Le détartrage est-il bon pour les dents ?
Quel que soit l’âge du patient, de nombreux dentistes recommandent le détartrage dentaire. Mais de nombreux patients manifestent souvent leurs inquiétudes. Est-ce sans danger ? Le détartrage est-il bon pour les dents ? N’y a-t-il pas un risque d’abîmer et de rayer les dents ? Nous faisons le point sur ces questions.
Détartrage : de quoi s’agit-il ?
Pour commencer, revenons sur le principe du détartrage. Cette intervention consiste à éliminer le tartre et la plaque dentaire. Les résidus d’aliments qui résistent au brossage sont un terrain propice au développement des bactéries. Or, les bactéries rejettent des acides qui créent des maladies. Halitose, carie, gingivite, déchaussement… Tous ces problèmes sont souvent le résultat de la prolifération des bactéries et de l’accumulation de sucre et d’acides. C’est ainsi que la plaque dentaire se forme et qu’elle se transforme en tartre par phénomène de durcissement et de calcification.
Ainsi, un détartrage régulier est un moyen efficace de prévenir les maladies bucco-dentaires. En fonction des recommandations de votre praticien, le détartrage peut être réalisé une à deux fois par an. Le dentiste commence par effectuer un polissage à l’aide de pâte à polir ou par aéropolissage. Il passe ensuite à l’élimination du tartre par grattage, par sablage ou à l’aide d’inserts ultrasoniques. Il s’agit d’une opération totalement indolore. Mais quels sont ses effets sur la santé bucco-dentaire ?
Le détartrage n’est pas mauvais pour les dents… au contraire !
L’acte de détartrage en soi ne présente aucun risque pour les dents et les gencives. Parfois, les patients peuvent ressentir une certaine sensibilité dentaire voire des saignements de gencives pendant quelques jours. Mais ce n’est pas le détartrage lui-même qui est à mettre en cause. C’est plutôt dû à la mauvaise qualité des instruments et leur mauvaise utilisation. Les curettes non adaptées peuvent causer des déchirures de la gencive et des pertes d’émail. Quant aux pâtes à polir, lorsqu’elles sont trop abrasives, elles peuvent être à l’origine d’une perte de tissus dentaires. L’utilisation des instruments doit se limiter à la zone supra-gingivale, donc au-dessus de la gencive.
C’est pourquoi il est important de se tourner vers un praticien spécialiste ou un hygiéniste dentaire. Néanmoins, même en cas de sensibilité temporaire, les effets néfastes restent limités en comparaison aux bienfaits de l’intervention. Car le détartrage est bon pour les dents. Grâce à un détartrage annuel, retrouvez des dents saines et un sourire éclatant au quotidien.
Quelques gestes simples pour un détartrage sain et serein
Un bon praticien connaît l’importance des soins dentaires personnalisés. Cela vaut aussi pour le détartrage. Un détartrage bon pour les dents, c’est avant tout un détartrage adapté aux besoins du patient. En premier lieu, avant toute intervention, le dentiste doit donc commencer par établir un diagnostic. Le suivi est également important. En prenant des rendez-vous réguliers dans votre centre dentaire, vous veillez sur votre santé bucco-dentaire au quotidien. Cette approche basée sur le suivi et la régularité permet aussi d’éviter le recours à des traitements longs et à des soins invasifs. En tant qu’acte de prévention, le détartrage s’accompagne d’une fiche de conseils individualisés pour chaque patient.
Pendant l’opération, le dentiste s’assure de bien protéger les muqueuses en désinfectant le matériel entre deux interventions. En fonction du patient, le praticien peut prescrire une antibiothérapie préventive, ou prophylaxie antibiotique, pour lutter contre les risques d’infection. Mais n’oublions pas qu’en matière de santé bucco-dentaire, tout commence par une bonne hygiène. Ainsi, vous pouvez prévenir l’apparition du tartre avec un brossage des dents deux fois par jour. Une mesure d’hygiène que vous pouvez compléter par l’utilisation du fil dentaire et du bain de bouche. Par ailleurs, veillez à adopter une alimentation saine, en réduisant la consommation d’alcool, de café et d’aliments trop sucrés ou acides. Tout cela ne vous dispense pas d’un détartrage annuel pour soigner l’aspect de vos dents. Mais ce sont des gestes simples qui préservent votre santé !
Vous souhaitez plus d’informations sur le détartrage et ses bienfaits ? Chez Clinadent, obtenez un rendez-vous avec les meilleurs experts de la santé bucco-dentaire.
0 commentaires