Douleur après dévitalisation d’une molaire : que faire ?
Alors que nous prenons soin de notre santé bucco-dentaire, il arrive que les caries se développent au niveau des molaires ou des incisives. Pour limiter l’infection entraînée par la carie et soulager la douleur, la seule solution est la dévitalisation ; c’est-à-dire retirer le nerf, l’artère et le paquet de vascularisation.
Pourquoi dévitaliser une dent ?
La dent qui est un organe vivant, se compose de plusieurs tissus : l’émail, la dentine et la pulpe.
Quand il y a une carie, l’émail est attaqué par les bactéries. Au fur et à mesure, l’infection va progresser et toucher la dentine, puis la pulpe. C’est ce qu’on appelle une pulpite. Si cette dernière est soignée à temps, aucun souci la dent est saine et sauve ! Si à l’inverse l’infection progresse et la douleur se fait de plus en plus présente, alors il faut dévitaliser la dent.
La dévitalisation peut être nécessaire à la suite d’un coup ou d’une chute. Le choc va d’abord créer un traumatisme au niveau de la dent. Puis dans un deuxième temps, entraîner une fracture au niveau de la racine, et être à l’origine de l’inflammation de la pulpe. Dans ce genre de situation, il ne faut surtout pas perdre de temps et prendre rendez-vous dès que possible avec son chirurgien-dentiste pour qu’il puisse établir un plan de traitement sur-mesure et éviter d’autres formes d’infection.
Dans d’autres cas, la dent peut être dévitalisée pour des fins esthétiques. Certains patients ressentent un mal être par rapport à leur dentition : mal alignée, trop en retrait par rapport au reste de la mâchoire… Le praticien va travailler sur la dent, afin de la réaligner avec le reste de l’arcade. Dans ce cas de figure, la dent est souvent vivante, il est donc nécessaire avant l’opération, de dévitaliser la dent.
Peut-on dévitaliser toute les dents ?
La dévitalisation peut être réalisée sur toutes les dents, à l’exception des dents de sagesse. La plupart du temps, elles sont extraites avant même d’être atteintes par une carie ou par une autre forme d’infection.
Le praticien peut également dévitaliser une ou plusieurs molaires. Comme il y a 3 canaux dans une molaire, l’opération sera un peu plus longue et complexe que sur l’incisive, où il n’y a qu’un seul canal.
Dévitalisation : comment procède le praticien ?
L’intervention va se pratiquer sous anesthésie locale. Le chirurgien-dentiste commence par percer le centre de la dent. À travers ce trou, il va pouvoir évacuer le nerf, et les résidus présents dans la dent. Il nettoie le tout avec une irrigation antiseptique. Ensuite, il doit obscurcir les canaux, avec une pâte spéciale appelée Glutta percha, et une pâte antibiotique et anti-inflammatoire. La dévitalisation se termine par la pose d’une prothèse, comme une couronne, qui va venir protéger et renforcer la dent.
Que faire après une dévitalisation ?
Des douleurs peuvent se faire ressentir au niveau de la dent. Cela ne devrait pas durer plus de quelques jours, ce sont les conséquences de l’inflammation et de la dévitalisation. Si cela persiste, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre praticien qui pourra examiner la cicatrisation. En attendant, une poche de glaçons recouverte d’un linge humide peut soulager la douleur !
Pour éviter toute forme de complication, mieux vaut adopter des gestes simples mais efficaces, qui viendront préserver la dent traitée et l’ensemble de votre bouche ! Alors rien de plus simple que de se brosser les dents 2 à 3 fois par jour, d’utiliser du fil dentaire et un bain de bouche mais surtout, prendre rendez-vous régulièrement avec son praticien Clinadent pour un check-up complet, au minimum une fois par an.
0 commentaires