Pourquoi enlever les dents de sagesse ?
Surnommées les « troisièmes molaires », les dents de sagesse sont souvent retirées à titre préventif. En réalité, elles ne s’avèrent être un problème que chez 12 % des personnes. L’extraction des dents de sagesse est pourtant une opération lourde, devant être motivée par de véritables arguments de santé. Dans cet article, nous allons prendre le temps de voir ensemble les principales raisons pour lesquelles il faut enlever les dents de sagesse.
Dans quels cas enlever les dents de sagesse ?
L’agence nationale d’accréditation et d’évaluation de la santé (ANAES) se prononce clairement sur les indications d’extraction des dents de sagesse : cette intervention doit se « fonde[r] sur la supposition qu’un problème pathologique interviendra de manière inévitable à un moment ou un autre, au cours de la vie de l’individu. ». Voici une liste des principaux cas dans lesquels il vaut, en effet, mieux retirer les dents de sagesse :
- Quand la dent de sagesse prend un mauvais axe d’évolution (horizontale, transversale…).
- Quand la dent de sagesse nuit à la pérennité de la seconde molaire.
- Quand la dent de sagesse n’est pas à la place à laquelle elle devrait se trouver.
- En amont d’une radiothérapie : on enlève toujours une dent incluse dans un futur champ d’irradiation pour éviter les risques de défaut de cicatrisation du tissu osseux. Précisons que l’on parle de dent « incluse » lorsque celle-ci n’est pas sortie.
- En amont d’une greffe d’organe ou d’une transplantation cardiaque : une dent incluse est synonyme d’un important risque infectieux.
- En amont de la pose d’un implant localisé dans la même zone qu’une dent de sagesse incluse. Il est possible qu’une dent de sagesse s’infecte. Dans ce cas, les germes iront de la dent jusqu’à l’implant, qu’il faudra alors retirer.
- En amont de la réalisation d’une prothèse amovible complète : un jour ou l’autre, la résorption osseuse mettra à nu la dent de sagesse. Cela peut engendrer des douleurs, des ulcérations des muqueuses, une fracture de l’appareil…
- Quand la position de la dent de sagesse rend son brossage compliqué.
- En cas de troubles orthodontiques : si le patient présente une dysharmonie dento-maxillaire par exemple, c’est-à-dire que le périmètre d’arcade nécessaire à la sortie de toutes les dents est insuffisant. L’extraction des dents de sagesse permet le cas échéant de faire de la place. Toutefois, si elles poussent correctement, les dents de sagesse ne semblent pas exercer de pression sur les autres. Seul le dentiste, grâce à une radio des dents, est en mesure de statuer sur la question.
Comment se déroule une opération des dents de sagesse ?
Votre dentiste peut décider de retirer lui-même vos dents de sagesse ou vous adresser à un chirurgien spécialisé. Il vous expliquera le déroulement de l’intervention plus en détail, mais n’hésitez pas à lui poser toutes vos questions.
L’opération des dents de sagesse se fait souvent sous anesthésie locale afin d’engourdir la zone autour de la dent. Grâce à cela, l’intervention est indolore. Vous ressentirez peut-être seulement une pression juste avant l’extraction de la dent car votre dentiste ou votre chirurgien doit élargir l’alvéole dentaire en balançant la dent d’avant en arrière. Il est parfois nécessaire de pratiquer une légère incision dans la gencive et de couper la dent en petits morceaux avant de la retirer. Vous pouvez discuter de l’éventualité d’une anesthésie générale si c’est ce que vous préférez.
L’extraction d’une dent de sagesse peut prendre de quelques minutes à 30 minutes environ. Cela dépend notamment du nombre de dents à enlever.
Après l’extraction de vos dents de sagesse, il y a de fortes chances pour que vos joues gonflent et que vous ressentiez une gêne, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre bouche. De légères ecchymoses sont parfois également visibles. Cette gêne est généralement plus importante pendant les trois premiers jours, elle peut durer jusqu’à deux semaines chez certains patients. Mais ne vous inquiétez pas, des conseils post-opératoires vous seront donnés en temps et en heure (aliments à privilégier, coussins de refroidissement, analgésiques, brossage des dents…).
0 commentaires