Pourquoi et comment détartrer une gouttière dentaire ?

Vous portez une gouttière dentaire et vous vous demandez comment faire pour la nettoyer ? Le détartrage d’une gouttière dentaire, fixe ou amovible, n’est pas qu’une question d’esthétique. Pour votre hygiène dentaire et votre santé buccale, il est important de veiller au bon nettoyage de votre appareil. Ainsi, il est recommandé de confier le détartrage de votre gouttière dentaire à un professionnel. D’autres astuces existent pour garantir la propreté de votre appareil dentaire chez vous, de jour comme de nuit ! 

Pourquoi faut-il faire le détartrage d’une gouttière dentaire ?

La gouttière dentaire est un appareil fabriqué sur mesure pour correspondre à la forme des dents du patient. Il en existe plusieurs types, fixes et amovibles. La gouttière occlusale corrige les problèmes de mâchoire, d’articulation et de crispations musculaires. La gouttière de blanchiment se porte généralement la nuit pour blanchir les dents tandis que la gouttière de fluoration est indiquée dans le traitement préventif des caries. Quant à la gouttière orthodontique, elle corrige le mauvais alignement des dents. Des taquets maintiennent alors les aligneurs fixes sur les dents. 

Pourquoi est-ce si important de bien nettoyer sa gouttière dentaire ? La salive sèche peut causer un dépôt de tartre. Avec une gouttière, l’accumulation de bactéries est plus élevée que pour les dents sans traitement orthodontique. Si vous n’y prêtez pas attention, des caries ne tarderont pas à se développer. Sans parler des mauvaises odeurs et des risques de parodontite, gingivite et autres infections. C’est pour cette raison que les dentistes recommandent de nettoyer sa gouttière dentaire tous les jours et de réserver un détartrage occasionnel au cabinet. Pour le nettoyage quotidien de la gouttière, un rinçage à l’aide de bain de bouche et un brossage avec du dentifrice suffisent.

Le bicarbonate de soude permet un nettoyage complet et naturel. Mélangé à l’eau, le bicarbonate forme une pâte semblable à du dentifrice. Pour un nettoyage plus en profondeur et un détartrage de votre gouttière dentaire amovible chez vous, utilisez du vinaigre blanc. Le vinaigre blanc est réputé pour ses qualités détartrantes. Laissez tremper votre appareil dans du vinaigre blanc pendant environ 5 minutes. Puis utilisez une brosse à poils souples réservée au nettoyage des gouttières dentaires pour frotter délicatement. Rincez votre appareil à l’eau claire et froide avant de le remettre. 

Comment se passe le détartrage de votre gouttière dentaire ? 

Bien que le vinaigre blanc est une solution efficace, rien ne vaut un détartrage de votre gouttière dentaire en cabinet. Si le dispositif dentaire est fixe, c’est d’ailleurs la seule option qui se présente à vous. Votre praticien pourra alors procéder à un polissage et un détartrage de votre appareil, en plusieurs étapes :

  • D’abord, prévoir une séance de nettoyage avant de mettre en place la gouttière dentaire ;
  • Puis, toujours avant la pose de l’appareil, le praticien pourra prodiguer quelques conseils au patient sur les mesures d’hygiène et les accessoires à se procurer ;
  • En fonction de votre traitement et de vos habitudes, faire un suivi de votre gouttière dentaire au cabinet tous les 3 ou 4 mois pour contrôler et entretenir l’appareil ;
  • À la fin du traitement orthodontique, des lésions opaques blanches (dites aussi white spots) peuvent survenir autour des taquets. Le détartrage permet de retrouver une dentition lisse.

L’hygiéniste responsable du suivi du patient ne se contente pas de nettoyer et détartrer l’appareil. Si nécessaire, il pourra aussi veiller à l’hygiène dentaire en appliquant du fluor. Alors, comment le praticien procède-t-il au détartrage de la gouttière dentaire ? Il utilise un appareil à ultrasons et des curettes manuelles de détartrage. C’est un traitement totalement indolore. Un polissage dentaire pourra compléter l’intervention de détartrage de la gouttière. Pour ce faire, il existe des aéropolisseurs spécialement conçus pour traiter les zones difficiles d’accès. Dans le cas des aligneurs, l’aéropolisseur permet ainsi de conserver les taquets en bon état.

Quelques astuces pour le nettoyage de votre gouttière dentaire

Certains produits nettoyants sont spécialement conçus pour le nettoyage d’une gouttière dentaire amovible. Remplissez un récipient de 100 à 200 ml d’eau d’une température de 35°C. L’eau bouillante est à proscrire car elle risque de déformer l’appareil. Ajoutez une tablette effervescente. Laissez tremper votre appareil pendant 20 minutes. Pendant les premières minutes, la solution nettoie et rafraîchit le dispositif dentaire. Comptez une quinzaine de minutes pour la désinfection de l’appareil. Rincez ensuite la gouttière à l’eau fraîche.

Vous trouverez des pastilles effervescentes pour gouttière dentaire en pharmacie et sur internet. Vous pouvez utiliser cette solution une fois par semaine pour un nettoyage en profondeur qui élimine les taches, en complément du rinçage à l’eau claire tous les jours. Ce type de solution détruit 99,99% des bactéries responsables des infections bucco-dentaires. La désinfection de votre appareil buccal vous laissera un goût agréable de fraîcheur et de propreté en bouche. Les solutions de nettoyage ne conviennent pas seulement aux gouttières dentaires amovibles, mais aussi à d’autres types de dispositifs comme les orthèses anti-ronflement, les orthèses anti-bruxisme ou encore les protège-dents.

Quels sont les risques d’un mauvais entretien de votre gouttière dentaire ?

Si vous ne nettoyez pas votre gouttière dentaire régulièrement, vous exposez votre santé bucco-dentaire à plusieurs risques. La prolifération des bactéries ne tardera pas à faire apparaître caries, infections dentaires et maladies parodontales. Parmi ces pathologies, citons la gingivite, une inflammation de la gencive. En l’absence de traitement, l’affection peut s’aggraver et causer une parodontite. La parodontite désigne une inflammation du tissu qui soutient la dent. Elle peut être à l’origine d’une récession gingivale, c’est-à-dire un déchaussement. De plus, l’absence de nettoyage régulier et de détartrage de la gouttière dentaire crée un encombrement de tartre et de reste d’aliments qui affecte l’efficacité même de l’appareil.

Dans certains cas plus graves, les conséquences peuvent s’étendre dans l’ensemble de l’organisme. On peut relever des impacts à différents niveaux, des vaisseaux sanguins au cœur en passant par la gorge, les oreilles et le squelette. Il convient d’être particulièrement vigilant avec les patients atteints de maladies chroniques (notamment le diabète) et les femmes enceintes. Suivez donc les conseils de votre dentiste ou orthodontiste pour garder une hygiène bucco-dentaire optimale !

 

0 commentaires

« Better smile, Better life »

À propos

Les centres de santé dentaires Clinadent offrent un service d’accompagnement complet : des équipes dentaires pluridisciplinaires, des plateaux techniques et une prise en charge administrative complète.

Horaires

Lundi-Vendredi : 09.00 - 19.00