Comment remplacer une molaire manquante ?
Pourquoi remplacer une molaire manquante ? Après tout, contrairement aux dents de devant, la perte d’une molaire n’altère pas le sourire. Mais au-delà de l’esthétique, il y a pourtant de bonnes raisons de remplacer une dent manquante, quelle qu’elle soit. Cela vaut donc aussi pour les molaires. Dans cet article, Clinadent vous présente les meilleures solutions pour remplacer une molaire perdue et prendre soin de votre santé bucco-dentaire.
Pourquoi remplacer une molaire manquante ?
Que ce soit suite à une maladie, comme une parodontite, une gingivite ou une carie, ou à un accident, vous pouvez perdre une molaire. Il pourrait être tentant de minimiser le problème et de continuer à vivre normalement sans molaire. Cela serait pourtant une erreur. Remplacer une dent du fond est aussi important que remplacer une dent de devant. Parmi les principales raisons de remplacer une molaire manquante, citons :
- Les difficultés de mastication et de digestion. Rappelons que, grâce à leur forme plate et large, les molaires servent à broyer et écraser les aliments pour mieux les digérer.
- Le désalignement des dents, les dents voisines ayant tendance à se déplacer pour combler l’espace édenté.
- Une usure prématurée des autres dents, sur-sollicitées dans la mastication pour compenser la perte de la molaire.
- La prolifération des bactéries dans l’espace vacant.
- Les blessures pouvant causer des infections, la molaire antagoniste venant mordre directement la gencive sur la mâchoire opposée.
Quelles solutions pour remplacer une molaire manquante ?
Il existe trois principales solutions pour remplacer une molaire manquante :
- Soin de dentisterie conservatrice, l’implant dentaire consiste à remplacer la racine de la molaire perdue de manière artificielle. Dans au moins 90 % des cas, lorsqu’il s’agit de remplacer une molaire, c’est cette option qui sera choisie. Ainsi, le chirurgien-dentiste intervient en insérant une petite vis de titane directement dans l’os de la mâchoire du patient. La couronne sur implant remplace alors la molaire manquante. C’est une intervention longue qui nécessite plusieurs rendez-vous et un examen dentaire complet pour une bonne préparation. La cicatrisation peut également prendre du temps. Si cette solution est esthétique, résistante et durable, certaines contre-indications sont à prendre en compte. Elles concernent principalement les patients hémophiles, diabétiques et souffrant de maladies graves (cancer, sida, pathologies cardiovasculaires, etc.). Par ailleurs, pour permettre l’opération, le patient doit présenter une quantité et une qualité osseuse suffisante.
- Le pont dentaire, ou « bridge » en anglais, est un traitement intéressant lorsque les dents adjacentes aux molaires constituent un support suffisant. Concrètement, il s’agit de faire un pont sur l’espace édenté en fixant des couronnes en céramique soutenues par les dents voisines. La pose d’un ciment dentaire vise à solidifier le bridge. Le pont dentaire est une solution très répandue et réputée discrète, esthétique et source de confort au quotidien. Le patient peut ainsi retrouver une mastication normale. En tant que solution fixe et durable, le pont dentaire nécessite une hygiène bucco-dentaire stricte. Il existe plusieurs types de bridge. Pour remplacer une molaire manquante, on parle surtout du « bridge cantilever », un pont en extension qui vient se fixer sur un seul côté de la dent perdue.
- Autre option : la prothèse dentaire partielle et amovible. Elle sera surtout envisagée pour remplacer non pas une mais plusieurs molaires manquantes. Comme pour le bridge, il s’agit de plusieurs dents artificielles qui imitent l’aspect des dents naturelles. Mais cette fois, la prothèse n’est pas fixe et peut donc se retirer. C’est la solution de remplacement la moins chère, mais aussi la moins esthétique. Elle est conçue sur mesure à partir des empreintes du patient.
Le rôle du chirurgien-dentiste consiste à vous orienter vers la solution la plus adaptée à votre problème, avant de la mettre en œuvre. Si vous perdez une molaire, consultez sans délai votre centre médico-dentaire pour bénéficier de soins rapides et personnalisés. Quelle que soit l’option pour remplacer une molaire manquante, celle-ci doit toujours prendre en compte les besoins et les caractéristiques du patient.
0 commentaires