Quel traitement pour un déchaussement des dents ?

Quel traitement pour un déchaussement des dents ?

Le déchaussement des dents est le dernier stade d’une inflammation des gencives. Pour éviter ce genre de pathologie, il est important d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire et d’effectuer régulièrement des détartrages, traitement proposé dans les centres de santé Clinadent

Qu’est-ce qu’un déchaussement dentaire ? 

Le déchaussement des dents se traduit par une réduction du tissu de la gencive autour de la dent. La racine sera alors exposée et vulnérable. Une poche parodontale va alors se former entre la gencive et la dent où vont se nicher bactéries et tartre, ce qui va agresser considérablement l’infection de la gencive. 

Lorsqu’on ne se lave pas les dents très régulièrement, ou à l’inverse, lorsqu’on effectue un brossage trop intense et vif, des bactéries viennent former la plaque dentaire, qui sous la forme d’un enduit incolore va s’installer dans votre bouche. Progressivement, les bactéries vont se développer et venir infecter les dents, les gencives et dans des cas d’extrême négligence l’os de soutien

Quels sont les symptômes ?

Il existe de nombreux symptômes pouvant alerter le patient d’un déchaussement dentaire : 

  • Les dents sont plus sensibles aux changements de température ;
  • Vous avez l’impression que votre dent s’est allongée ;
  • Lors du brossage, vous remarquer un léger saignement au niveau des gencives ;
  • Vos gencives se rétractent progressivement et laisse apparaître la racine des dents ;
  • Des intervalles entre les dents.

Au-delà des symptômes, plusieurs causes sont à l’origine d’un déchaussement : 

  • L’hérédité ;
  • Une mauvaise hygiène bucco-dentaire ;
  • Le bruxisme, le simple fait de grincer des dents ou de les serrer pendant le sommeil ;
  • Certaines maladies : le diabète, le stress, une carence en vitamines C ;
  • Un mauvais alignement des dents.

Quels sont les traitements ?

Si vous présentez l’un de ces symptômes, alors ne restez pas chez vous à attendre que cela passe ! Au contraire ! Rendez-vous en dans un centre de santé Clinadent pour être pris en charge dès que possible par un chirurgien-dentiste qui pourra vous proposer le traitement adéquat. 

Après avoir réalisé un examen bucco-dentaire et une radio panoramique de vos dents, le chirurgien-dentiste va débuter par un détartrage afin d’éliminer le tartre et les bactéries qui se sont accumulés dans la bouche. Ce soin va aider à réduire l’inflammation des gencives et stabiliser l’adhésion de la gencive à la racine de la dent.

Si votre praticien rencontre certaines difficultés, comme la présence de poches parodontales, alors il procèdera – sous anesthésie locale – à la désinfection des tissus, de la manière suivante : une première incision sera faite sur la gencive. Une fois ouverte, le praticien va venir enlever le tartre et le dépôt présent dans la poche parodontale. La gencive sera enfin suturée.  

Dans certains cas, très précis, le praticien peut procéder à une greffe de gencive. Grâce à ce traitement, le patient va retrouver de l’épaisseur au niveau de la gencive affectée. Ce « surplus » de gencive est généralement prélevé dans la bouche, au niveau du palais.

Comment éviter le déchaussement des dents ? 

Il n’y a pas de solution miracle ! Le meilleur traitement c’est de prendre soin de sa dentition ! Cela passe par une hygiène bucco-dentaire irréprochable ! Nous vous recommandons de vous brosser les dents deux à trois fois par jour, à raison de minimum 2 minutes par brossage. Vous pouvez également compléter votre brossage par un bain de bouche ou l’usage d’un fil dentaire, qui permet d’atteindre les recoins difficiles d’accès à la brosse à dents et d’éliminer les résidus alimentaires. Pour préserver la santé de vos dents, il est recommandé de changer de brosse à dents régulièrement. Pour finir, effectuer un détartrage complet chez votre dentiste est recommandé pour garder des dents saines et prévenir un déchaussement dentaire.

 

0 commentaires

« Better smile, Better life »

À propos

Les centres de santé dentaires Clinadent offrent un service d’accompagnement complet : des équipes dentaires pluridisciplinaires, des plateaux techniques et une prise en charge administrative complète.

Horaires

Lundi-Vendredi : 09.00 - 19.00