D’où viennent les dents transparentes ? Quels traitements ?

Dents transparentes : Quelles sont les causes et les options de traitement ?

Pour la plupart des personnes, les dents sont normalement opaques. Dans de rares cas, certaines d’entre elles peuvent avoir les dents transparentes. Plus précisément, il s’agit du bord des dents qui apparaît comme translucide. Si l’affection peut être présente depuis toujours, elle est parfois plus récente. Dans tous les cas, il faut toujours consulter un dentiste. Dans cet article, nous faisons le point sur l’origine et les options de traitement des dents transparentes.

Pourquoi ai-je les dents transparentes ? 

Grâce à l’amélioration de l’hygiène bucco-dentaire, les dentistes constatent qu’il y a moins de caries qu’avant. Mais on assiste à un nouveau phénomène qui prend de l’ampleur : les dents transparentes. Si vos dents perdent en opacité et qu’elles deviennent transparentes, c’est un signe d’usure de l’émail, la couche dure superficielle qui recouvre notre dentition. C’est l’émail qui est à l’origine de la blancheur et de l’éclat des dents. Si il s’abîme, l’ivoire peut ainsi laisser place à une couche transparente ; on parle aussi d’érosion dentaire. C’est un problème qui touche aussi bien les personnes âgées que les plus jeunes.

L’intolérance au gluten est l’une des premières causes des dents transparentes. En effet, cette maladie cœliaque, autre nom pour cette maladie chronique qui touche l’appareil digestif et le système immunitaire, peut affecter l’émail. Lorsque l’émail subit une perte en minéraux (ou hypominéralisation), les dents deviennent peu à peu translucides. C’est le mauvais développement de cette couche dentaire, appelé hypoplasie, qui confère un aspect transparent à la dentition. La décoloration peut se manifester sous la forme de lignes ou de tâches. Dans d’autres cas, la diminution de la surface primaire de la dent est l’effet secondaire direct d’une maladie génétique.

Si les dents transparentes constituent un phénomène moderne, c’est aussi à cause de facteurs environnementaux et alimentaires récents. Certains aliments et boissons riches en acides peuvent être à l’origine d’une érosion acide de l’émail. En attaquant l’émail jour après jour, l’acide des aliments et boissons chimiques finit par en dissoudre la surface. C’est pourquoi il faut limiter la consommation de jus de fruits, thé glacé, boissons énergisantes, eaux gazeuses et sodas (y compris ceux allégés en sucre) qui rongent l’émail. Le vin peut lui aussi être responsable de l’érosion de l’émail. Du côté des aliments, citons le vinaigre, le citron, les pommes, les prunes et le raisin blanc – surtout lorsque ces fruits ne sont pas encore mûrs. La consommation excessive de bonbons contenant de l’acide citrique (E330), de l’acide phosphorique (E338) ou de l’acide tartrique (E334) est elle aussi problématique.

On pourrait alors supposer qu’il suffirait de surveiller son alimentation pour éviter les dents transparentes ? Le problème est plus complexe. En effet, les dentifrices abrasifs et certains traitements médicamenteux peuvent en être la cause. Entre l’aspirine, la vitamine C et les cachets effervescents, la liste est longue. Il convient aussi de mentionner le salbutamol, bronchodilatateur indiqué dans le traitement de l’asthme. Les acides qu’il contient sont réputés pour attaquer l’émail. Soulignons ici que la salive joue un rôle naturel important pour protéger l’émail contre les acides alimentaires. Or, quand un traitement freine le processus de sécrétion salivaire, la préservation de l’émail n’est plus assurée. C’est notamment le cas des antidépresseurs. D’autres fois, ce sont les nausées matinales, la boulimie ou les reflux gastro-œsophagien (RGO) nocturnes qui exposent la dentition du patient à l’acide gastrique de l’estomac.

Les causes des dents transparentes sont donc très nombreuses. Brûlures intestinales, remontées acides, vomissements, maux de gorge, toux, voix enrouée au réveil…Soyez donc vigilant et attentif à tout symptôme susceptible de vous alerter. Si vous repérez un début de décoloration de votre émail, consultez un dentiste rapidement. Celui-ci saura établir un diagnostic pour identifier l’origine du problème. Il pourra alors vous proposer un traitement adapté pour vous permettre de retrouver le sourire rapidement. Dans certains cas, le dentiste pourra orienter son patient vers un gastro-entérologue pour des analyses plus approfondies.

Dents transparentes : quelles options de traitement ?

Lorsque le patient souffre d’une perte d’émail, on ne peut malheureusement pas le remplacer avec un traitement. En revanche, le dentiste pourra mettre en œuvre un traitement pour restaurer l’aspect de la couche superficielle de la dent. L’application de résine et de facettes sont les deux options de traitement les plus fréquentes pour les dents transparentes :

  • En tant que traitement esthétique, la résine composite imite l’aspect naturel de l’émail. C’est un traitement simple et rapide à mettre en œuvre. Le dentiste n’a besoin que d’un seul rendez-vous pour appliquer la résine sur les dents du patient. Une fois durcie et polie, la résine se confond entièrement avec la dent.
  • Pour dissimuler l’émail transparent, le dentiste a pour autre option de poser des facettes sur les dents concernées. Une facette est une petite pièce de céramique qui vient se fixer sur la surface de la dent de manière permanente. Lorsque c’est un laboratoire indépendant qui se charge de la conception, deux rendez-vous sont nécessaires. Après avoir préparé la surface de la dent, le dentiste pose et colle les facettes.

Comment prévenir l’apparition des dents transparentes ?

Lorsqu’une maladie génétique est à l’origine des dents transparentes, il n’existe pas de moyen préventif à la disposition des médecins et des dentistes. En revanche, il est possible de prévenir et contrôler les facteurs physiques et environnementaux. Contre l’apparition de l’érosion acide de l’émail et des dents transparentes, la réduction des aliments et boissons hyperacides reste la meilleure prévention. Dans tous les cas, il est conseillé de se rincer la bouche à l’eau claire après avoir consommé une boisson ou un aliment acide. Même chose après tout reflux gastrique ou après avoir vomi. En complément du brossage des dents deux fois par jour, cela permet d’éliminer déjà une partie des résidus acides qui attaquent l’émail. Après le rinçage, attendre au moins 30 minutes avant de vous brosser les dents. Un brossage trop rapide peut également abîmer l’émail.

Tout problème de santé susceptible d’exposer vos dents à des attaques chimiques et acides est un motif de consultation chez votre médecin ou votre dentiste. Il est préférable de se faire prescrire un traitement préventif qui apportera une solution rapide et efficace. La pose de résine ou de facettes n’intervient qu’en dernier recours, lorsque le problème n’a pas été traité à temps.

 

0 commentaires

« Better smile, Better life »

À propos

Les centres de santé dentaires Clinadent offrent un service d’accompagnement complet : des équipes dentaires pluridisciplinaires, des plateaux techniques et une prise en charge administrative complète.

Horaires

Lundi-Vendredi : 09.00 - 19.00