Fracture sur la racine d’une dent dévitalisée : nos conseils

Que faire en cas de fracture sur la racine d’une dent dévitalisée ?

Si les enfants et les adolescents sont les plus exposés au risque de se casser une dent, personne n’est épargné. Parfois, la fracture peut survenir sur la racine d’une dent dévitalisée. Quelles sont les solutions pour traiter ce traumatisme ? Dans cet article, nous vous partageons nos conseils.

Quels sont les signes d’une fracture sur la racine d’une dent dévitalisée ?

Une dent dévitalisée est une dent privée de son nerf. Un chirurgien-dentiste peut procéder à l’extraction du nerf lorsque la pulpe dentaire se retrouve abîmée par un choc, une fêlure, une carie ou une autre affection bucco-dentaire. La dent prend alors la forme d’une coquille vide. Pour dévitaliser la dent et accéder à la racine, le praticien est obligé d’amincir les parois dentaires. Après quelques années, ces parois rendues plus fines perdent en robustesse par rapport à une dent normale et saine. Par nature, une dent dévitalisée est plus fragile qu’une dent naturelle toujours dotée de son nerf. Il suffit de croquer un aliment un peu trop dur, comme une pomme, un bout de viande ou un morceau de pain, pour l’endommager. La fracture sur la racine d’une dent dévitalisée est donc un phénomène relativement courant. 

Problème : le patient peut ne pas se rendre compte de l’état de fragilisation de la dent dévitalisée. C’est la principale différence avec une cassure nette liée à une chute ou à un accident. La racine de la dent peut se fissurer progressivement au contact des aliments, jusqu’à se fracturer totalement. Or, une fracture, même partielle, expose vos dents à des risques plus élevés d’infections et de contaminations. C’est pourquoi il est recommandé de se faire suivre régulièrement par un dentiste qui saura évaluer l’évolution de la dent dévitalisée et de sa racine dans la durée. Pour réduire le risque de fracture et mieux protéger la dent dévitalisée, il est conseillé de ne pas la laisser à nu et de poser une couronne prothétique dans les meilleurs délais. 

Soyons précis : ce n’est pas la dévitalisation en soi qui est responsable de la fracture. Il s’agit simplement d’un facteur favorisant. La dévitalisation reste une opération courante et très utile pour sauver une dent en dernier recours. En matière de prévention, veillez à toujours appliquer les conseils de votre dentiste pour entretenir la qualité de vos dents et réduire les risques d’accidents et affections bucco-dentaires.

Comment réagir en cas de fracture sur la racine d’une dent dévitalisée ?

Au-delà de la fréquence des consultations au cabinet, il faut comprendre que la fracture sur la racine d’une dent dévitalisée est une urgence dentaire. En cas de fracture, il convient de consulter un dentiste le plus rapidement possible (idéalement, sous 24 heures) et d’éviter de solliciter la dent en mangeant dessus. Le dentiste pourra intervenir pour estimer la gravité de la lésion et la profondeur de la fracture avant de procéder à un nettoyage de la cavité. Le nettoyage, même professionnel, de la zone fracturée n’est qu’une solution partielle avant de procéder à une restauration dentaire. Ainsi, la partie nettoyée est susceptible de s’infecter à nouveau en l’absence de soins plus approfondis. Généralement, une fracture superficielle ne met pas en danger la dent et le dentiste saura la conserver.

Nous invitons les patients à conserver les morceaux de dent fracturée. Ceux-ci pourront servir à une nouvelle fixation. Si votre dent dévitalisée est pourvue d’une couronne dentaire sur l’arcade, ne touchez pas à votre dent par la racine, qui se retrouve fragilisée, mais par la prothèse. Dans l’attente de votre consultation, conservez le fragment dans une solution saline stérile. Vous en trouverez en libre accès en pharmacie. Une autre solution consiste à utiliser un verre de lait ou du film plastique ou synthétique pour préserver le morceau fracturé. Veillez à respecter des conditions d’hygiène optimales pour éviter tout danger de surinfection. En cas de douleurs dentaires persistantes, en particulier au moment des repas, la prise d’antalgiques légers, de type paracétamol, offre un soulagement efficace et rapide.

Au cours d’une visite de contrôle, le dentiste peut détecter lui-même la fracture. Ce n’est pas parce que les parois de la dent dévitalisée apparaissent fêlées que la cassure se prolonge nécessairement jusqu’à la racine. D’autres facteurs peuvent en être à l’origine, comme une infection ou une inflammation des ligaments. Des examens complémentaires, notamment un scan 3D, permettent une visualisation globale de la situation. En effet, la fracture de la racine n’est pas toujours visible à l’œil nu ni perceptible par le patient (aucune gêne ni inconfort). C’est uniquement lorsque des fragments commencent à se déplacer que la dégradation de la dent peut faire l’objet d’une observation.

Seul un spécialiste de la santé bucco-dentaire est habilité à poser un diagnostic et à proposer un parcours de soins adapté. Dans les cas les plus extrêmes, le praticien décidera d’une extraction de la dent dévitalisée et de sa racine. Il pourra la remplacer par une prothèse artificielle en tant que solution temporaire ou permanente. Chaque situation est différente, et des contre-indications sont susceptibles de s’appliquer pour certains patients. C’est le cas de la pose de l’implant dentaire chez la femme enceinte, les personnes diabétiques ou encore les individus atteints de pathologies cardiaques lourdes.

Fracture de la dent : quelles sont les principales causes ?

Le cas de fracture mentionné ici se limite exclusivement à la racine d’une dent dévitalisée. La fracture peut résulter de plusieurs types d’accident, en particulier :

  • la fracture suite à un coup, une chute ou tout autre traumatisme de la bouche ou la mâchoire ;
  • la fracture suite à la mastication de certains aliments durs ;
  • la fracture suite à la fragilisation de l’émail dentaire et de l’absence de soin d’une dent cariée ;
  • la fracture suite au bruxisme ou grincement des dents, un phénomène involontaire, répétitif et incontrôlable ;
  • la fracture suite à vieillissement naturel de la dent et de ses composants naturels.

Quelle qu’elle soit, la fracture reste toujours une urgence dentaire. N’hésitez pas à appeler votre cabinet pour une prise en charge dans les meilleurs délais !

 

 

0 commentaires

« Better smile, Better life »

À propos

Les centres de santé dentaires Clinadent offrent un service d’accompagnement complet : des équipes dentaires pluridisciplinaires, des plateaux techniques et une prise en charge administrative complète.

Horaires

Lundi-Vendredi : 09.00 - 19.00