Dent résine ou céramique : comment choisir sa prothèse dentaire ?

Pour préserver la santé de ses dents, il est indispensable d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire ! Cela commence par un bon brossage des dents, plusieurs fois par jour, complété par des bains de bouche, l’utilisation de fil dentaire, et un bilan complet auprès de son chirurgien-dentiste. 

 

Si à l’inverse, on ne prend pas soin de sa dentition, différentes pathologies plus ou moins graves peuvent venir détériorer l’état des dents. C’est donc pour pallier ces dernières que les chirurgiens-dentistes d’un centre de santé dentaire Clinadent peuvent avoir recours à la pose d’une prothèse dentaire.

 

Qu’est-ce qu’une prothèse dentaire ?

 

Qu’elle soit fixe ou amovible, en résine ou en céramique, son rôle est de venir remplacer une ou plusieurs dents manquantes ou protéger une dent abîmée. Ces prothèses dentaires sont réalisées sur-mesure afin d’apporter aux patients une sensation de confort et un effet 100% naturel. 

Ce traitement d’ordre chirurgical va donc venir prendre la place des dents absentes, permettre au patient de pouvoir manger normalement et sourire sans être gêné par sa dentition ! Cela permet également d’éviter aux dents adjacentes de se déplacer. 

 

Aujourd’hui, il existe deux types de prothèses : la fixe et l’amovible. 

  • Le Bridge : Fabriqué en métal, en céramique ou en porcelaine, un bridge permet de remplacer une dent absente en s’appuyant sur les dents adjacentes, soit de chaque côté de celle manquante. 

  • La Couronne : C’est une prothèse dentaire permettant de protéger une dent qui est vivante ou non (dévitalisée). Une couronne reconstitue artificiellement la couronne de la dent délabrée. Celle-ci peut être simple ou associée à un inlay-core (faux-moignon ancré dans la racine de la dent par un tenon, qui va servir d’ancrage à la couronne). 

 

La prothèse en résine 

 

Les prothèses en résine sont souvent utilisées pour des usages à court terme. En effet, elles vont être moins stables que des prothèses métalliques et ont une faible espérance de vie. Toutefois, elles sont simples à réaliser, se placent facilement et rapidement

 

Parce que la résine est un matériau léger et malléable, elle permet de concevoir des prothèses dentaires fixes flexibles et agréables pour le patient. En effet, sa texture lui permet d’épouser parfaitement la dent et de s’adapter à sa forme. Très résistante, la dent en résine assure une certaine sécurité au patient, sans altérer son élocution.

 

Après avoir pris l’empreinte de la dentition du patient, le prothésiste – qui travaille conjointement avec le chirurgien-dentiste – réalise une gencive artificielle dans laquelle vont être intégrées les dents en résine. Ce principe de prothèse va alors s’appuyer sur les gencives afin de se stabiliser, à l’aide de crochets. 

La prothèse en céramique 

 

Quant à la prothèse en céramique, elle va redonner une dimension esthétique au sourire ! Grâce à son aspect naturel, il est quasi impossible de distinguer une dent en céramique d’une vraie dent. Ce modèle de prothèse va principalement être utilisé pour les couronnes ainsi que les bridges. Elle va être certainement plus résistante que celle en résine mais plus fragile que la métallique. 

 

Quelle est la différence entre ces deux prothèses ? 

 

Le chirurgien-dentiste va choisir le matériau qui va constituer la prothèse en fonction du traitement à apporter au patient. C’est pour cela qu’ils ont tendance à proposer des dents en résine ou en céramique. L’avantage de la céramique, c’est qu’elle allie parfaitement qualité, esthétisme et flexibilité. La résine, elle, sera plus facile à apposer et plus abordable. 

 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre chirurgien-dentiste dans un centre de santé dentaire Clinadent. Il saura alors vous apporter les réponses nécessaires selon vos besoins, en fonction de la nature de vos dents et de son plan de traitement. 

0 commentaires

« Better smile, Better life »

À propos

Les centres de santé dentaires Clinadent offrent un service d’accompagnement complet : des équipes dentaires pluridisciplinaires, des plateaux techniques et une prise en charge administrative complète.

Horaires

Lundi-Vendredi : 09.00 - 19.00