Les premiers jours avec un appareil dentaire
Durant les premiers jours qui suivent la pose d’un appareil dentaire, il est normal de ressentir une gêne et des douleurs. Après tout, votre bouche doit s’habituer à la présence d’un corps étranger qui maintient vos dents dans une position qui n’est pas naturelle. L’inconfort ne doit pas durer plus de trois jours, le temps que vous vous habituiez à votre traitement orthodontique. D’ailleurs, votre orthodontiste peut vous prescrire des soins et des médicaments pour atténuer la douleur et éviter les irritations. Dans cet article, nous vous partageons nos conseils pour bien vivre vos premiers jours avec un appareil dentaire et prendre les bonnes habitudes dès le début !
Premiers jours avec un appareil : nos conseils d’alimentation
Lors des premiers jours avec un appareil dentaire, les dents sont plus sensibles. C’est parce que l’appareil exerce une pression sur les dents pour corriger leur position. C’est pourquoi il est préférable de bannir les aliments durs les premiers jours et de privilégier la nourriture molle. Découpez votre nourriture en petits morceaux pour l’avaler plus facilement. Prenez votre temps pour mâcher. Les premiers jours, vous pouvez aussi favoriser une alimentation liquide (soupe) voire mixée ou écrasée (purée). Pendant toute la durée du traitement, il faudra surveiller votre régime alimentaire, notamment en évitant les aliments trop sucrés, acides ou épicés.
De même, évitez les aliments collants (bonbons, caramel, nougat, réglisse, chewing-gum, etc.) ainsi que les fruits durs (pommes, noix, noisettes, cacahuètes, amandes, etc.). Pour la même raison, ne rongez pas d’épis de maïs ou d’os de poulet. Pour le pain, choisissez du pain de mie plutôt que de la baguette. Afin de ménager les dents et de ne pas les solliciter inutilement, il est déconseillé de se ronger les ongles et de mordre le bout d’un stylo ou d’un crayon. Sinon, il y a un risque de décoller les bagues et de tordre les fils métalliques. En cas de douleurs dentaires, en attendant votre rendez-vous chez l’orthodontiste, certains gestes simples peuvent vous soulager – comme le clou de girofle.
Premiers jours avec un appareil : nos conseils d’hygiène
Adoptez les bons réflexes d’entretien de votre appareil et d’hygiène bucco-dentaire dès les premiers jours. Les appareils orthodontiques ont tendance à retenir des restes de nourriture. Si ces débris alimentaires ne sont pas correctement éliminés par un brossage adapté, une substance blanche et collante risque de se développer sur vos dents. C’est la plaque dentaire. Les bactéries peuvent se propager dans votre bouche et favoriser l’apparition de caries et d’infections des dents et des gencives. Brossez-vous les dents après chaque repas. Pour un brossage délicat et non agressif, privilégiez une brosse à dent à poils souples et du bain de bouche. Brossez-vous les dents avec soin, sans oublier les zones entre les bagues et les broches.
Cependant, même les meilleures brosses à dents ne peuvent rien contre les zones difficiles d’accès où les restes de nourriture aiment se loger. Pour vous débarrasser des restes de nourriture entre les dents et coincés dans l’appareil, utilisez du fil dentaire ou des brossettes interdentaires. Ces dernières se déclinent en différentes tailles pour mieux atteindre les moindres recoins de la bouche. Aussi, veillez au bon entretien de votre appareil dentaire amovible. Un appareil dentaire bien entretenu, c’est un appareil plus efficace qui réduit les douleurs et le temps de traitement.
Appareil dentaire : prenez les bonnes habitudes dès le début !
Vous avez pris les bons réflexes d’hygiène et d’alimentation. Mais que faire pour calmer les dents sensibles et douloureuses les premiers jours ? Il est recommandé de prendre des analgésiques ou antalgiques légers, de type paracétamol, avant et après votre consultation dentaire. Pour réduire les risques de blessures et d’irritations, placez de la cire orthodontique sur les bouts blessants et irritants de l’appareil. Si vous n’avez pas de cire, vous pouvez utiliser de la ouate pour protéger les tissus mous, en particulier au niveau de la langue, des lèvres et des joues. Ayez toujours un baume à lèvres avec vous pour apaiser et hydrater vos lèvres.
Tous les types d’appareil dentaire demandent un temps d’adaptation les premiers jours, qu’il s’agisse des appareils fixes ou amovibles. Après le traitement orthodontique, lorsque l’orthodontiste retire l’appareil dentaire, il peut poser un appareil de contention. Ce type d’appareil permet de contenir les dents dans la bonne position. Il peut s’agir d’un fil sur les dents ou d’une plaque palatine amovible. Le faux palais peut créer une irritation et des douleurs à la langue et à l’intérieur des joues. En plus des douleurs et de la gêne, un zozotement et des difficultés d’élocution peuvent apparaître les premiers jours. C’est surtout le cas chez les patients qui portent des gouttières amovibles ou un traitement d’orthodontie linguale. En général, cet inconfort est censé s’estomper après quelques jours, une fois la bouche habituée au port de l’appareil dentaire.
Pour soigner vos éventuelles plaies buccales et dentaires, mettez de la glace ou un gant de toilette chaud sur les zones affectées. Rincez-vous la bouche avec une solution salée. Il existe des crèmes, des gels et des nettoyants antiseptiques qui favorisent la guérison et la cicatrisation. La même gêne peut revenir après chaque réglage de votre appareil dentaire, pendant deux à trois jours maximum. Au fur et à mesure des visites et des ajustements, les douleurs ont tendance à être plus légères et à disparaître plus rapidement. En fonction de l’appareil et du patient, l’inconfort peut être variable. D’autant plus que tous les individus n’ont pas le même seuil de tolérance à la douleur.
Si la gêne et les douleurs persistent au-delà des premiers jours avec votre appareil dentaire, parlez-en à votre orthodontiste. Prenez un rendez-vous en urgence si votre appareil se casse ou si un fil ou une bague se décolle. Votre orthodontiste est un partenaire de confiance pour vous aider à vous habituer rapidement à votre appareil dentaire. Rapidement, vous ne remarquerez même plus que vous portez un appareil dentaire. C’est en prenant les bonnes habitudes dès les premiers jours que l’on optimise la durée et l’efficacité du traitement orthodontique.
0 commentaires