Comment se déroule la dévitalisation d’une dent ?

On a beau tout faire pour préserver la santé de ses dents, il arrive parfois qu’une carie se développe. Si cette dernière n’est pas traitée à temps, elle peut atteindre la pulpe dentaire. Dans ce cas de figure, seule la dévitalisation va venir calmer la douleur et permettre aux patients de retrouver l’usage de leurs dents, sans ressentir de gêne ! 

Qu’est-ce que la dévitalisation d’une dent ? 

 

La dévitalisation est un traitement d’endodontie, qui va venir traiter l’intérieur de la dent, plus précisément la pulpe et le nerf. En effet, le chirurgien-dentiste va venir éliminer le tissu pulpaire au niveau de la racine. Cet acte peut être réalisé sur chacune des dents, sauf sur les dents de sagesse, qui vont être directement extraites.

 

A la suite du traitement, le chirurgien-dentiste recommande vivement la pose d’une prothèse dentaire afin d’éviter que la dent ne se casse ou s’effrite. La couronne est souvent la solution idéale et appropriée dans ce genre de cas. 

 

Pourquoi faut-il dévitaliser une dent ?

 

Lorsque le praticien décide de dévitaliser une dent, c’est parce que la carie qui n’a pas été traitée à temps, a attaqué la dent en profondeur. L’infection va ensuite se propager jusqu’à la pulpe. Dans certains cas extrêmes, l’infection peut se propager dans le sang et entraîner de graves problèmes de santé. 

 

Ce traitement peut également être nécessaire après un traumatisme dû à une chute ou à un choc. Ces derniers vont entraîner une fracture au niveau de la racine, et être à l’origine de l’inflammation de la pulpe. Dans cette situation, il ne faut pas attendre et prendre un rendez-vous dès que possible afin que le chirurgien-dentiste pratique une dévitalisation de la dent, et éviter d’autres infections.

La dévitalisation peut également être pratiquée dans un traitement esthétique, si le chirurgien-dentiste a besoin d’apposer une prothèse afin de redonner à son patient une dentition parfaitement alignée. 

 

Dévitalisation : comment ça se passe ?

Le principe de la dévitalisation consiste à retirer le nerf de la dent, et à désinfecter l’intérieur de la racine, pour la reboucher et y apposer une prothèse. 

  • Avant de débuter, le dentiste va réaliser un bilan bucco-dentaire approfondi, complété par des radiographies, afin d’établir son plan de traitement. Grâce à ces différents examens, il pourra constater si la dent est nécrosée, et si la pulpite est irréversible. 
  • Ensuite le praticien va commencer par apporter au patient une anesthésie locale, afin de ne ressentir aucune gêne ou sensation d’inconfort. 
  • Une fois sous anesthésie, le praticien va venir cureter la carie du patient. Grâce à ça, il va pouvoir poser un champ opératoire sur la dent et créer ainsi un accès direct aux canaux lesquels se trouvent la pulpe dentaire
  • Il va ainsi procéder au nettoyage et à la désinfection de ces canaux
  • Le chirurgien-dentiste termine son traitement en rebouchant ces derniers avec un matériau spécifique pour éviter que aliments et bactéries viennent s’y loger !

  • Une fois la dent dévitalisée, il n’y a aucune contre-indication !  Vous pourrez reprendre une vie totalement normale. Toutefois, une petite sensation de gêne peut se ressentir quelques heures après le traitement. 
  • A la suite de la dévitalisation, le patient doit revenir consulter son praticien d’une part pour s’assurer que tout va bien et surtout pour restaurer et apporter une prothèse à la dent dévitalisée ! Il existe deux sortes de prothèses : la prothèse dentaire amovible que l’on peut retirer quand bon nous semble, et la prothèse dentaire fixe : le bridge et la couronne. Cette dernière va venir remplacer une dent en prenant appui sur sa racine.

 

La dévitalisation est un traitement à ne pas prendre à la légère ! L’important reste de préserver sa santé bucco-dentaire en adoptant des gestes simples, qui préservent les dents de chacun !

0 commentaires

« Better smile, Better life »

À propos

Les centres de santé dentaires Clinadent offrent un service d’accompagnement complet : des équipes dentaires pluridisciplinaires, des plateaux techniques et une prise en charge administrative complète.

Horaires

Lundi-Vendredi : 09.00 - 19.00