Comment nettoyer une gouttière dentaire ?

La gouttière dentaire joue un rôle important au jour le jour. Ou plutôt toutes les nuits. En plus de corriger l’alignement des dents, elle permet de réduire les ronflements et de freiner le phénomène de bruxisme ou grincement des dents. Facile à mettre et à retirer, la gouttière dentaire est un appareil amovible dont il faut prendre soin pour garantir l’efficacité du traitement. Cela passe notamment par un nettoyage strict du dispositif au quotidien. Clinadent vous prodigue ses bons conseils pour nettoyer votre gouttière dentaire et éviter l’accumulation de tartre et de bactéries sur votre appareil !

Pourquoi faut-il nettoyer sa gouttière dentaire ?

Il est plus agréable de mettre une gouttière propre dans sa bouche, non ? De fait, le nettoyage de la gouttière dentaire répond à deux besoins majeurs : la santé et l’esthétique. Pour bien entretenir sa gouttière occlusale, il ne suffit pas de l’enfiler après le brossage des dents ni de passer un coup de brosse à dents dessus lorsqu’on la retire. Cela demande un nettoyage plus méticuleux. En effet, la gouttière dentaire est au contact direct de la salive. Or, la salive contient des protéines, des enzymes et des bactéries qui peuvent agresser et encrasser l’appareil. À terme, comme sur les dents naturelles, le tartre peut s’accumuler sur la gouttière dentaire. Avec des risques réels sur la santé du patient, tant au niveau des caries que de la sensibilité, des rougeurs, des gonflements, des gingivites et autres parodontites.

Moins préoccupant que la santé bucco-dentaire, l’esthétique est une autre bonne raison de nettoyer sa gouttière dentaire. Car pour garantir la transparence et la discrétion de l’appareil invisible, encore faut-il prendre soin de son entretien. La préoccupation esthétique est surtout importante pour les patients qui doivent porter leur gouttière dentaire en journée en plus de la nuit !

Comment bien nettoyer sa gouttière dentaire ?

Pour nettoyer leur gouttière dentaire, beaucoup de patients se contentent de la brosser avec du dentifrice après chaque nuit. Privilégiez une brosse à poils souples pour accéder facilement à tous les coins et interstices de l’appareil. Précisons qu’il s’agit d’une brosse réservée exclusivement au nettoyage de la gouttière dentaire pour éviter tout transfert de germes. Il n’est pas nécessaire d’ajouter du dentifrice sur la brosse. D’autant plus que certains composés peuvent abîmer la résine, le plastique et le caoutchouc qui constituent la gouttière. Quoi qu’il en soit, si le brossage quotidien de la gouttière est une bonne habitude, elle ne suffit pas.

Pour un nettoyage en profondeur, Clinadent vous recommande de prévoir un bain de nettoyage en plus une fois par semaine. Pour ce faire, il existe des désinfectants spécifiques proposés à la vente en pharmacie et en grande surface. Une autre solution consiste à utiliser des produits d’origine naturelle.

Produit naturel, le bicarbonate de soude est reconnu pour ses propriétés douces et abrasives. Appliqué sur la gouttière dentaire, ce produit a l’avantage de pouvoir déloger les impuretés et de stopper la progression du calcaire sur l’appareil. Par ailleurs, il permet de stabiliser le pH de la bouche en conservant une valeur basique, alors que les bactéries se développent plutôt dans les environnements acides. Le bicarbonate de soude peut s’utiliser en bain pour votre gouttière occlusale. Il suffit de diluer une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau. Laissez la gouttière tremper plusieurs heures pour garantir l’efficacité de la solution de nettoyage avant de rincer à l’eau claire.

On peut également utiliser du bicarbonate de soude sous forme de pâte. Dans ce cas, il faut mélanger la produit avec de l’eau jusqu’à obtenir un résultat semblable à la texture d’un dentifrice. Puis appliquez la pâte sur l’ensemble de votre appareil dentaire. Après quelques minutes, frottez à l’aide d’une brosse à dents, rincez à l’eau froide et séchez la gouttière. Lors du brossage de la gouttière dentaire, veillez toujours à n’oublier aucune zone.

À côté du bicarbonate de soude, le vinaigre blanc est un produit anticalcaire particulièrement efficace pour nettoyer une gouttière. Vous pouvez l’utiliser en tant que bain de détartrage hebdomadaire en disposant votre gouttière dans un bol. Plongez votre appareil dans une solution à base de vinaigre pendant trois à cinq minutes. Puis sortez votre gouttière dentaire et frottez-la avec une brosse avant de la rincer à l’eau claire. En cas de résidus de tartre, vous pouvez diluer 1/3 de vinaigre blanc avec 2/3 d’eau. Immergez votre gouttière dans cette solution pendant environ quinze minutes. Frottez et rincez, c’est nettoyé !

Enfin, une autre technique de nettoyage consiste à utiliser du savon de Marseille. En effet, les qualités du savon de Marseille ne se limitent pas à l’entretien des sols et du linge. Vous pouvez également utiliser ce produit pour entretenir votre gouttière avec un nettoyage en profondeur et naturel. Concernant la technique de nettoyage à employer, versez simplement un peu de savon de Marseille dans de l’eau tiède. Vous pouvez utiliser du savon de Marseille liquide, en paillettes ou en copeaux. Veillez à bien utiliser de l’eau tiède, l’eau chaude pouvant déformer votre appareil. Comme avec le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc, finissez le nettoyage en frottant la gouttière.

Avant toute chose, avant de manipuler votre gouttière dentaire, et à chaque fois, pensez à toujours bien vous laver les mains. Le recours à des bains de nettoyage ne vous dispense en aucun cas du rinçage et du brossage de votre gouttière dentaire. Vous portez une gouttière dentaire ? Nous vous conseillons de toujours suivre les conseils et astuces de votre dentiste pour prendre soin de votre appareil dentaire.

Prendre soin de sa santé bucco-dentaire : les bons gestes

Prendre soin de sa gouttière dentaire, c’est aussi prendre soin de sa santé bucco-dentaire. Car l’efficacité d’une gouttière propre dépend aussi de l’hygiène bucco-dentaire au sens large. Parmi les bons gestes à adopter au quotidien dès le plus jeune âge, citons le brossage des dents deux fois par jour, matin et soir de préférence après les repas, pendant au moins deux minutes.

Pour préserver votre gouttière dentaire, Clinadent vous invite à la ranger dans une boîte ou dans un verre quand vous ne l’utilisez pas. Votre gouttière doit toujours être légèrement humide mais attention à l’excès d’humidité qui peut créer des moisissures !

0 commentaires

« Better smile, Better life »

À propos

Les centres de santé dentaires Clinadent offrent un service d’accompagnement complet : des équipes dentaires pluridisciplinaires, des plateaux techniques et une prise en charge administrative complète.

Horaires

Lundi-Vendredi : 09.00 - 19.00