Les vertus du bain de bouche pour soulager les dents de sagesse

Soulager les dents de sagesse avec un bain de bouche

Les dents de sagesse, ou troisièmes molaires, sont les dernières dents à pousser chez l’adulte ou l’adolescent. Au nombre de quatre, elles apparaissent aux extrémités de la cavité buccale et peuvent occasionner une gêne et des douleurs. Pour soulager les dents de sagesse, il existe des remèdes efficaces. Dans cet article, Clinadent vous présente les bienfaits du bain de bouche.

Dents de sagesse : ces signes qui ne trompent pas

En général, les dents de sagesse font leur apparition entre 17 et 21 ans. Mais elles peuvent percer plus tôt, voire jamais, en fonction des personnes. En poussant au fond des mâchoires inférieure et supérieure, ces quatre dernières dents peuvent être douloureuses. Surtout si elles prennent un angle dévié qui peut affecter et décaler le reste de la dentition. Souvent le patient ressent une douleur dans les mâchoires et une certaine sensibilité. Les gencives se montrent alors rouges, sensibles et gonflées. Dans certains cas, les dents de sagesse sont à l’origine de kystes, d’abcès, d’inflammations et d’infections bucco-dentaires. Une poussée de fièvre et l’apparition de ganglions peuvent aussi être des symptômes.

Si vous sentez que vos dents de sagesse commencent à pousser, parlez-en à votre dentiste. Il pourra suivre l’évolution et vous conseiller le bon traitement. Si l’extraction des dents de sagesse est une option, elle n’est pas systématique. Et même en cas d’intervention chirurgicale pour retirer les dents de sagesse, les douleurs persistent avant et après l’opération. Ces douleurs sont tout à fait naturelles mais des remèdes existent.

Le bain de bouche pour soulager les dents de sagesse

Le bain de bouche est une solution indiquée par les professionnels de la santé dentaire en complément du brossage. Ce produit a pour effet de lutter contre la prolifération des bactéries au niveau des dents et des gencives. Il a une action à la fois préventive et curative. Il existe plusieurs types de bain de bouche avec différentes propriétés, avec ou sans alcool. Pour soulager les dents de sagesse et éviter les risques de complication, privilégiez un produit aux vertus protectrices. Solution purifiante, le bain de bouche peut être prescrit par le dentiste pour préparer une extraction des dents de sagesse, ou à la suite de celle-ci. Dans ce cas, il s’agit d’un bain de bouche antiseptique vendu en pharmacie et spécialement conçu comme soin ponctuel et non comme usage quotidien. L’opération des dents de sagesse peut se faire sous anesthésie locale ou générale, en fonction du patient et du praticien. L’intervention est courte (30 minutes maximum) et indolore. Mais des douleurs post-opératoires sont à prévoir, avec souvent un gonflement des joues. 

Les bienfaits du bain de bouche sont reconnus pour soulager les douleurs et apaiser les gonflements des gencives. Le praticien peut prescrire des antalgiques (paracétamol ou ibuprofène), analgésiques et anti-inflammatoires pour compléter l’action contre la douleur. Relativement récent sur le marché, le bain de bouche anti-aphtes est un soin nouvelle génération qui repose sur l’action de l’acide hyaluronique. Cette molécule que l’on trouve dans les tissus de la cavité buccale veille à un retour à l’équilibre naturel. En formant un film adhésif et protecteur sur la plaie, le bain de bouche soulage le patient. Le traitement dure le temps d’obtenir une cicatrisation totale. Une visite de contrôle est nécessaire pour suivre le bon déroulement de la cicatrisation. Si la plaie s’infecte, le dentiste pourra intervenir rapidement et adapter le traitement et le soins contre les douleurs post-opératoires.

Les bains de bouche classiques à usage quotidien peuvent eux aussi avoir une action sur les douleurs liées aux dents de sagesse.  Mais de manière générale, ils servent surtout à favoriser la bonne hygiène dentaire et prévenir le développement de la plaque dentaire et des caries. Ces bains de bouche fluorés peuvent compter sur l’action combinée de leurs composants anti-microbiens. De plus, ce produit laisse une sensation durable d’haleine fraîche et participe au confort et au bien-être au quotidien.

Dans tous les cas, veillez à bien suivre les instructions de la notice ou du flacon et de respecter le dosage recommandé. Certains bains de bouche sont conçus pour être dilués avec de l’eau. Conservez le liquide au moins 30 secondes dans votre bouche et effectuez des gargarismes avant de le recracher dans le lavabo. Le bain de bouche n’a pas vocation à remplacer le brossage des dents deux fois par jour.

Bain de bouche maison et glace contre les douleurs dentaires

Le sel est un produit de base que tout le monde a chez soi. Mais savez-vous que ses propriétés décongestionnantes en font un ingrédient de choix pour un bain de bouche maison ? En cas de douleur des dents de sagesse et en attendant l’avis d’un spécialiste, diluez tout simplement une cuillère à café de sel dans une tasse d’eau tiède. Remuez bien jusqu’à dissolution totale du sel. Cette solution salée apaise les douleurs dentaires ainsi que les gencives enflammées. De manière générale, se rincer la bouche, même avec un peu d’eau tiède et du sel, est efficace contre les douleurs de la cavité buccale.

D’autres astuces peuvent vous aider à réduire les douleurs des dents de sagesse, avant ou après une opération. C’est le cas de la glace, par exemple. Quelques heures après l’opération, quand l’anesthésie ne fait plus effet, placez une poche de glace contre vos joues. En plus de diminuer le gonflement des joues, l’action froide et apaisante de la glace soulage la douleur. Pour ce faire, disposez des glaçons dans un sac plastique ou dans un linge propre de type torchon. Maintenez la glace contre votre peau pendant une vingtaine de minutes. Vous pouvez renouveler l’opération plusieurs fois par jour.

Finalement, pour soulager les dents de sagesse, le bain de bouche reste l’un des remèdes les plus simples et les plus efficaces. Respectez toujours les recommandations et la posologie du dentiste, même en cas de douleur persistante. Les douleurs aux dents de sagesse ne devraient pas vous empêcher de manger, de travailler et de dormir normalement. Retrouvez un quotidien normal grâce aux nombreux bienfaits du bain de bouche et autres précieux conseils prodigués par votre praticien !

 

0 commentaires

« Better smile, Better life »

À propos

Les centres de santé dentaires Clinadent offrent un service d’accompagnement complet : des équipes dentaires pluridisciplinaires, des plateaux techniques et une prise en charge administrative complète.

Horaires

Lundi-Vendredi : 09.00 - 19.00