Quelles solutions d’alignement dentaire chez l’adulte ?

Comment corriger un mauvais alignement des dents chez l’adulte ?

Prendre soin de sa santé, c’est aussi prendre soin de ses dents et des gencives. Il n’y a pas d’âge pour corriger un mauvais alignement des dents. Chez l’adulte comme chez l’enfant ou l’adolescent, un mauvais alignement dentaire peut être source de complexe. À trente, quarante ou cinquante ans, il n’est jamais trop tard pour corriger la position de ses dents. Aujourd’hui, il existe de nouvelles techniques plus discrètes, voire invisibles, pour redresser les dents à l’âge adulte. Zoom sur les traitements orthodontiques pour adultes.

Quelles sont les causes d’un mauvais alignement des dents ? 

Le mauvais alignement des dents chez l’adulte peut avoir de multiples causes. Elles peuvent être génétiques ou dues à de mauvaises habitudes. Souvent, c’est le résultat d’un accident ou d’un traumatisme ou d’un traitement orthodontique inexistant voire inefficace à l’adolescence. D’autant plus que les adultes d’aujourd’hui n’ont pas tous eu la chance de porter un appareil dans leur enfance. Il y a quelques décennies, les appareils dentaires étaient bien moins répandus qu’aujourd’hui. Parmi les autres causes du mauvais alignement dentaire, on retrouve :

  • une mauvaise position de la langue ;
  • une respiration par la bouche ;
  • un manque de place dans la mâchoire (en particulier si les dents de sagesse ont poussé) ;
  • l’habitude de sucer son pouce étant enfant.

Quelles sont les conséquences d’un mauvais alignement des dents ?

Un mauvais alignement dentaire n’est pas seulement une gêne esthétique. Si rien n’est fait pour redresser la position des dents, des problèmes de santé peuvent survenir. Lorsque les dents sont mal alignées, le brossage est plus difficile, des bactéries peuvent se développer et provoquer des caries ou d’autres maladies. L’usure de l’émail et le bruxisme (grincement des dents) sont d’autres conséquences courantes du mauvais alignement des dents chez l’adulte. Dans certains cas, les dents mal alignées sont source de douleurs quotidiennes, de troubles de l’élocution et de problèmes de digestion. Notons aussi que le mauvais positionnement des dents augmente les risques d’apnée du sommeil et de problèmes de dos. Le traitement orthodontique est donc une question d’esthétique mais aussi de santé. En un mot, c’est une question de bien-être.

Comment corriger un mauvais alignement des dents chez l’adulte ?

Le fait que les appareils dentaires seraient réservés aux enfants et aux adolescents n’est rien d’autre qu’une idée reçue. Il n’y a aucune honte à porter un appareil à l’âge adulte. Quelle honte y aurait-il à prendre soin de soi et de sa santé ? La plupart des adultes qui sollicitent un traitement orthodontique le font pour des raisons esthétiques. Rapidement, les patients se rendent compte à quel point l’appareil améliore leur quotidien. De la mastication à la digestion en passant par la qualité du sommeil, les bienfaits de l’appareil dentaire chez l’adulte sont multiples.

Désalignement dentaire, défauts d’espacement ou d’encombrement : de nombreuses solutions existent pour corriger la position des dents chez l’adulte. Comme chez l’enfant ou chez l’adolescent, la pose de bagues dentaires est une première option. Après un premier rendez-vous chez un orthodontiste, le patient peut effectuer un bilan dentaire complet en vue de mettre en place un parcours de soins personnalisé. Ce type de traitement orthodontique, parmi les plus répandus, consiste à coller des bagues sur la face visible des dents. Une tige relie les bagues entre elles. Par pression sur les dents, l’appareil force la dentition à retrouver un alignement parfait, sans chevauchement. Les adultes ont le choix entre trois types de bagues pour leur appareil multi-attaches. Les bagues métalliques sont les moins chères. Plus discrètes, les bagues en résine transparente sont les plus chères. Entre les deux, il est possible d’opter pour des bagues en céramique

Malgré l’efficacité de ce traitement orthodontique, bon nombre d’adultes refusent de porter des bagues, pour des raisons d’ordre pratique et esthétique. Le patient peut alors se tourner vers l’orthodontie linguale. Reprenant le principe de l’appareil multibagues, le traitement orthodontique lingual se distingue par son emplacement. Cette fois, la tige est posée sur la face arrière des dents, du côté de la langue – d’où le nom du traitement. Cela assure une plus grande discrétion au quotidien, un avantage particulièrement apprécié pour la vie professionnelle. Cependant, ce traitement alternatif est plus cher que les traitements classiques. L’appareil peut aussi être à l’origine d’irritations au niveau de la langue, en particulier les premiers jours. Faites votre choix en fonction de vos préférences et de votre budget. Votre orthodontiste répond présent si vous avez besoin de conseils.

Quant aux gouttières d’alignement, il s’agit d’un autre appareil discret à porter pour corriger progressivement le mauvais alignement des dents chez l’adulte. Le praticien crée des gouttières dentaires sur mesure après réalisation d’un moulage 3D de la mâchoire du patient. Indolore, ce traitement orthodontique est amovible. Il est vivement recommandé de le porter le plus possible, sauf pour le brossage des dents et pour les repas. L’assiduité du patient garantit l’efficacité du traitement. Si les recommandations de l’orthodontiste ne sont pas suivies, le traitement peut durer plus longtemps que prévu. Aussi connues sous le nom d’aligneurs dentaires, les gouttières dentaires garantissent discrétion et simplicité d’utilisation au quotidien. Attention ! De nombreux sites e-commerce proposent désormais des aligneurs invisibles low cost dont l’efficacité n’est pas prouvée. Si vous envisagez la pose de gouttières, consultez un spécialiste des traitements dentaires et orthodontiques. Dans tous les cas, il est vivement déconseillé de prendre en charge seul ses soins pour aligner ses dents. En plus de ne pas observer les résultats espérés sur votre alignement dentaire, cela pourrait avoir des conséquences plus lourdes, comme un édentement précoce.

Si la croissance est terminée et que les dents ne se développent plus à l’âge adulte, il ne faut jamais ignorer les problèmes dentaires. Le mauvais alignement des dents est un problème à prendre au sérieux, y compris chez l’adulte. Quel que soit le traitement orthodontique, il est autant  préférable de corriger une mauvaise position de la dentition que de traiter des caries persistantes, ou une gingivite. Reprenez confiance en vous et retrouvez le sourire grâce à un appareil dentaire adapté !

 

 

0 commentaires

« Better smile, Better life »

À propos

Les centres de santé dentaires Clinadent offrent un service d’accompagnement complet : des équipes dentaires pluridisciplinaires, des plateaux techniques et une prise en charge administrative complète.

Horaires

Lundi-Vendredi : 09.00 - 19.00