Sérums de blanchiment dentaire : pourquoi les éviter ?

Comment retrouver des dents blanches sans se ruiner ? Les solutions de blanchiment dentaire donnent la priorité à l’esthétique sans se soucier de l’impact sur la santé bucco-dentaire. En France, la constitution des produits est normalement encadrée par la législation. Mais les exigences sont différentes d’un pays à l’autre. Attention à la tentation des sérums de blanchiment dentaire disponibles en ligne dont on ignore parfois la réelle provenance. En toute transparence, Clinadent vous dit pourquoi il est préférable de les éviter !

Blanchiment dentaire : une préoccupation esthétique universelle

Il est facile d’expliquer le succès des traitements de blanchiment dentaire. Qui ne rêve pas d’avoir les dents blanches et bien alignées ? La consommation de thé, de tabac, de vin et d’aliments sucrés peut colorer les dents. Au point de créer un complexe durable chez certaines personnes qui n’osent même plus sourire. La tentation de se blanchir les dents à moindre coût grâce à un kit dentaire en ligne est alors grande. Mais attention aux risques !

Aligneurs, facettes dentaires, bar à sourire, sérum de blanchiment dentaire à domicile… les techniques pour retrouver le sourire se diversifient de plus en plus. Sur les réseaux sociaux, les influenceurs mettent en avant de nouvelles pratiques tendance en prônant un rendu miracle. Certaines d’entre elles sont de plus en plus abordables et promettent des résultats visibles en un temps record. Qu’en est-il vraiment ? Miracle ou tromperie ? Force est de constater que retrouver des dents blanches est une préoccupation esthétique largement répandue, en particulier en France et en Occident. Mais même si les solutions de blanchiment dentaire visent principalement des objectifs esthétiques, ils n’échappent pas au contrôle des autorités sanitaires. Car on n’applique pas au hasard un produit sur ses dents sans se renseigner sur les risques pour la santé.

Avant d’utiliser un sérum de blanchiment dentaire, il est important de s’assurer de la composition du produit. Parmi les principaux composants, on retrouve deux actifs : le peroxyde d’hydrogène et le peroxyde de carbamide. Le peroxyde d’hydrogène est le nom scientifique de l’eau oxygénée. Le problème, c’est que, mal utilisé, ce composé peut avoir des répercussions négatives sur la santé bucco-dentaire. Utiliser les sérums de blanchiment dentaire sans se soucier des répercussions possibles, c’est privilégier l’esthétique à la santé. Avec les risques que l’on connaît…

Le blanchiment dentaire en soi n’est pas forcément néfaste. Le danger, c’est que tous les dispositifs disponibles sur le marché ne se valent pas. Et encore moins ceux qu’il est possible de commander en ligne avec peu de visibilité sur la composition.

Pourquoi éviter le sérum de blanchiment dentaire ?

On ne s’improvise pas dentiste. Au-delà des inquiétudes liées à la composition, le sérum de blanchiment dentaire est un produit dangereux à manipuler soi-même. Se présentant sous la forme d’un kit à utiliser soi-même à domicile, ce traitement peut abîmer les dents lorsqu’il est mal réalisé. Parmi les effets secondaires courants, citons les rougeurs et la sensibilité dentaire accrue. La personne qui souhaitait se blanchir les dents peut alors ressentir des douleurs aux dents et aux gencives causées par des brûlures. À terme, cela peut conduire à une gingivite ou une autre affection bucco-dentaire grave. L’esthétique dentaire ne doit jamais se faire au prix de la détérioration des dents.

En France, la loi encadre strictement le dosage du peroxyde d’hydrogène et du peroxyde de carbamide. S’il existe des limites de teneur en eau oxygénée à respecter, c’est pour des raisons sanitaires. Différents seuils de concentration sont prévus. Et la concentration la plus faible concerne justement les sérums disponibles en libre-service pour un usage à domicile. Dans ce cas, le taux maximum est fixé à 0,1 %. Même dans le cas où le produit respecte les doses légales et où le client sait utiliser le sérum, le manque d’efficacité du traitement suffit à l’éviter. Certains sérums plus puissants pour un usage domestique ne sont accessibles que sur prescription médicale (maximum 6 %). Mais pour être véritablement efficace et sans risque pour le patient, le traitement devra idéalement être réalisé par un professionnel de santé au cabinet dentaire.

Un patient qui achète et utilise soi-même un sérum de blanchiment dentaire ne connaît pas toujours les précautions à prendre. Car avant de commencer un traitement de ce type, le praticien prendra toujours le temps de faire un diagnostic pour vérifier l’état de santé de la bouche du patient. La présence de la moindre carie suffit à repousser le traitement pour éviter la pénétration du composé chimique dans la dent impactée. Et ce, même avec un taux de concentration du peroxyde d’hydrogène à 0,1 %.

Le blanchiment dentaire : un acte de dentisterie esthétique

Il ne faut pas oublier que le blanchiment dentaire reste un acte de dentisterie. C’est une affaire d’expertise et de confiance. La dentisterie esthétique, c’est aussi de la dentisterie, au même titre que la dentisterie réparatrice ou conservatrice. Ceci signifie que le sérum de blanchiment dentaire à domicile n’est pas le seul produit à présenter des risques pour la santé bucco-dentaire. Le même avertissement vaut pour les autres remèdes maison comme l’utilisation du jus de citron et du bicarbonate de soude. Vanté pour ses propriétés naturelles de blanchiment dentaire, le jus de citron est un produit acide qui risque de déminéraliser l’émail. Quant au bicarbonate de soude, il a une action abrasive qui peut fragiliser les dents. Avec un effet irréversible !

Quand on achète un produit sur Internet, la traçabilité de sa composition n’est pas toujours garantie. Un sérum de blanchiment dentaire fabriqué dans un pays à la réglementation plus souple qu’en France peut compromettre votre santé. C’est pourquoi il est préférable de consulter un dentiste quand on veut retrouver des dents blanches. Votre praticien saura vous prodiguer de bons conseils tout en prenant soin de votre santé. D’autant plus que le sourire hollywoodien ultra bright pour tous reste un mythe bien ancré. La coloration naturelle des dents est plus ou moins blanche : elle varie d’un individu à l’autre, et c’est tout à fait normal !

0 commentaires

« Better smile, Better life »

À propos

Les centres de santé dentaires Clinadent offrent un service d’accompagnement complet : des équipes dentaires pluridisciplinaires, des plateaux techniques et une prise en charge administrative complète.

Horaires

Lundi-Vendredi : 09.00 - 19.00