Implant dentaire enceinte : que faut-il savoir ?
Il est vrai qu’être enceinte entraîne un certain nombre de changements ! Au-delà du ventre qui s’arrondit tout au long des 9 mois de grossesse, certaines transformations physiques vont apparaître. Ces bouleversements vont notamment avoir lieu au niveau de la bouche : les dents vont être plus fragiles, plus vulnérables…
Excès de salive, formation de plaque dentaire, apparition de caries, gingivite et autres formes d’infections peuvent se manifester pendant la grossesse et avoir des répercussions plus ou moins importantes. Il est nécessaire d’être suivi par un chirurgien-dentiste tout au long de la grossesse pour préserver la santé de sa bouche, recevoir les soins et traitements nécessaires, quand cela est possible.
Soins dentaires chez la femme enceinte
Avec l’accord de son gynécologue, une femme enceinte peut parfaitement recevoir des soins dentaires entre le 4ème et la fin du 6ème mois. C’est même recommandé pour éviter l’apparition de certaines pathologies liés à la grossesse !
Tous types de soins peuvent être prescrits ! Le praticien prend certaines précautions selon le traitement à apporter :
- La radio panoramique : les rayons émis par l’appareil n’ont aucun impact sur le fœtus.
- L’anesthésie : le chirurgien-dentiste procède généralement à une anesthésie locale, et utilise le même principe médicamenteux que celui de la péridural ;
- Traitement de chirurgie dentaire : les matériaux utilisés par le praticien pour la pose d’implants ou de prothèses n’est en rien dangereux pour la maman et le futur bébé.
Acte chirurgical et femme enceinte
La grossesse n’est pas une maladie ! Sauf sous ordre et avis du médecin référent, il est possible pour chaque femme enceinte d’effectuer un acte de chirurgie dentaire que ce soit la pose d’un implant, d’une couronne, d’un bridge ou même d’une greffe osseuse. Le chirurgien-dentiste ne prend aucun risque vis-à-vis de la patiente. Les matériaux n’ont aucune incidence sur la grossesse. Toutefois, si le rendez-vous initialement prévu est modifiable, et que la future maman ne se sent pas prête, il est préférable d’effectuer ce type d’opération après la grossesse.
La pose d’un implant dentaire
La plupart des femmes enceintes souhaitant avoir recours à ce type de traitement ont subi par le passé, une malformation, un choc ou une infection profonde. Appelé également implantologie, le but est de créer un ancrage dans la gencive afin de recevoir une prothèse dentaire. C’est une vis en titane ou en zircone, qui va venir prendre la place de la racine dans la gencive, pour ensuite accueillir une couronne dentaire qui viendra protéger l’implant. Ce traitement chirurgical va aider les patients à retrouver l’usage de leurs dents, sans endommager les autres, et surtout leur permettre de retrouver un sourire parfaitement aligné.
Pour compléter la pose d’un implant, il existe différents types de prothèses qui viendront couvrir ce dernier :
- La couronne dentaire, qui reconstitue artificiellement la couronne de la dent ;
- Le bridge, qui va s’appuyer sur la dent voisine ;
- La prothèse fixe complète.
C’est au chirurgien-dentiste de décider quelle prothèse sera la plus adaptée. Grâce à différents examens – bilan bucco-dentaire et radio panoramique – le chirurgien-dentiste va pouvoir définir son plan de traitement et adapter la longueur, le diamètre et la forme de l’implant dentaire à poser.
Tout au long de la grossesse, il est nécessaire de prendre soin de sa santé bucco-dentaire, d’autant plus s’il y a eu un acte de chirurgie dentaire ! Nous recommandons d’utiliser un dentifrice mentholé ou avec une apport en fluor, accompagné d’une brosse à dent souple avec une petite tête, entre 2 et 3 fois par jour. Cela évite les saignements de gencive et maux de cœur. En cas de doute, il est possible de contacter les centres de santé dentaires et médico-dentaires Clinadent.
0 commentaires