D’où viennent les taches de tartre noir sur les dents ?

Tartre noir : d’où viennent ces taches ?

Lorsque le brossage ne permet pas d’éliminer correctement la plaque dentaire, une substance minéralisée peut se former et durcir sur les dents. Par accumulation, elle forme un dépôt solide, appelé tartre. Le tartre se manifeste en-dessous et au-dessus de la ligne gingivale, et peut prendre différentes teintes, du blanc au noir. D’où viennent les taches de tartre noir ? Réponse dans cet article.

Qu’est-ce que le tartre dentaire ?

Le tartre est l’évolution de la plaque dentaire, une pellicule formée par des bactéries qui viennent se coller sur la face avant et arrière des dents. On trouve un certain nombre d’autres micro-organismes dans le tartre dentaire, comme des acides, du sucre ou encore des protéines salivaires. Le brossage des dents, même régulier et complété par l’utilisation du fil dentaire, ne parvient pas à éliminer ce dépôt tenace. C’est le phénomène de durcissement de la plaque dentaire qui forme le tartre. Seul un dentiste peut éliminer le tartre en procédant à un détartrage. En l’absence de traitement approprié, le tartre risque d’irriter les gencives du patient et de provoquer des infections bucco-dentaires.

De quelle couleur est le tartre ?

Le tartre peut être de différentes couleurs. Sa teinte dépend notamment de l’endroit où il se trouve dans la bouche et de son degré d’évolution. De manière générale, le tartre qui se situe au-dessus de la ligne gingivale, soit l’espace qui sépare la dent de la gencive, prend un aspect blanchâtre. On parle de tartre supra-gingival, pour faire la différence avec le tartre sous-gingival, sous la ligne gingivale donc. Ce tartre affiche une couleur brun foncé. Dans certains cas, on observe des taches de tartre noir sur les dents. Quelle que soit la teinte du dépôt, il faut consulter un dentiste pour prévoir un détartrage et éliminer le tartre. Tout comme les dents transparentes, le tartre noir est une affection dentaire qui nécessite une prise en charge dans les meilleurs délais pour recevoir des soins adaptés.

Il n’y a pas de différence de composition entre le tartre noir et le tartre blanchâtre ou de nuances plus claires. Si les substances sont les mêmes, ce sont des éléments environnants qui peuvent influer sur la couleur des taches. Ainsi, le tartre, quel que soit son aspect, est fait de protéines salivaires et de bactéries mortes minéralisées. Mais dans le cas du tartre noir, qui est un tartre situé sous la ligne gingivale, l’exposition au sang et à ses dérivés est plus élevée. Les tissus peuvent également excréter du fluide gingival créviculaire qui donne cette couleur sombre au tartre. De plus, des facteurs externes sont à prendre en compte. L’apparition de taches noires sur les dents peut être une conséquence :

  • d’un manque d’hygiène bucco-dentaire ;
  • d’une consommation excessive de tabac, dont certains produits chimiques qui le composent, comme le goudron et la nicotine, attaquent les gencives et l’émail ;
  • de la consommation régulière de café, de thé, de vin rouge et de boissons acides et d’aliments sucrés du type sodas, jus de fruits et bonbons ;
  • de la prise de certains médicaments, notamment la chlorhexidine et les antibiotiques à base de tétracyclines.

Il convient de prendre rendez-vous rapidement avec un dentiste pour diagnostiquer le problème. L’émail des dents étant naturellement poreux, il peut faire l’objet de plusieurs agressions au quotidien. Lorsque l’émail attaqué par les bactéries n’est plus capable de résister, il perd sa couleur blanche. Les taches noires non traitées sur les dents peuvent aussi être le signe d’une carie, en particulier si le patient ressent une certaine sensibilité. Des soins rapides permettront d’éviter toute complication et d’éviter la formation d’un canal jusqu’à la dentine.

Par ailleurs, notons que l’apparition de tartre noir et de taches sur les dents peut être liée à l’âge. En effet, lorsque l’émail vieillit, il s’affine, exposant ainsi la dentine qui se trouve en-dessous. Celle-ci perd alors de sa blancheur et peut se colorer au contact des pigments alimentaires et d’autres facteurs cités plus haut (hygiène, tabac, médicaments, saignements, etc.).

Comment traiter le tartre noir sur les dents ?

Alors, que faire pour éliminer et prévenir l’apparition de tartre noir ? Il est important d’adopter les bons gestes et les bons réflexes au quotidien, comme veiller à son hygiène bucco-dentaire et consulter régulièrement son dentiste. Le praticien peut éliminer le tartre noir à l’aide d’un détartreur et prodiguer des conseils au patient pour éviter les risques de réapparition. Pour le détartrage, un appareil à ultrasons détruit la substance minéralisée par principe de micro-vibrations sur les dents.

Sachez qu’il existe des dentifrices anti-tartre et anti-caries qui luttent spécifiquement contre l’apparition de taches noires sur les dents. Leur utilisation deux fois par jour peut être couplée avec le passage quotidien du fil dentaire ou de brossettes interdentaires et le recours au bain de bouche. En fonction de votre situation, votre dentiste pourra vous conseiller sur la brosse, le dentifrice et le bain de bouche qui vous correspondent.

De plus, une alimentation équilibrée va de pair avec votre hygiène bucco-dentaire. Diminuez autant que possible la consommation de tabac et d’aliments trop acides ou sucrés, qui provoquent des réactions chimiques nocives pour l’émail. De même, limitez la consommation de vin, de café, de thé, de bonbons ou encore de sauce tomate et de baies noires et rouges. En matière de prévention, vous pouvez vous rincer la bouche après la prise de ces aliments. Il est déconseillé de se brosser les dents plus de deux fois par jour, afin de préserver la qualité et la solidité de l’émail. À l’inverse, d’autres aliments sont bénéfiques pour votre émail, comme les graines, les légumes verts, les céréales complètes, le poisson et les produits laitiers.

Si la présence de tartre noir sur les dents est inesthétique, gênante et désagréable, des solutions et des mesures de prévention existent. Il n’y a rien de grave et de définitif, tant que le problème est pris à temps et au sérieux. Soyez vigilant pour éviter toute aggravation et consultez votre dentiste dès que vous apercevez les premiers signes de tartre noir.

 

0 commentaires

« Better smile, Better life »

À propos

Les centres de santé dentaires Clinadent offrent un service d’accompagnement complet : des équipes dentaires pluridisciplinaires, des plateaux techniques et une prise en charge administrative complète.

Horaires

Lundi-Vendredi : 09.00 - 19.00