Gencive artificielle : dans quel cas les utiliser ?

Gencive artificielle : dans quel cas les utiliser ? 

Au-delà d’une carie, certaines maladies comme la parodontite, la gingivite, ou encore la récession gingivale, sont bien plus agressives et peuvent entraîner la destruction des tissus de soutien de la dent. Dans ce cas, la chirurgie dentaire est un traitement qui consiste à diagnostiquer et traiter les différentes pathologies qui touchent les dents et les gencives. 

Dans chacun des centres Clinadent, les chirurgiens-dentistes pratiquent l’implant dentaire, la greffe osseuse dentaire, ou encore la greffe de gencive artificielle. 

Qu’est-ce qu’une greffe de gencive artificielle ? 

Les chirurgiens-dentistes envisagent la greffe d’une gencive artificielle lorsqu’il y a déchaussement dentaire. Cette pathologie se manifeste par l’apparition de la racine et la rétractation de la gencive. Sur du long terme, un déchaussement peut être dangereux pour les dents. Lorsque la gencive n’exerce plus son rôle, les dents vont être vulnérables et donc sujettes aux caries et à l’hypersensibilité – c’est-à-dire au chaud et au froid. 

La greffe gingivale peut être artificielle ou autogène. C’est l’unique traitement de chirurgie dentaire qui vient corriger la récession gingivale. Le praticien vient ajouter de la gencive afin de combler le manque et d’éviter toute forme de déchaussement.

De nombreuses causes peuvent être à l’origine d’une parodontite : l’âge, une mauvaise hygiène dentaire, le bruxisme – grincer et serrer les dents en dormant – ou encore à la suite d’un traumatisme. Ce type de greffe peut également convenir aux personnes ayant une gencive très fine, ou pour des raisons esthétiques, quand l’espace entre les dents est trop large

C’est une opération importante, qui doit être encadrée par un chirurgien-dentiste qui à la suite de différents examens, pourra analyser le niveau de récession des gencives et la faisabilité : si une greffe gingivale est envisageable ou non. Ce type de traitement d’esthétique dentaire est fortement déconseillé pour les personnes souffrant de diabète, d’insuffisance respiratoire sévère ou de problème cardio-vasculaire, une consultation cardiologique préliminaire peut être nécessaire.

Comment se déroule une greffe de gencive artificielle ?

Ce type d’intervention se pratique généralement chez les adultes de plus de 30 ans, et dure en moyenne 1h30. La greffe gingivale va se faire sous anesthésie locale. Pour commencer, le chirurgien-dentiste va préparer la gencive : il la décolle à l’aide d’un bistouri pour que cette dernière puisse recevoir le greffon artificiel. Une fois le greffon posé et suturé, le praticien va placer un pansement pour le protéger des agressions extérieures. 

Il est vraiment indispensable de suivre les conseils de son praticien Clinadent pour éviter toutes formes de complication et surtout pour éviter que la cicatrisation prenne plus de temps que prévu !

Pendant les semaines qui suivent l’opération, quelques règles sont à appliquer :

  • Il est déconseillé d’effectuer une activité sportive à la suite de l’opération ! 
  • Lors du brossage, il est préférable d’utiliser une brosse à dents souple, de ne pas brosser la zone et d’éviter les bains de bouches qui pourraient faire bouger le greffon. Quelques saignements peuvent apparaître à la suite de l’intervention, mais pas de panique ! C’est normal et même plutôt sain ! 
  • Une visite de contrôle en centre Clinadent après l’acte de chirurgie dentaire, pour s’assurer que tout cicatrise correctement, et que le greffon prend bien ;
  • Évitez de manger du côté où vous avez reçu le greffon ; 
  • Côté alimentation, évitez autant que possible les aliments trop acides, ou trop vinaigrés, tout ce qui est trop chaud ou à l’inverse trop froid, comme les glaces. 
  • Il faut compter en moyenne entre 3 et 4 mois pour obtenir une cicatrisation complète de la gencive. C’est un peu long mais le résultat sera plus que satisfaisant ! 
  • Il est vivement conseillé de ne pas fumer le temps de la cicatrisation, cela pourrait compromettre le traitement.

 

0 commentaires

« Better smile, Better life »

À propos

Les centres de santé dentaires Clinadent offrent un service d’accompagnement complet : des équipes dentaires pluridisciplinaires, des plateaux techniques et une prise en charge administrative complète.

Horaires

Lundi-Vendredi : 09.00 - 19.00