Tartre supra gingival : comment l’enlever ?

Lors d’une simple visite de contrôle, votre dentiste vous a peut-être préconisé un détartrage suite à la détection de tartre supra gingival. Mais savez-vous de quoi il s’agit, où il se situe et surtout comment le retirer ? Clinadent vous présente ce guide pour comprendre comment enlever le tartre supra gingival et lutter contre son apparition.

Qu’est-ce que le tartre supra gingival ?

On appelle tartre supra gingival, le tartre dentaire visible à l’œil nu. C’est la couche solide qui se fixe sur les dents, d’où le terme de « supra gingival » ou « au-dessus des gencives ». Lorsque la plaque dentaire qui résiste au brossage se minéralise dans la durée, elle forme le tartre supra gingival sur les dents. Il s’agit d’un phénomène de calcification dû à l’action combinée d’ions calcium et de minéraux, comme la brushite et la whitlockite, présents dans la salive. Dans la composition du tartre supra gingival, on retrouve aussi des glucides, des protéines, des bactéries et micro-organismes ainsi que des résidus de tissus et d’aliments. Le tartre peut prendre la forme de dépôts jaunes voire marron ou noirs. La coloration du tartre peut être liée à la consommation d’agents tachants présents dans le café, le thé et le tabac. Il peut s’accompagner d’une halitose, phénomène plus couramment connu sous le nom de « mauvaise haleine ».

Généralement, le tartre supra gingival recouvre les zones où la salive a tendance à s’accumuler, comme au niveau des molaires et des incisives. Par opposition au tartre supra gingival, il existe aussi le tartre sous-gingival. Celui-ci, plus nocif encore, est recouvert par les gencives. Il s’incruste le long de la racine, ce qui peut être à l’origine de lésions et de déchaussements. S’il n’est pas nocif en soi, le tartre peut favoriser le développement des bactéries et entraîner infections et maladies. Il est important d’appliquer de bonnes mesures d’hygiène bucco-dentaire et de procéder régulièrement à une élimination du tartre supra gingival. Pour ce faire, nous vous conseillons de vous rendre chez un dentiste une à deux fois par an.

Comment enlever le tartre supra gingival ?

Par principe, le tartre résiste au brossage, y compris au passage du fil dentaire et des brossettes interdentaires. Il est donc difficile à enlever soi-même, d’autant plus qu’il se dépose parfois sur des zones difficiles d’accès. Pour enlever le tartre supra gingival, le dentiste procède à un détartrage, une intervention efficace, indolore et sans risque. Il est recommandé d’effectuer un détartrage tous les ans pour assurer une hygiène bucco-dentaire optimale.

Attention ! On trouve sur Internet certaines « recettes de grand-mère » qui disent venir à bout du tartre supra gingival. Ce serait le cas du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, de la levure chimique, du zinc, du guarana, du citron et de certaines huiles essentielles. Aucun de ces remèdes n’est vérifié et il reste vivement conseillé de consulter un praticien pour un nettoyage et un traitement professionnels.

Le détartrage supra gingival est une opération simple qui ne présente pas de contre-indication. Il s’agit d’un acte de soin léger, généralement réalisé sans anesthésie directement au cabinet dentaire. À l’aide de techniques et de dispositifs adaptés, notamment des instruments à ultrasons, le dentiste retire les plaques de tartre. Les appareils à ultrasons émettent des vibrations qui désolidarisent le tartre de la surface des dents. En parallèle, le praticien projette de l’eau qui élimine les résidus, ensuite récupérés par un petit aspirateur. L’étape finale, le polissage, permet de rendre un aspect lisse aux dents grâce à une petite brosse rotative. La surface rendue plus douce par le polissage a l’avantage de moins retenir les résidus et autres impuretés. Quant au tartre sous-gingival, la prise en charge est différente et requiert une intervention plus complexe. Bien souvent, le détartrage sous-gingival a lieu sous anesthésie locale afin de pouvoir décoller la gencive.

Nos astuces pour prévenir l’apparition du tartre supra gingival

Certains gestes simples permettent de limiter la formation de la plaque dentaire et donc du tartre supra gingival. Clinadent préconise :

  • Le brossage deux fois par jour, matin et soir, pendant au moins deux minutes ;
  • L’utilisation d’une brosse à dents à poils souples à petite tête ou d’une brosse à dents électrique, à compléter par le fil dentaire pour un nettoyage en profondeur ;
  • Le recours à un dentifrice à base de fluor (entre 1000 et 1500 ppm) pour réparer l’émail abîmé – à la mode, le dentifrice au charbon n’est pas toujours une bonne idée.

Nous vous rappelons également que la durée de vie d’une brosse à dents manuelle est limitée. Il est généralement conseillé de la changer tous les 3 mois où dès que les poils commencent à se courber. Afin d’éviter un brassage des bactéries, la brosse à dents est entièrement personnelle et ne doit pas être partagée avec d’autres personnes. Pour un brossage efficace qui élimine au maximum les résidus alimentaires, suivez les conseils prodigués par votre dentiste. Généralement, il faut positionner la brosse à 45° par rapport aux dents et brosser en réalisant des mouvements rotatifs sans appuyer trop fort. Il faut toujours effectuer le brossage du rose vers le blanc, c’est-à-dire en partant de la gencive pour se diriger ensuite vers la dent. Veillez à bien brosser toutes les dents et sur toutes les surfaces, face interne (côté langue) comme face externe (côté joue).

Ces mesures essentielles de bonne hygiène bucco-dentaire sont à cumuler autant que possible avec une bonne hygiène bucco-dentaire. Pour garder des dents en bonne santé, il est recommandé d’adopter un régime alimentaire sain et équilibré et d’éviter les aliments trop gras, trop sucrés et trop salés. De même, la consommation de tabac peut avoir un effet néfaste sur la dentition en favorisant l’apparition de tartre supra gingival.

Il existe des révélateurs de plaque dentaire, un produit qui permet la localisation des endroits où la plaque dentaire a tendance à s’accumuler. Néanmoins, les visites de contrôle et les bilans dentaires réguliers chez le dentiste restent le meilleur moyen de repérer et enlever le tartre supra gingival.

0 commentaires

« Better smile, Better life »

À propos

Les centres de santé dentaires Clinadent offrent un service d’accompagnement complet : des équipes dentaires pluridisciplinaires, des plateaux techniques et une prise en charge administrative complète.

Horaires

Lundi-Vendredi : 09.00 - 19.00