Faux palais : à quoi ça sert ?
Il existe différents appareils d’orthodontie. Chacun vise à traiter un problème de dentition en particulier. En fonction de l’âge et du profil du patient, les besoins ne sont pas les mêmes. L’orthodontiste commence toujours par diagnostiquer le problème pour proposer un traitement personnalisé. Parmi les principaux systèmes d’appareillage, on trouve le faux palais ou plaque palatine. À quoi le faux palais sert-il directement ? Nous vous expliquons en détail.
Qu’est-ce qu’un faux palais ?
Le faux palais est un appareil dentaire conçu sur mesure pour se fixer au palais du patient – d’où son nom. Cet appareillage est principalement destiné aux jeunes patients, c’est-à-dire les enfants dès 6 ans, voire les pré-adolescents. Ce traitement orthodontique corrige les défauts d’alignement des dents, ainsi que les problèmes de mâchoire et, bien entendu, de palais. En déplaçant en permanence la forme de l’arcade dentaire du patient, le faux palais veille à ce que chaque dent trouve sa place. Le faux palais, ou plaque palatine, est un appareil dentaire amovible. Il se constitue d’une plaque de résine ou de métal qui s’emboîte au palais. Celle-ci est complétée par des crochets, un fil métallique et des ressorts pour une fixation parfaite aux dents et au palais. Avant de poser un faux palais, des moulages sont nécessaires pour fabriquer un appareil dentaire parfaitement adapté aux formes de la bouche du patient.
Si le faux palais est un appareil amovible, le patient doit pourtant le porter en permanence pour être efficace, sans interruption, de jour comme de nuit. Si l’enfant retire souvent son appareil, le traitement risque d’être plus long que prévu. Pédagogie et sensibilisation du patient sont donc nécessaires, de la part de l’orthodontiste comme des parents et de l’entourage. Le fait de pouvoir l’enlever permet de bien le nettoyer pour veiller à une hygiène bucco-dentaire irréprochable.
Le faux palais est un appareil dentaire fragile qui doit être manipulé avec précaution. L’orthodontiste fournit une boîte pour stocker l’appareil et éviter de le poser à un endroit où il risque de s’abîmer ou se casser. Généralement, le cabinet d’orthodontie donne rendez-vous au patient au moins une fois par mois pour surveiller la progression du traitement et effectuer quelques réglages.
Avec le temps, la résine peut s’user. Lorsque le problème est détecté à temps, il est possible de réparer ou remplacer la résine manquante sans difficulté.
Pourquoi porter un faux palais ?
Concrètement, le faux palais écarte la mâchoire supérieure par un mécanisme de pression et réaligne les dents. Par ailleurs, il est important d’anticiper pour les dernières dents définitives qui doivent encore pousser. C’est pourquoi cet appareil dentaire se porte généralement durant l’enfance, avant d’autres traitements d’orthodontie plus spécifiques – en particulier les bagues. Son action est cependant limitée. Généralement, le faux palais ne peut agir que sur le déplacement de quelques dents ciblées, et non sur l’ensemble de la dentition.
Par rapport au traitement multibagues, le faux palais affiche d’ailleurs un coût plus abordable. C’est ce coût relativement faible qui a contribué à faire de cet appareil une technique de référence en orthodontie. Les professionnels comme les patients apprécient ce traitement pour sa mise en place rapide et son caractère peu invasif, comparé aux appareils dentaires fixes.
Nous vous recommandons de toujours demander un devis avant de valider des soins. Et ce, que ce soit auprès d’un dentiste, d’un orthodontiste ou tout autre type de praticien. Sachez que la Sécurité sociale prend en charge une partie des frais, seulement si le traitement a commencé avant 16 ans. Aujourd’hui, plusieurs mutuelles proposent une bonne couverture pour compléter cette prise en charge financière, souvent basique.
Quelques astuces pour bien prendre soin de votre faux palais
En plus du port permanent et consciencieux du faux palais, d’autres bonnes pratiques permettent d’optimiser l’efficacité de ce traitement orthodontique :
- Nous déconseillons au patient de consommer des aliments sucrés, type bonbons, chewing-gums et caramel. Ceux-ci risquent de ralentir l’action de l’appareil dentaire, en plus d’endommager la résine et les fils métalliques du faux palais. Pour les mêmes raisons, les aliments collants sont eux aussi à proscrire.
- Il faut impérativement nettoyer le faux palais après chaque repas pour éviter l’accumulation de résidus alimentaires. Les résidus non éliminés sont susceptibles de favoriser le développement de bactéries et autres micro-organismes. Brossez le faux palais avec une brosse à dents et du dentifrice, en suivant les conseils prodigués par votre orthodontiste.
- Il est recommandé de retirer le faux palais lors d’activités physiques (par exemple, la pratique du sport à l’école). Cela permet d’éviter les accidents et d’endommager l’appareil, en particulier pour des disciplines comme le rugby et les sports de combat. Veillez à toujours conserver le faux palais dans son étui lorsque vous ne le portez pas.
- Si vous cassez votre faux palais, ou que vous constatez que celui-ci ne s’emboîte plus parfaitement, consultez votre orthodontiste sans délai. Quelques ajustements de routine peuvent suffire pour régler le problème, tant qu’il est pris à temps.
- Si les crochets et les éléments métalliques vous blessent, contactez également votre praticien. Celui-ci peut vous donner de la pâte de protection pour éviter les blessures et les coupures. Parfois, cela peut être dû à un mauvais réglage.
Si les traitements orthodontiques se sont aujourd’hui généralisés, certaines idées reçues sont malheureusement encore bien ancrées. En particulier, celle qui consiste à faire croire aux enfants que le port d’un faux palais va les faire zozoter. C’est faux ! Les appareils modernes ne causent aucune gêne au niveau de l’élocution. Tant que le faux palais est bien porté, le patient ne constatera aucune différence. Quelques jours peuvent être nécessaires pour s’adapter au faux palais.
En tant que professionnel de la santé bucco-dentaire, nous vous invitons à bien suivre les consignes de votre praticien. Le faux palais veille à parfaire votre dentition le plus efficacement et le plus rapidement possible. Toute interruption du port de cet appareil amovible, même ponctuelle, risque de réduire les résultats visés et de ralentir le processus. Ne donnez pas l’occasion aux dents de bouger et de réduire vos efforts à néant !
0 commentaires