Clou de girofle et mal de dent
Samedi, 21 heures : vous êtes saisi d’un mal de dent intense. Difficile d’imaginer réussir à obtenir un rendez-vous chez le dentiste avant lundi et la première pharmacie de garde est à des kilomètres de chez vous… Il va pourtant falloir faire quelque chose, car il vous est impensable de rester en l’état avec cette douleur.
Ouvrez grands vos placards car avec un peu de chance, vous avez chez vous des clous de girofle ou au moins l’une des autres solutions que nous vous citons en fin d’article pour soulager un mal de dent.
Le clou de girofle est à chaque fois cité comme l’un des remèdes les plus efficaces pour apaiser un mal de dent, à juste titre ! Nous allons vous expliquer pourquoi miser sur ce remède de grand-mère et surtout vous dire comment procéder afin de vous sentir mieux au plus vite.
Pourquoi le clou de girofle est-il puissant contre le mal de dent ?
Les clous de girofle sont une épice provenant d’un giroflier, un arbre originaire d’Indonésie. Ils sont principalement utilisés dans le thé et les boissons chaudes mais aussi dans la recette du pain d’épices. Cependant, les clous de girofle sont également des antifongiques et des antiviraux. C’est pourquoi ils sont exploités pour soigner différents problèmes de santé tels que les maux de dents, la toux, les gencives douloureuses, l’indigestion, l’asthme, les aphtes ou encore le stress.
Le clou de girofle contient un principe actif appelé eugénol dont l’odeur pourra vous faire penser à celle des cabinets dentaires. La raison ? Ce composant est employé dans différents produits dont se servent les dentistes.
L’eugénol a des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antalgiques. Il peut à la fois éliminer les bactéries et atténuer la sensibilité dentaire. La bonne nouvelle est que son effet est immédiat.
Clou de girofle et mal de dent : comment l’utiliser ?
Passons en revue les trois options qui s’offrent à vous.
En application directe
Pour cette première méthode, vous allez tout simplement coincer 2 ou 3 clous de girofle entre vos dents — dont celle qui est douloureuse — et mordre dedans.
En bain de bouche
Il se peut que la douleur soit trop vive pour songer à appliquer quoi que ce soit sur vos dents. Dans ce cas, le bain de bouche est la solution idéale. Faites bouillir un verre d’eau puis retirez du feu l’eau en ébullition pour y faire infuser 4 ou 5 clous de girofle. Attendez que l’infusion refroidisse, ôtez les clous de girofle et servez-vous de cette recette comme bain de bouche. Patientez environ 5 minutes avant de recracher.
En huile essentielle
Cette troisième méthode est celle permettant d’être le plus précis. Si vous avez la chance d’avoir de l’huile essentielle de clou de girofle dans votre pharmacie, mettez-en quelques gouttes sur un coton-tige que vous apposerez sur la zone douloureuse. Respectez toujours les précautions d’emploi pour ne pas avoir d’effets indésirables.
Zoom sur l’huile essentielle de clou de girofle
L’huile essentielle de clou de girofle contribuerait également au traitement d’infections telles que l’acné et le candida. L’huile de clou de girofle est extrêmement riche en antioxydants et apparait comme bénéfique pour la santé par de nombreuses autres façons.
Selon des études, l’huile de clou de girofle pourrait être utilisée pour soigner d’autres infections comme la toux, le rhume, la sinusite et les maux de gorge. Elle agirait aussi comme une aide digestive et préviendrait des nausées et des vomissements.
Où trouver des clous de girofle ou de l’huile essentielle de clou de girofle ?
Les clous de girofle s’achètent dans la plupart des grandes surfaces, petits commerces et épiceries. Ils se présentent la plupart du temps dans un flacon similaire à celui du poivre ou autres épices.
L’huile essentielle de clou de girofle peut aussi s’acheter dans le commerce, on en trouve parfois en pharmacie. Si votre achat n’est pas pressé, vous pouvez vous en procurer sans aucun mal sur Internet.
Quelles sont les autres solutions naturelles pour soulager un mal de dent ?
Cette question a fait l’objet d’un précédent article sur les façons de calmer une rage de dent. Retrouvez ci-dessous un résumé de ces différentes options :
- Le persil : plante anti-inflammatoire, le persil a la capacité de réduire la douleur dans une zone précise. Pour cela, mâchez un bouquet de persil le temps nécessaire en insistant sur la dent qui vous fait souffrir. À savoir : le persil permet également de lutter contre la mauvaise haleine.
- L’ail : armez-vous de courage pour cette solution car l’ail est d’une grande efficacité contre le mal de dent. Il détruit en effet les bactéries néfastes qui provoquent la plaque dentaire et agit en tant qu’analgésique. Écrasez une gousse d’ail jusqu’à l’obtention d’une pâte que vous appliquerez sur la partie endolorie ou croquez directement dedans.
- Des glaçons : simple et efficace, le froid a une action anesthésiante qui va calmer rapidement la douleur. Mettez quelques glaçons dans un gant ou autre contenant et le tour est joué !
- L’eau salée : rincez-vous la bouche avec ce désinfectant naturel (une demi-cuillérée à café de sel de table dans un verre d’eau). Recrachez ensuite le mélange.
- Le thé à la menthe poivrée ou le thé noir : laissez refroidir le sachet de thé préalablement infusé et posez-le sur votre dent. Le thé à la menthe poivrée détient des caractéristiques anesthésiantes tandis que le thé noir présente des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques.
- La prise de médicaments analgésiques ou anti-inflammatoires : le Doliprane ou l’Efferalgan sont par exemple adaptés en cas de douleurs dentaires. N’oubliez jamais de respecter le dosage recommandé et le temps entre la prise de chaque comprimé.
Attention : aucune de ces options ne doit remplacer le rendez-vous en cabinet dentaire, consultez votre dentiste au plus vite ! Les centres de santé dentaires Clinadent disposent d’un service d’urgence dentaire, ouverts sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9 h à 19 h.
0 commentaires