Qu’est-ce qu’un granulome dentaire ?

Qu’est-ce qu’un granulome dentaire?

Vous n’aviez peut-être jamais entendu ce mot avant et vous avez encore du mal à comprendre ce qu’est un granulome dentaire. Cela est normal! Cet article a pour objectif de vous expliquer au mieux ce qu’est un granulome dentaire et de vous rassurer. Cela ne doit toutefois pas vous dispenser d’un traitement dentaire, nécessaire en cas de granulome.

Le granulome dentaire, qu’est-ce que c’est?

Le granulome dentaire est une tumeur bénigne également connue sous le nom de granulome apical. Des bactéries ont formé une poche de tissus mous au niveau de l’extrémité de la racine de la dent et poursuivent leur développement au détriment de l’os.

Le granulome dentaire survient la plupart du temps à la suite d’une carie. D’autres facteurs peuvent être mis en cause, nous les détaillerons dans un second temps.

Quels sont les symptômes d’un granulome dentaire?

Le granulome dentaire est compliqué à déceler en dehors du milieu médical car il est souvent asymptomatique. Certaines personnes ressentent toutefois une douleur quand elles appuient sur la dent infectée ou lorsqu’elles mâchent. Il est aussi possible d’observer un assombrissement de la dent, qui laisse supposer que la pulpe dentaire est nécrosée.

Comment détecter un granulome dentaire?

Vous l’aurez compris, il est difficile d’identifier soi-même un granulome dentaire. Comme pour tout problème de santé, le diagnostic ne peut être posé que par un professionnel. À la moindre douleur dentaire, le bon réflexe est donc de prendre rendez-vous chez votre dentiste. Celui-ci pourra déceler un éventuel granulome dentaire grâce à une radiographie et, le cas échéant, vous proposer le traitement adapté.

N’oubliez pas que le meilleur traitement est la prévention : consultez votre dentiste au moins une fois par an même si vous avez l’impression que tout va bien.

À quoi est dû un granulome dentaire?

Comme mentionné ci-dessus, la cause la plus fréquente du granulome dentaire est une carie non traitée. Lorsque la pulpe de la dent est atteinte, le nerf s’infecte et développe un granulome. Ce dernier peut toutefois également apparaître en cas de :

  • réaction infectieuse liée à une dévitalisation de la dent mal exécutée ou imparfaite;
  • parodontite (les tissus de la dent sont touchés : os, ligament, gencive, cément) qui va faciliter la croissance des bactéries le long de la racine de la dent.
  • traumatisme ou un choc sur la dent qui va se propager jusqu’à la pointe de la racine. Le nerf va se nécroser et engendrer un granulome.

Comment traiter un granulome dentaire?

Si le diagnostic du granulome dentaire est confirmé, il y a des chances pour que votre dentiste vous propose un traitement endodontique grâce auquel vous conserverez votre dent. L’intervention consiste à extraire la pulpe nécrosée puis à nettoyer et obstruer le canal de sorte à empêcher toute réinfection.

Pour aller plus loin sur le sujet : 

La seconde option la plus fréquente consiste en l’extraction de la dent. Le chirurgien-dentiste se tournera vers cette solution s’il constate une fissure verticale de la racine ou une destruction trop importante de la dent. Une prothèse dentaire, une couronne ou un bridge par exemple, vous sera proposé par la suite.

Pourquoi faut-il traiter rapidement un granulome dentaire?

Parce qu’il est la plupart du temps indolore, on pourrait penser qu’il n’est pas urgent de traiter un granulome dentaire. Des complications peuvent cependant survenir si on laisse les choses traîner. Le granulome dentaire peut en effet évoluer en kyste apical, puis en abcès dentaire.

«Un abcès dentaire doit être traité car, par le biais de la circulation sanguine, qui irrigue l’os et les dents, l’infection peut migrer dans l’ensemble du corps humain et peut dans les formes graves, mais heureusement rares, entraîner une septicémie.» Docteur Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole de l’UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire)

 

0 commentaires

« Better smile, Better life »

À propos

Les centres de santé dentaires Clinadent offrent un service d’accompagnement complet : des équipes dentaires pluridisciplinaires, des plateaux techniques et une prise en charge administrative complète.

Horaires

Lundi-Vendredi : 09.00 - 19.00