Nos conseils pour soulager les douleurs des appareils dentaires

Douleur liée aux appareils dentaires : nos conseils

Le port d’un appareil dentaire peut engendrer des plaies, des irritations, des blessures et des douleurs dentaires et buccales. En particulier les premiers jours du traitement et après avoir ajusté l’appareil, à cause de la pression continue sur les dents. Mais ne vous démotivez pas et continuez votre traitement orthodontique. Des solutions existent pour soulager la douleur. Dans cet article, Clinadent vous propose un tour d’horizon de ses meilleurs conseils et astuces !

Quelles sont les principales douleurs liées aux appareils dentaires ?

Les douleurs liées aux appareils dentaires peuvent avoir différentes origines. Tout d’abord, il peut s’agir d’une douleur due au déplacement et au mouvement des dents. En effet, le but d’un appareil dentaire est de corriger un mauvais alignement des dents. Pour ce faire, l’appareil exerce une pression et une tension sur les dents, ce qui peut engendrer quelques douleurs, plus ou moins aiguës. Souvent, les douleurs se manifestent dans les trois à cinq jours qui suivent la pose. À chaque réglage au cabinet, toutes les trois à six semaines en règle générale, des douleurs ponctuelles peuvent survenir. Cela dépend aussi du type d’appareil dentaire. En plus de leur discrétion et de leur esthétique moderne, les aligneurs (ou gouttières) suscitent moins de douleurs que les bagues.

Parmi les autres douleurs liées aux appareils dentaires, on retrouve aussi celles causées par la friction et le frottement des bagues. Les blessures fréquentes se manifestent au niveau des joues, de la langue, des lèvres et des gencives. Le fil en acier ou en titane qui relie les bagues peut aussi irriter la langue et causer des frottements douloureux sur les muqueuses buccales. Lorsqu’il fixe l’appareil dentaire multibagues, l’orthodontiste s’assure de bien couper les fils qui dépassent aux extrémités, afin de ne pas blesser le fond de la bouche. Cependant pour certains appareils, comme l’appareil lingual qui se pose derrière les dents, l’intervention est plus délicate. Il est possible que le fil dépasse un peu et blesse le patient. N’hésitez pas à consulter votre orthodontiste si les douleurs persistent. 

Enfin, plus rarement, les douleurs dentaires et buccales peuvent être la conséquence d’un accident orthodontique. C’est ce qui arrive lorsqu’une bague se détache ou que le fil se casse. Il faudra prendre un rendez-vous en urgence pour faire réparer votre appareil. Pour éviter de vous retrouver dans cette situation, il est recommandé d’éviter de consommer des aliments durs et collants.

Nos conseils pour soulager la douleur liée aux appareils dentaires

Lorsqu’il s’agit de douleurs prévisibles, en particulier les premiers jours du traitement orthodontique et après chaque réglage, des conseils simples peuvent vous soulager. La prise d’un analgésique léger avant la consultation vous aide à anticiper et à prévenir l’apparition des douleurs. Lorsque ces douleurs sont dues à des blessures ou des irritations, appliquez du gel ou une crème cicatrisante pour traiter les plaies. Des pommades sont également accessibles en vente libre. Demandez conseil à votre pharmacien pour la posologie. Votre orthodontiste pourra vous prodiguer d’autres conseils et vous recommander l’utilisation de la cire orthodontique pour protéger les muqueuses. Similaire à un pansement buccal, la cire réduit les frottements entre l’appareil et l’intérieur de la bouche.

Mieux vaut prévenir que guérir. Si vous pouvez soulager la douleur liée aux appareils dentaires vous pouvez aussi éviter son apparition. En complément de la prise de paracétamol (Doliprane, Dafalgan, Efferalgan ou Advil) ou d’ibuprofène (Tylénol), les praticiens recommandent souvent les bains de bouche. Avant votre consultation, utilisez un bain de bouche anesthésiant pour désinfecter et endormir votre bouche. L’action de ce produit, efficace pour estomper la douleur, peut durer plusieurs heures. En plus de prévenir les douleurs, le bain de bouche peut rassurer les patients angoissés, en particulier les enfants et les adolescents. Rassurant et apaisant, cet anesthésiant est le seul moyen de vous soulager au moment de la consultation. En effet, il n’est pas possible de poser un appareil dentaire sous anesthésie, qu’elle soit locale ou générale. Vous pouvez demander à votre médecin généraliste de vous prescrire des antalgiques.

Il est également conseillé d’adapter son alimentation en privilégiant des aliments mous ou liquides, comme la purée et la soupe, surtout au début de votre traitement. Les aliments durs et collants peuvent abîmer l’appareil et provoquer des blessures et douleurs au niveau des muqueuses. C’est pour cette raison que les orthodontistes insistent souvent sur l’importance de renoncer aux bonbons, aux chewing-gums et au pain, le temps du traitement. Les aliments durs, y compris la viande rouge et certains fruits comme les pommes, nécessitent plus d’efforts de mastication. Cette activité de la bouche peut endommager davantage les fils et les bagues, ravivant ainsi les douleurs et allongeant le temps de traitement. Si les aliments froids peuvent apaiser la douleur, les aliments chauds ont tendance à l’accentuer. En cas de douleur aiguë, vous pouvez appliquer une poche de glace sur la zone douloureuse. Une autre option consiste à effectuer un rinçage à l’aide d’une solution à base d’eau tiède et d’une cuillère à thé de sel.

Autre conseil utile : l’utilisation d’une brosse à dents souple peut réduire les douleurs. Le brossage agressif irrite les dents et les gencives, avec ou sans appareil. Mais lorsqu’on porte un appareil dentaire, il convient d’être encore plus vigilant au quotidien. Plus douce, la brosse à dents à poils souples permet un brossage délicat qui ménage les dents et l’appareil. Une bonne hygiène dentaire est primordiale afin de lutter contre la formation de la plaque dentaire et du tartre, et éviter les complications douloureuses de type caries.

Si vous avez quelques douleurs dues à votre appareil dentaire, c’est souvent bon signe. Cela signifie que votre traitement orthodontique est efficace et que vos dents se déplacent. En revanche, de telles douleurs ne doivent pas être persistantes et ne pas causer d’irritations, d’infections ou de brûlures. Quelques jours sont nécessaires pour vous habituer à votre nouvel appareil dentaire et à chaque ajustement. Si vous n’observez aucune amélioration après quelques jours, prenez contact avec votre orthodontiste pour détecter l’origine des douleurs et trouver une solution adaptée.

 

 

0 commentaires

« Better smile, Better life »

À propos

Les centres de santé dentaires Clinadent offrent un service d’accompagnement complet : des équipes dentaires pluridisciplinaires, des plateaux techniques et une prise en charge administrative complète.

Horaires

Lundi-Vendredi : 09.00 - 19.00