
Il peut dans certains cas être nécessaire d’arracher une dent de lait :
- Une carie
- Un choc ou un traumatisme qui a facturée la dent
- Une infection
- Le germe de la dent à un mauvais positionnement ou du retard à pousser
Concernant l’hygiène bucco-dentaire, le changement de dentition ne doit pas modifier les habitudes de brossage. Celui-ci doit être réalisé deux fois par jour pour prévenir la formation des caries. Quand une dent vient de tomber, il est recommandé d’éviter de toucher la zone avec la brosse à dents pendant quelques jours, afin de ne pas l’irriter. Toutefois, les autres dents doivent être nettoyées soigneusement; des dents de lait cariées peuvent transmettre certains germes aux dents définitives. Il est donc important d’habituer dès que possible son enfant à effectuer un bon brossage, pour lui assurer des dents en bonne santé.
0 commentaires