L’extraction des dents de sagesse

Les dents de sagesse sont les dernières à pousser dans la bouche. Elles deviennent donc incluses, c’est-à-dire qu’elles restent bloquées sous la gencive… Cela peut entraîner différentes pathologies au niveau de cette dernière et déplacer les dents adjacentes.


A l’inverse, celles qui ont réussi à s’imposer complètement sont souvent malformées, et peuvent développer des infections en tout genre. Nous vous conseillons d’effectuer un bilan bucco-dentaire auprès de votre dentiste afin de procéder à l’extraction des dents de sagesse


Qu’est-ce qu’une dent de sagesse ?


Les dents de sagesses sont les 3èmes molaires situées en fond de bouche, juste derrière les molaires. Autrefois utiles pour la mastication, elles sont aujourd’hui disproportionnées par rapport au reste de la mâchoire.


Ces 4 dents sont les dernières à apparaître, généralement vers l’âge de 14 ans, et peuvent pousser jusqu’à 25 ans. En se développant, elles peuvent entraîner une modification dans le positionnement des dents, et occasionner certaines infections.


Pourquoi faut-il enlever les dents de sagesse ?


Dans la plupart des cas, le chirurgien-dentiste préfère anticiper et extraire les dents avant qu’elles aient percées la gencive, afin de réduire les risques d’inflammations, garantir des dents correctement alignées et une mâchoire équilibrée.


Manque de place

Le praticien peut également décider de les extraire suite à un bilan radiologique. Ce dernier lui offre une vision globale des mâchoires, dents et racines. Il peut ainsi juger si la dent de sagesse peut sortir sans déplacer les dents adjacentes. Si à l’inverse cela entraîne un chevauchement, il devra donc procéder à l’extraction de leur germe. C’est une opération qui va se faire à l’adolescence afin d’éviter de possibles complications lors d’un traitement orthodontique.


Infections bucco-dentaires

Il est possible de vivre avec ses dents de sagesse, si cette dernière a réussi à pousser correctement, et à se placer sans chevaucher les autres. Cependant selon leur implantation dans la mâchoire, elles peuvent être sujettes aux caries ; la plaque dentaire va venir se nicher dans des recoins inatteignables et entraîner le développement des bactéries. Dans ce genre de situation, c’est la dent de sagesse et la dent adjacente qui vont être atteintes par la carie. Votre chirurgien-dentiste va donc intervenir et retirer la dent de sagesse endommagée par la carie.
 
Une dent de sagesse qui ne sort pas intégralement peut entraîner des inflammations. La dent dite incluse peut favoriser le développement d’un kyste, et être dangereuse pour l’os alvéolaire. Il arrive également qu’elle soit recouverte partiellement par la gencive. Elle devient alors un endroit idéal pour les débris alimentaires et les bactéries. On parle dans ce cas d’une inflammation, et de péricoronarite, avec l’apparition de divers symptômes comme la gencive enflée, une douleur intense au niveau de la dent de sagesse, une incapacité à manger, et une douleur lorsqu’on ouvre la bouche. Dans ce cas, votre chirurgien-dentiste va retirer la partie de la gencive qui recouvre la dent, nettoyer et gérer l’inflammation.


Le dentiste peut être amené à casser la dent afin de retirer morceau par morceau. Il est possible que sa racine soit tordue par manque de place, et donc plus compliqué à arracher.

 


Comment extraire une dent de sagesse ?


Elle se déroule sur une ou deux séances – selon le nombre de dents à extraire, sous anesthésie locale. Le chirurgien-dentiste va débuter par un bilan bucco-dentaire, et des examens complémentaires afin de visualiser la position de la dent.
 
Après avoir examiné l’intégralité de votre dentition, le chirurgien-dentiste va dans un premier temps dégager la dent, procéder au nettoyage de l’alvéole, désinfecter la zone et enfin refermer à l’aide de points de suture. Il existe deux types de sutures : celles qui s’éliminent toutes seules et celles à faire retirer par le dentiste.


A la suite de l’extraction, vous pourrez ressentir une sensation de gêne, et un petit saignement. Rien de grave, mais si cela persiste n’hésitez pas à contacter votre chirurgien-dentiste, qui vous apportera les solutions nécessaires.

 

La guérison peut prendre un peu de temps. Un gonflement au niveau des joues va survenir à la suite de l’intervention. Nous vous conseillons de placer de la glace sur la zone d’extraction. Il est préférable de privilégier des aliments liquides pour favoriser la cicatrisation et éviter que des résidus viennent s’infiltrer dans la zone traitée.


Même si vous devez faire enlever vos dents de sagesse, cela ne doit en rien impacter votre hygiène bucco-dentaire, bien au contraire ! L’extraction des dents de sagesse est une procédure qui ne doit en rien changer vos habitudes. En effet, vos dents restent fragiles et doivent être traitées et entretenues avec soin afin de les garder en pleine santé, le plus longtemps possible. Il est donc important d’entretenir ses dents, ses gencives. Nous vous conseillons de les laver avec précaution plusieurs fois par jour à l’aide d’une brosse et d’un dentifrice fluoré. Vous pouvez également compléter par un bain de bouche ou du fil dentaire qui viendront éliminer les résidus.

 

0 commentaires

« Better smile, Better life »

À propos

Les centres de santé dentaires Clinadent offrent un service d’accompagnement complet : des équipes dentaires pluridisciplinaires, des plateaux techniques et une prise en charge administrative complète.

Horaires

Lundi-Vendredi : 09.00 - 19.00