Douleur au palais en mangeant : que faire ?
Hygiène, stress, alimentation peuvent être à l’origine d’une douleur au palais. En effet, la bouche peut être sujette à différentes formes d’infections comme l’ulcère ou le développement d’une lésion sur le palais. Cela peut être surprenant mais dans tous les cas, il existe différents traitements pour soigner ces pathologies.
Le palais anatomique
On appelle le palais anatomique, la voûte interne de la bouche qui se situe dans la partie supérieure. Il se divise en deux : une partie dure à l’avant et une partie plus molle à l’arrière.
Les pathologies qui touchent le palais
Lorsque que le palais est douloureux et gonflé, il peut s’agir d’une stomatite : une inflammation de la muqueuse buccale. Elle peut toucher le palais, comme les gencives, la langue, les lèvres ou encore la joue.
La stomatite se caractérise par des rougeurs de la muqueuse buccale et des petites ulcérations, qui ressemblent à des petits trous. Cela peut également entraîner une augmentation de la salivation, de la fièvre ou un gonflement des ganglions lymphatiques. Au-delà de l’aspect douloureux, c’est une pathologie très handicapante dans le sens où elle va rendre difficile le simple fait de manger, boire ou même parler.
Les origines de la stomatite
Différentes causes peuvent entraîner la stomatite comme : la pousse des dents de sagesse, les suites d’une maladie comme la varicelle, une mycose, une allergie ou d’autres facteurs hormonaux.
Les différentes formes de stomatites
Il existe plusieurs types de stomatites : aphteuse qui est associé des aphtes et herpétique qui est liée à l’herpès.
– La stomatite aphteuse
Même s’ils se développent généralement à l’intérieur des joues ou sur la langue, les aphtes créent la surprise en se développant sur le palais ! Les aphtes sont généralement liés aux hormones, au stress ou dans certains cas, à certains aliments.
– Stomatite herpétique
Plus communément appelé bouton de fièvre ou herpès, la stomatite herpétique est habituellement présente sur les lèvres. L’herpès va se présenter sous la forme d’une boursouflure remplie de liquide… Lorsqu’il éclate, une croûte va alors se développer. Il faut laisser cet herpès cicatriser seul et surtout ne pas le toucher ou le gratter ! Si au fil des jours, la lésion ne disparaît pas d’elle-même, alors mieux vaut consulter son chirurgien-dentiste qui viendra vous aider à la faire disparaître !
Comment soigner ces lésions au palais ?
Il n’y a pas de remède miracle ! La meilleure solution est de prendre rendez-vous chez son chirurgien-dentiste Clinadent dès que possible ! Ce dernier pourra alors définir l’origine de l’infection grâce à différentes formes d’examens et indiquer le meilleur traitement à suivre. Souvent, pommade et bains de bouche sont vivement recommandés pour soulager l’inflammation.
Pour prévenir la stomatite, il est indispensable de prendre soin de sa santé bucco-dentaire pour éviter toute forme d’infection ! Une bonne hygiène bucco-dentaire, avec un brossage des dents 2 à 3 fois par jour, complétée occasionnellement par l’utilisation d’un fil dentaire, permet d’éliminer en profondeur les résidus alimentaires. Des rendez-vous réguliers pour effectuer des bilans et détartrages avec son chirurgien-dentiste sont utiles pour préserver votre santé et celle de vos dents !
0 commentaires