Endodontie : son rôle et ses risques

Prendre soin de ses dents ne s’arrête pas simplement à l’esthétique, bien au contraire ! Dans certains cas, il est possible d’avoir recours à l’endodontie. Cette pratique consiste à venir soigner l’intérieur de la dent, quand la pulpe de cette dernière est atteinte. Cet acte va ainsi permettre au chirurgien-dentiste de préserver les dents naturelles du patient. 

 

Qu’est-ce que l’endodontie ? 

 

Quand une carie vient attaquer la dent, elle va pénétrer en profondeur la dentine pour créer une infection. Une fois les bactéries installées, elles viennent se développer dans les tissus dentaires jusqu’à atteindre la pulpe. Si l’inflammation n’est pas traitée à temps, la racine de la dent va se nécroser et l’endodontie (espace qui contient la pulpe) va à son tour s’infecter, jusqu’à toucher l’os alvéolaire

 

L’inconvénient c’est que cette destruction progressive n’est pas visible à l’œil nu, mais à l’aide d’un examen radiographique ! C’est pourquoi il est important de consulter régulièrement son praticien, et d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire afin d’éviter ce genre de complication !

 

L’endodontie est donc un traitement dentaire qui va venir soigner l’intérieur de la dent, et plus précisément ses racines lorsque ces dernières ont été touchées par une carie. 

 

Quelles différences entre un chirurgien-dentiste et un endodontiste ?

 

Le chirurgien-dentiste va venir traiter tout ce qui concerne votre santé bucco-dentaire : de la carie, au détartrage en passant par la gingivite. Il prévient les éventuelles pathologies qui pourraient toucher votre bouche, et va également apporter soins et traitements nécessaires.

 

L’endodontiste quant à lui, va être entièrement dédié à l’endodontie, c’est-à-dire qu’il va venir traiter uniquement les pathologies qui sont liées au canal, à la pulpe, aux nerfs et aux tissus dentaires. Il va venir traiter la zone infectée sans obligatoirement enlever une dent ou plusieurs.  Il va donc prévenir, diagnostiquer et traiter les infections liées à la pulpe dentaire. Il est le seul praticien habilité à réaliser un traitement canalaire, plus communément appelé la dévitalisation (lorsque la dent doit être enlevée car elle est trop infectée). 

 

Mais la véritable différence avec le dentiste, c’est que l’endodontiste possède un plateau technique très spécifique, qui lui permet de réaliser des soins très techniques. En effet, le traitement d’endodontie est impossible à réaliser à l’œil nu. 

 

C’est donc un travail en duo qu’il va exercer avec le dentiste. Une fois que l’endodontiste a effectué ses soins, le dentiste va lui effectuer la reconstruction. Quant au suivi post intervention, c’est l’endodontiste qui s’en charge ! 

 

Comment se déroule le traitement d’endodontie ? 

 

La consultation se déroule généralement sous anesthésie locale, sur une ou plusieurs séances selon l’intensité du traitement. Le procédé est le suivant : 

 

  • L’endodontiste va effectuer un bilan complet de votre bouche pour déterminer le niveau de l’infection.

  • Il va ensuite effectuer une mise en forme canalaire et désinfecter la racine de la dent. Il commence par éliminer la pulpe et les tissus infectés, nettoyer la zone, la désinfecter, et la sécher

 

  • Puis vient l’obturation canalaire, c’est la phase qui consiste à remplir le système canalaire alors obstrué à l’aide de gutta et de ciment

 

  • C’est ensuite le chirurgien-dentiste qui va prendre le relai, en fixant une prothèse dentaire

 

Quelles sont les risques ? 

 

L’endodontie est un traitement pouvant avoir une dimension chirurgicale. Il est à proscrire en cas cardiopathie à haut risque d’endocardite infectieuse, dès lors que la dent est nécrosée. Si dans ce cas de figure, la pulpe n’est pas atteinte, l’endodontiste peut alors intervenir en une seule séance et dans des conditions d’extrême asepsie, avec l’accord et si possible la présence du cardiologue référent. 

Ne soyons jamais trop prudent ! Si vous ressentez la moindre gêne ou douleur, prenez rendez-vous avec votre praticien Clinadent ! Il pourra vous rassurer en vous donnant les conseils et les soins adaptés si nécessaire.!

Cliniques Dentaires Clinadent

VOIR NOS PRESTATIONS 

0 commentaires

“Better smile, Better life”

À propos

Les cliniques dentaires Clinadent offrent un service d’accompagnement complet : des équipes dentaires pluridisciplinaires, des plateaux techniques de pointe et une prise en charge administrative complète.

Horaires

Lundi-Vendredi : 09.00 - 19.00