Aujourd’hui, certaines personnes peuvent se sentir gênées par la malposition de leurs dents… Pour remédier à cela, différents traitements esthétiques dentaires existent afin de modifier et d’améliorer l’apparence des dents en corrigeant leur positionnement. Ces derniers ont pour objectif d’harmoniser les dents les unes avec les autres et de redonner brillance et éclat à son sourire !
Pourquoi les dents sont-elles mal alignées ?
Un mauvais positionnement des dents peut être causé par plusieurs raisons d’ordre génétiques ou par simple mauvaises habitudes, comme :
- Sucer son pouce
- Un manque de place
- Un mauvais positionnement de la langue
- Un problème respiratoire
- Une mauvaise musculature de la mâchoire
Au-delà de l’aspect esthétique, un mauvais alignement peut créer des problèmes de santé. Des dents mal positionnées en bouche peuvent être un réel handicap lors du brossage et par conséquent aider au développement de la plaque dentaire et à l’apparition de caries. Cela peut aussi être à l’origine du bruxisme chez certaines personnes entraînant ainsi, l’usure de l’émail.
Les différents traitements d’alignement dentaire
Il existe aujourd’hui différents traitements d’alignement dentaire qui permettent de corriger l’inconfort des patients, et de repositionner les dents en toute discrétion. Leur rôle est d’exercer une pression légère mais constante afin de déplacer progressivement les dents jusqu’à obtenir une bonne position.
Pour débuter, le praticien va effectuer un bilan complet de la bouche afin d’évaluer les corrections à apporter et les déplacements dentaires à prévoir. De nombreux aspects sont à prendre en compte, comme : la forme et la couleur de vos dents, la place de la mâchoire et des gencives, la forme du visage ou encore l’âge osseux.
- L’aligneur dentaire Invisible
Il s’agit d’une technique d’orthodontie sur-mesure qui utilise un appareil invisible pour déplacer les dents progressivement, sans apporter aucune gêne dans le quotidien du patient.
Sur la base de vos empreintes, le chirurgien-dentiste réalisera la simulation numérique du traitement via un procédé 3D avancé en technologie qui lui permettra de concevoir l’aligneur.
Il doit être porté 22h par jour et changé à intervalle régulier, jusqu’à ce que la position finale des dents soit atteinte.
Attention aux faux ! De nombreux sites internet proposent aujourd’hui la vente d’aligneur… Il s’agit d’un traitement médical qui doit être prescrit et suivi par un chirurgien-dentiste. Sans ça, vous pouvez vous retrouver avec de graves problèmes sur votre dentition !
- Technique linguale
C’est une technique d’alignement invisible sur-mesure. A partir de l’empreinte des dents du patient, le chirurgien-dentiste va réaliser un appareil dont les attaches vont être collées sur la face interne de chaque dent et reliées par un arc dentaire, qui prend la forme de la mâchoire.
Sur ce type de traitement, c’est la langue qui effectue un travail de pression au niveau des attaches. Il est important de rappeler qu’une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable pour obtenir des résultats !
- L’appareil dentaire fixe
L’appareil dentaire dit classique se traduit tout simplement par le port des bagues. Elles vont être collées aux dents et fixées avec des attaches en métal ou transparentes. Son rôle est d’exercer une pression sur les dents afin qu’elles se décalent progressivement dans le but d’obtenir une dentition parfaitement alignée. Le port d’un appareil fixe nécessite un suivi régulier chez son praticien – surtout si l’on souhaite retrouver son sourire ! Les rendez-vous en centre Clinadent sont l’occasion d’effectuer un resserrage, qui permettra aux dents de se déplacer progressivement.
0 commentaires