Que faire avec une dent fissurée ?


On a beau tout faire pour avoir de belles dents, il arrive qu’une dent se fissure. Celle-ci se présente généralement sous la forme d’une brèche au niveau de la surface dentaire, qui est toutefois invisible à l’œil nu. Le problème de la fissure c’est qu’elle va très vite devenir une porte d’entrée pour les bactéries, qui se feront un malin plaisir d’atteindre la racine et la pulpe de la dent, pour créer une infection.


Que ce soit suite à un choc, ou due à l’usure, dans tous les cas, la fissure doit être traitée rapidement avant qu’elle ne s’aggrave, devient terriblement douloureuse, et se transforme en abcès ; jusqu’à devoir dévitaliser la dent, ou voire même, l’extraire.

 

Votre dentiste pourra alors poser un diagnostic et trouver la solution la plus adéquate. Très vite le chirurgien-dentiste évaluera la gravité de la situation, et si vous devez remplacer la dent ou non.

 
Comment savoir si une dent est fissurée ?


La fissure ne peut pas réellement être visible à l’œil nu, sauf si elle est profonde et qu’elle a atteint la pulpe voire la racine de la dent. Ce sont plus les symptômes qui se manifestent comme des douleurs lors de la mastication, et une sensibilité au chaud/froid.

 

Les chocs ne sont pas les seules causes à l’origine d’une fissure dentaire, il existe diverses raisons qui viennent endommager votre email comme :

–       Le bruxisme : un réflexe inconscient qui se déclenche automatiquement pendant la nuit, les mâchoires se contractent et grinçant.

–       La malocclusion dentaire : un défaut d’alignement entre les mâchoires lorsque vous fermez la bouche.

–       Une consommation excessive de boissons et d’aliments acides.

–       Une consommation régulière de médicaments.

 
Différents types de fissures


Chaque personne possède une dentition différente. Cependant il existe 4 formes très distinctes de fissures. Grâce à un bilan bucco-dentaire et des examens radiologiques complémentaires, le dentiste pourra très vite reconnaître certaines d’entre elles. Toutefois, celles très légères n’apparaîtront pas sur les radiographies. Il est donc important de consulter votre dentiste afin qu’il puisse repérer si une anomalie se dessine sur vos dents.


La Microfissure

Elles sont petites et superficielles, et ne nécessitent aucune intervention chirurgicale. Il faudra cependant maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire, et vérifier à chaque rendez-vous, l’évolution des fissures.

 
La fissure coronaire

Si la fissure n’atteint pas la pulpe dentaire, alors le dentiste pourra traiter votre dent. Il lui suffira de coller le morceau (s’il existe encore !) ou de reproduire la partie manquante avec de la résine dentaire. Celui-ci pourra aussi juger nécessaire de poser une prothèse dentaire, pour renforcer la dent.


La fissure verticale

Dans ce cas de figure, le dentiste doit dévitaliser la dent, retirer le nerf et désinfecter la zone qui a été touchée. A la suite de cette dévitalisation, la dent sera consolidée.

 
La fissure jusqu’à la racine

Lorsque la racine est touchée, le dentiste n’aura d’autre alternative que de retirer la dent fissurée. Il travaillera en étroite collaboration avec un denturologiste pour procéder à la pose d’un implant. Il s’agit d’une racine artificielle qui va venir s’intégrer à votre mâchoire. Ce même implant recevra par la suite une prothèse dentaire, une couronne s’il n’y a qu’une dent fissurée ou un bridge si plusieurs dents sont endommagées.


Le meilleur moyen pour prévenir les éventuelles fissures est d’adopter des gestes quotidiens pour préserver son hygiène bucco-dentaire : un brossage quotidien avec un dentifrice au fluor, des rendez-vous réguliers chez son dentiste seront les atouts principaux que vous pourrez apporter à vos dents.

0 commentaires

« Better smile, Better life »

À propos

Les centres de santé dentaires Clinadent offrent un service d’accompagnement complet : des équipes dentaires pluridisciplinaires, des plateaux techniques et une prise en charge administrative complète.

Horaires

Lundi-Vendredi : 09.00 - 19.00