Orthodontie pour enfant : quel traitement et à quel âge ?

Vous voulez le meilleur pour votre enfant et cela est tout à fait naturel. Son sourire vous importe encore plus que le vôtre, ce qui vous amène à vous demander s’il est temps de songer à un traitement orthodontique pour lui. Et si oui, quel est le plus approprié? Les spécialistes des centres médico-dentaires Clinadent répondent à vos questions!

À partir de quel âge faut-il emmener son enfant chez l’orthodontiste?

L’Haute Autorité de Santé (HAS) conseille un premier examen de contrôle autour de 6/7 ans. La raison est simple : c’est à cet âge que les dents définitives apparaissent, venant d’abord coexister avec les dents de lait puis les remplacer. D’ailleurs, la première molaire définitive est surnommée «dent de 6 ans».

Rassurez-vous, il ne sera — la plupart du temps — pas question d’appareiller votre enfant dès ce rendez-vous. L’orthodontiste sera toutefois en mesure de repérer de futures éventuelles anomalies. Ce spécialiste connaissant la vitesse de développement des os du visage saura vous dire quand revenir le voir. Il s’agit donc ici d’un rendez-vous de prévention.

Les appareils dentaires sont désormais monnaie courante, si bien que l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) estime que 6 enfants sur 10 devraient recevoir un traitement orthodontique entre de 9 et 12 ans. Voyons ensemble quelques exemples de traitements existants.

Orthodontie pour enfant : à chaque âge ses problèmes et ses traitements

Entre 7 et 11 ans : on dit adieu aux «dents de lapin»

Sept ans, c’est aussi l’âge auquel — généralement — on ne suce plus son pouce. Malheureusement, cette habitude très commune laisse des dégâts. Des incisives supérieures trop en avant complexent de nombreux enfants, qui, à cet âge-là, ne sont pas toujours tendres entre eux. En plus de l’aspect inesthétique, des dents saillantes représentent un danger pour votre enfant. En cas de chute ou de choc, celles-ci risquent de se fracturer.

Heureusement, il se peut que ces «dents de lapin» se corrigent de façon naturelle. Dans le cas contraire, un appareillage léger — type casque porté la nuit — arrangera les choses.

Entre 8 et 9 ans : on se débarrasse des malpositions maxillo-faciales

Une malposition maxillo-faciale est un terme un peu barbare pour désigner des dents mal positionnées. Cela peut être par exemple des dents trop en avant ou trop en arrière, trop espacées (on parle alors de béance) ou encore des dents qui se chevauchent.

Cela pose bien sûr une nouvelle fois des soucis de l’ordre esthétique, mais pas seulement. Les malpositions maxillo-faciales peuvent notamment engendrer des problèmes d’élocution, de mastication ou de déglutition.

Un appareil en résine combiné à un casque porté la nuit est une solution. Ce dernier va effectuer une traction externe, ce qui active la croissance de la mâchoire en retrait et ralentit au contraire celle de la mâchoire proéminente.

Entre 11 et 12 ans : on fait de la place!

La taille des dents n’est pas toujours cohérente avec celle de la mâchoire. Si la mâchoire de votre enfant est trop petite pour accueillir correctement toutes ses dents, celles-ci risquent fort de se chevaucher et/ou d’être trop rapprochées les unes des autres. Cela rendra l’hygiène dentaire complexe et, avec le temps, c’est une porte ouverte à des dents qui se déchaussent.

Si cela est indispensable, l’orthodontiste envisagera de procéder à l’extraction de certaines dents définitives.

C’est aussi l’âge auquel on peut songer à des bagues, ces appareils capables de corriger de nombreuses anomalies de position des dents. Il est fini le temps des sourires en acier dans la cour de récré : aujourd’hui, les bagues sont souvent transparentes et par conséquent très discrètes. Il existe même les bagues linguales, collées à l’intérieur des dents et donc parfaitement invisibles!

Un traitement orthodontique adapté à votre enfant

Les exemples ci-dessus ont vocation à vous donner un aperçu de ce qu’il est possible de faire, et à quel moment. La liste est loin d’être exhaustive! Chaque enfant et chaque sourire étant uniques, le mieux à faire reste de nous rendre visite dans le centre Clinadent le plus proche de chez vous.

Nous pourrons ainsi réaliser un bilan complet afin de déterminer le traitement orthodontique parfait pour votre enfant. Ce bilan prendra en compte son ossature, son âge, sa morphologie ainsi que ses habitudes de vie.

Comment bien entretenir son appareil dentaire?

Les aliments se coincent facilement dans les appareils dentaires. Les enfants qui en portent doivent donc fournir des efforts supplémentaires pour garder leurs dents propres. Le brossage après chaque repas est essentiel, tout comme l’utilisation quotidienne du fil dentaire ou d’une brossette interdentaire, selon les recommandations de l’orthodontiste.

Dans la mesure du possible, votre enfant doit éviter certains aliments (comme le pop-corn, les bonbons durs et collants et les chewing-gums) qui peuvent endommager les appareils dentaires. Les sodas et les jus sucrés peuvent également poser souci, puisqu’ils contribuent à l’apparition de caries.

Étant donné que les appareils dentaires exercent une pression sur les dents, ils peuvent être inconfortables de temps en temps, surtout après que l’orthodontiste ait effectué des ajustements. Cette douleur doit toutefois rester temporaire.

Précisons que les bonnes habitudes en matière d’hygiène bucco-dentaire doivent se poursuivre même après le traitement. C’est tout simplement la meilleure solution pour garder des dents saines et un beau sourire!

Combien de temps dure un traitement orthodontique pour enfant?

Vous vous doutez certainement que la réponse à cette question n’est pas universelle : cela dépend étroitement du problème de votre enfant et du traitement choisi. Toutefois, partez sur le principe que la durée d’un traitement orthophonique pour enfant oscille entre 18 et 24 mois.

Je suis adulte, est-il trop tard pour un traitement orthodontique?

Non, il n’est jamais trop tard ! Des soucis non réglés peuvent en engendrer de nouveaux, tels que des maladies des gencives et de l’os qui entourent vos dents, ou la perte prématurée de certaines dents. Il existe des solutions, quel que soit votre âge. Nos praticiens seront ravis de vous conseiller !

0 commentaires

« Better smile, Better life »

À propos

Les centres de santé dentaires Clinadent offrent un service d’accompagnement complet : des équipes dentaires pluridisciplinaires, des plateaux techniques et une prise en charge administrative complète.

Horaires

Lundi-Vendredi : 09.00 - 19.00