Appareil dentaire de nuit : pourquoi et comment le porter ?
Les appareils dentaires de nuit n’existent pas vraiment. Pour être précis, on devrait plutôt parler d’appareils de contention de nuit, à porter après un premier traitement orthodontique.
Mais à quoi servent-ils réellement ? Pourquoi et comment porter un appareil dentaire de nuit ? Décryptage par nos soins.
Appareil dentaire de nuit : qu’est-ce que c’est ?
L’appareil dentaire de nuit est l’une des solutions qui permet de corriger la position de dents mal alignées ou qui se chevauchent. D’une certaine manière, les appareils dentaires classiques sont aussi des appareils de nuit, car ils se portent en permanence. Il s’agit des bagues métalliques, en céramique ou en résine. Citons aussi l’appareil lingual, qui se pose derrière les dents. Par appareil de nuit, on entend plus précisément un appareil de contention, qui complète le port de bagues en première phase. L’appareil de nuit est souvent une gouttière de contention ou un faux palais.
Le faux palais, ou plaque palatine, est un appareil amovible qui se fixe à l’aide d’attaches au niveau du palais. L’orthodontiste le réalise sur mesure après la prise d’empreintes et de radios. Son efficacité et son coût abordable en font un appareil très apprécié. Il peut occasionner une gêne voire des douleurs au début, y compris un léger zozotement et des difficultés d’élocution. Quant à la gouttière de contention, ou aligneurs dentaires, elle est constituée de silicone invisible qui épouse les formes de l’arcade dentaire du patient. Discrète, elle se pose et se retire très facilement.
Pourquoi et comment porter un appareil dentaire de nuit ?
En tant qu’appareil de contention, le but de l’appareil dentaire de nuit est de stabiliser les avancées apportées par le port d’un premier appareil. L’objectif est de maintenir les dents en bonne position pour éviter qu’elles ne se chevauchent à nouveau. Il se porte au moment de se coucher et peut se retirer le matin. Parfois, il doit se porter la nuit en plus du port la journée. Le but est de permettre une correction la nuit, lorsque le patient dort et qu’il ne sollicite pas sa mâchoire (pour parler, manger, etc.). Ainsi, il ne perturbe pas le bon déroulement des activités du jour. Il se veut donc moins gênant tout en permettant une correction rapide des problèmes de position des dents.
Dans certains cas, le faux palais ou les aligneurs ne suffisent pas. Le patient doit alors porter un casque orthodontique la nuit. On parle aussi de headgear, d’après la terminologie anglaise. Il vise à régler les problèmes de prognathie (menton en avant) et de rétrognathie (dents en avant). Très contraignant et imposant, il se fixe par un système d’attaches sur le front et le menton du patient. Ce type d’appareil dentaire de nuit est de moins en moins utilisé. Mais on le rencontre encore lorsque les déplacements des molaires et les problèmes de position de la mâchoire sont trop importants.
En complément des bagues, on retrouve aussi le port des élastiques de nuit pour prolonger le travail de l’appareil. L’originalité des élastiques verticaux se trouve du côté de la différence de traction exercée au niveau des dents. Il existe plusieurs épaisseurs et grosseurs d’élastiques pour mieux adapter les configurations aux objectifs à atteindre.
Dans tous les cas, quel que soit le type d’appareil dentaire de nuit, suivez attentivement les conseils de votre dentiste ou orthodontiste pour minimiser le temps du traitement. Expert en santé bucco-dentaire, votre spécialiste reste votre interlocuteur privilégié pour vous expliquer quand et comment porter votre appareil dentaire.
Un appareil dentaire de nuit contre le bruxisme
L’appareil dentaire de nuit peut aussi lutter contre le bruxisme. C’est le cas de la plaque occlusale, une forme de gouttière rigide et translucide qui limite le grincement des dents et le serrement des mâchoires. Ces manifestations ont souvent lieu la nuit, de façon inconsciente, pendant le sommeil du patient. Faite de silicone thermoformé, la plaque occlusale doit être réalisée sur mesure. Elle absorbe les forces de serrement des dents et des mâchoires tout en évitant d’abîmer les dents de manière prématurée.
Porter un appareil de nuit : quelles précautions ?
Les appareils de contention, et en particulier les appareils dentaires de nuit, ont leurs avantages et leurs inconvénients. Bien les connaître permet de maximiser les chances de succès du traitement. Sachez qu’ils ne protègent pas entièrement des mouvements involontaires et inconscients des dents la nuit. Néanmoins, quelques précautions sont de mise :
- Portez votre appareil dentaire toutes les nuits dès que possible et emportez-le avec vous lorsque vous partez en vacances ;
- Portez votre appareil dentaire de nuit aussi longtemps que votre orthodontiste le recommande – soyez patient, cela peut prendre plusieurs années ;
- Nettoyez votre appareil de nuit tous les jours à l’aide d’un produit adapté (votre orthodontiste peut vous conseiller) ;
- Prenez des rendez-vous réguliers pour suivre le traitement, c’est-à-dire au moins tous les trois à quatre mois la première année, puis une à deux fois par an ensuite ;
- Prenez un rendez-vous en urgence pour remplacer rapidement votre appareil si vous le cassez ou le perdez, et ainsi ne pas retarder la progression des soins ;
- Abandonnez certaines mauvaises habitudes en journée comme vous ronger les ongles ou faire bouger votre langue dans les espaces entre les dents ;
- Trouvez une position confortable pour dormir et pour vous habituer rapidement à votre appareil de nuit – ce qui vaut aussi si vous souffrez de rage de dents.
Le traitement orthodontique ne s’arrête pas quand on enlève ses bagues. Souvent, l’appareil de nuit, ou appareil de contention, marque une seconde étape du traitement, aussi importante que la première phase active. C’est la période de stabilisation qui vise à conserver les résultats du redressement des dents. L’objectif est d’empêcher que les dents « se relâchent » et retrouvent leur position initiale. N’oubliez pas que votre appareil de nuit est votre meilleur allié pour optimiser l’esthétique de votre sourire et votre santé bucco-dentaire. En cas de question, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre orthodontiste qui saura vous prodiguer des conseils adaptés à votre situation personnelle !
0 commentaires