Clinadent, Esthétique

Peeling

Le Peeling

À travers ses différents traitements, la médecine esthétique permet de corriger certaines imperfections comme les signes de l’âge et du temps qui passe, souvent sources de mal être chez certains patients.

Traitement de médecine esthétique, le peeling détruit les couches superficielles de la peau, de manière plus ou moins profonde, afin de redonner un nouvel éclat au visage, d’atténuer les rides et redonner de l’élasticité à la peau. Avant d’effectuer ce type de traitement, il est important de bien préparer sa peau.

Qu’est-ce que le peeling ?

Similaire à une exfoliation – grâce à l’application de principes actifs, le médecin esthétique va gommer les couches superficielles de la peau. Il va ainsi corriger les imperfections liées au temps et à certaines pathologies tout en stimulant le derme. Avec ce traitement, la peau est plus uniforme, présente un plus bel éclat et paraît plus jeune.

Le praticien applique une solution chimique acide sur le visage du patient, dont le dosage sera défini en amont en fonction de ses besoins. Ce sont les substances végétales ou chimiques, qui, selon la puissance de leur produit actif, la concentration et la durée de l’application, vont venir détruire la couche superficielle de la peau.

 

 

Ce traitement de médecine esthétique permet ainsi :

  • Améliorer le grain de peau, idéal pour les peau grasse aux pores dilatées ou à tendance acnéique ;
  • Effacer les tâches brunes dues à la grossesse, au soleil ou à la vieillesse ;
  • Traiter les rides profondes et les ridules ;
  • Estomper les cicatrices, comme des marques de boutons.

Généralement, le peeling est réalisé sur le visage et le cou. Il peut selon les besoins de chacun être réalisé sur le décolleté ou les mains.

Les différentes formes de peeling

Il existe différents degrés de peeling qui vont être définis en fonction de la profondeur de l’action, de la concentration en actifs exfoliants contenus dans le soin et des besoins de la peau du patient.

  • Le peeling superficiel, aux acides de fruit pour tous les types de peau : formulé à base de fruits et associé à d’autres actifs, ce peeling doux est un exfoliant léger, qui va traiter la peau de façon superficielle. Pendant ce traitement, seule la couche cornée – la couche supérieure de l’épiderme, va être éliminée. Le derme – la couche profonde – lui ne sera pas touché. C’est sous la forme d’un nettoyage complet, qu’il va éliminer les impuretés de la peau.

    Ils convient parfaitement aux peaux grasses à mixtes, ayant les pores dilatées et également pour les personnes ayant le teint terne, quelques imperfections et rides superficielles.

    À l’issue du traitement, le grain de peau est affiné, il y a moins de points noirs, les boutons d’acnés sont asséchés et les pores resserrés. Il régule également l’excès de sébum et réhydrate la peau.

  • Le peeling moyen, à l’acide trichloracétique pour les peaux acnéiques : celui-ci est plus abrasif que le peeling superficiel. Il touche l’épiderme, le derme papillaire – la sous-couche et également le derme réticulaire supérieur.

    Il est recommandé pour les patients ayant des rides assez prononcées, une acné marquée ayant entraînée des petites cicatrices. Il se pratique sur le visage uniquement et agit en profondeur en stimulant la synthèse de collagène.

    Associé à des agents dépigmentants, l’acide trichloracétique va traiter le masque de grossesse : le mélasma.

    L’objectif de ce type de peeling est d’encourager le renouvellement des cellules et de relancer la production de collagène et d’élastine.

    Pour ce type de peeling, nos médecins esthétiques Clinadent recommande plusieurs séances, réparties sur plusieurs semaines voire plusieurs mois. En effet, à l’issue du soin la peau peut apparaître plus rosée. Il faut donc éviter au maximum les expositions au soleil et appliquer quotidiennement et généreusement des pommades grasses pour aider à la cicatrisation. Grâce à ce type de peeling, la peau retrouve sa tonicité.

    Si vous êtes enceinte ou en période d’allaitement, sous traitement anti-acné, le peeling est contre-indiqué.

 

  • Le peeling profond au phénol, pour traiter le vieillissement cutané : le peeling profond du visage détruit totalement les couches supérieures de l’épiderme, jusqu’au derme réticulaire. Il convient parfaitement en cas de rides marquées et de cicatrices profondes.

    Le peeling profond renouvelle les tissus épidermiques en quelques semaines en apportant une forte dose de collagène et d’élastine à la peau. Il n’y a plus la moindre trace d’imperfection, de tâches ou de rides.

    Attention pour ce type de peeling, plusieurs précautions sont à prendre en compte :

    – Préparer sa peau un mois avant le début du traitement ;
    – Ne pas avoir de problème au cœur ;
    – Suivre à la lettre le protocole post-traitement du médecin esthétique, pendant plusieurs semaines.

Le peeling en centre Clinadent

Dans les centres de santé Clinadent, nos médecins spécialisés vous accueillent et vous conseillent pour vous apporter le meilleur traitement de médecine esthétique. Lors de la première consultation, ils pourront définir selon les besoins de chacun : le type de peeling, le nombre de séances, et le temps de traitement.

Il est important de préciser que chaque peau peut réagir différemment : quand certains patients vont peler, d’autres éliminent progressivement les couches cutanées, sans desquamer.
Le peeling est appliqué sur la peau par votre médecin esthétique selon les modalités du protocole choisi. Le patient perçoit une sensation allant du picotement à une sensation d’échauffement pouvant être intense. Rassurez-vous, ce phénomène ne dure que quelques minutes. Le médecin reste à l’écoute du seuil de tolérance du patient. Ce dernier doit d’ailleurs guider le médecin tout au long du soin. Idéalement nous demandons aux patients de venir démaquillés ainsi que de retirer bijoux et piercings.

Une fois le peeling terminé, un protocole post-peeling est remis au patient :

  • Ne pas utiliser de produits irritants ;
  • Ne pas s’exposer au soleil ;
  • Ne pas toucher la zone traitée ;
  • Contacter son médecin en cas d’effet anormal ;
  • Un rendez-vous de contrôle est à prévoir avec son praticien.

 

Les traitements clinadent

Esthétique

Cryolipolyse
Épilation laser

"Better smile, Better life"

À propos

Vous retrouvez dans les centres de santé dentaires Clinadent :

- Des équipes dentaires pluridisciplinaires,

- Des plateaux techniques et une prise en charge administrative.

Horaires

Lundi-Vendredi : 09.00 - 19.00