Le bain de bouche est-il utile en cas de mal de dent ?

Bain de bouche lors d’un mal de dent : est-ce utile ?

Abcès, carie, pulpite, parodontite, hypersensibilité… Le mal de dent peut avoir plusieurs causes. Le bon réflexe à avoir pour une prise en charge efficace est de prendre rendez-vous avec un dentiste. En attendant la consultation, certains remèdes peuvent soulager la douleur ; on cite souvent le bain de bouche. Le bain de bouche est-il utile pour soulager le mal de dent ? Qu’en est-il vraiment ?

Pourquoi faire un bain de bouche en cas de mal de dent ?

On reconnaît au bain de bouche des propriétés anti-infectieuses et anesthésiantes, particulièrement intéressantes dans la prise en charge du mal de dent. Les vertus apaisantes de la menthe poivrée et de la teinture de myrrhe, en bain de bouche comme en infusion, sont connues depuis longtemps. On parle aussi de pouvoir astringent car le bain de bouche peut limiter la propagation de l’inflammation. C’est notamment le cas pour soulager les douleurs des dents de sagesse. En tant que solution purifiante, le bain de bouche a une action curative et préventive sur le mal de dent.

Sur prescription d’un dentiste, en pré- ou post-opératoire, le bain de bouche antiseptique est également un traitement efficace indiqué dans la prise en charge du mal de dent. Dans sa formule, on retrouve une molécule antiseptique (chlorhexidine ou hexétidine)  voire de l’alcool pour ses qualités désinfectantes. Concrètement, son principe lutte contre la prolifération des bactéries responsables de l’infection et de la douleur. Ce type de bain de bouche, différent des solutions fluorées que l’on trouve en grande surface, soulage le mal de dent en désinfectant la muqueuse bucco-dentaire. Il est donc surtout utile en cas d’infection ou de risque d’infection. On le recommande aussi pour éviter toute complication due aux caries dentaires. Il existe également des bains de bouche anti-aphtes à base d’acide hyaluronique.

Attention ! Si le bain de bouche est bel et bien utile contre le mal de dent, son action est à limiter dans le temps, au risque de causer d’autres problèmes. Le bain de bouche est susceptible de modifier le goût ou de provoquer un déséquilibre de la flore buccale du patient. La prise du bain de bouche doit se faire après le brossage des dents, qui reste la principale mesure d’hygiène bucco-dentaire recommandée (deux minutes deux fois par jour). Le bain de bouche ne peut en aucun cas se substituer à un brossage complet des dents. Afin de mieux préserver vos dents et vos gencives, nous vous recommandons l’utilisation d’une brosse à dents à poils souples.

Quelles autres solutions pour soulager le mal de dent ?

Le bain de bouche est une solution parmi d’autres pour traiter le mal de dent. Une autre pratique courante consiste à placer une poche de glace sur la zone douloureuse. Cette action ne résout pas le problème mais a l’avantage de diminuer la douleur en attendant le rendez-vous chez le dentiste. C’est une solution particulièrement efficace dans le traitement des abcès et des zones enflées. En revanche, elle est à proscrire pour le mal des dents hypersensibles car elle risque d’accroître la douleur.

La nuit, il est conseillé de dormir en position semi-couchée pour surélever la tête et limiter la propagation de la douleur liée à un afflux sanguin vers la dent. Vous pouvez également utiliser un clou de girofle, remède naturel apprécié pour ses propriétés analgésiques, antiseptiques, anesthésiantes, anti-inflammatoires et antibactériennes. Pour ce faire, placez quelques clous de girofle dans votre bouche et plaquez-les contre la zone douloureuse. Ce remède simple mais efficace agit rapidement en libérant une huile apaisante. Il existe aussi des infusions à base de clou de girofle ou de l’huile essentielle de clou de girofle, au goût moins caractéristique. 

Bien sûr, la prise d’antidouleurs est également une option valide en cas de mal de dent – en particulier les médicaments qui contiennent du paracétamol. En revanche, abstenez-vous de prendre des anti-inflammatoires contenant de l’ibuprofène. Si cette molécule agit sur la douleur dentaire, elle peut avoir un effet indésirable en diffusant l’infection. Les antalgiques légers sont surtout recommandés pour les douleurs liées aux dents de sagesse, aux dents dévitalisées et aux interventions d’extraction dentaire. Ils réduisent aussi les douleurs en cas d’infection des glandes salivaires ou de névralgie faciale du patient.

Comprendre les causes du mal de dent

Si vous souffrez d’un mal de dent, c’est qu’il y a une inflammation ou une infection à soigner. Les causes peuvent être nombreuses, les principales étant l’abcès, la carie dentaire et la pulpite.

L’abcès est une infection des fibres gingivales par accumulation de pus. Il se présente sous la forme d’un gonflement particulièrement sensible et douloureux avec des inconvénients pratiques et esthétiques au quotidien.

La carie est une forme de maladie infectieuse qui se propage sur une dent. Si rien n’est fait, l’infection peut également attaquer les tissus qui soutiennent la dent et entraîner des complications plus graves. La carie dentaire suit un stade d’évolution progressive en plusieurs étapes, en commençant par l’émail puis la dentine. Lorsque la douleur se manifeste, c’est que la carie est déjà à un stade relativement avancé. Le patient peut également ressentir une certaine sensibilité au sucré, au chaud ou au froid.

La pulpite est l’une des complications de la carie. Elle survient lorsque la carie s’étend à la pulpe dentaire, d’où le nom de « pulpite ». Il s’agit d’une infection et d’une inflammation du nerf dentaire. Après l’émail et la dentine, il s’agit du troisième tissu à souffrir de l’action des bactéries. Généralement, le patient ressent une sensation de pulsation à l’intérieur de la dent. La douleur s’intensifie lors de la prise des repas et peut rapidement devenir insupportable. La prise d’antalgiques et du bain de bouche ne suffit pas toujours à calmer la douleur dentaire.

Dans tous les cas, le bain de bouche et les autres solutions restent temporaires. Elles ne vous dispensent pas d’une consultation chez le dentiste. Si elles agissent sur le mal de dent, ces pratiques n’ont aucun effet sur les causes. Seule une prise en charge par un dentiste permettra de diagnostiquer et de résoudre votre problème dans les meilleurs délais.

 

 

0 commentaires

« Better smile, Better life »

À propos

Les centres de santé dentaires Clinadent offrent un service d’accompagnement complet : des équipes dentaires pluridisciplinaires, des plateaux techniques et une prise en charge administrative complète.

Horaires

Lundi-Vendredi : 09.00 - 19.00