Après un blanchiment dentaire : quelles sont les consignes ?

Le blanchiment dentaire nécessite certaines mesures préventives au cours des quelques jours qui suivent le traitement. Alimentation, brossage des dents, douleurs et sensibilité : quels sont les bons gestes à adopter après un blanchiment ? Clinadent vous informe sur les consignes de soins et d’hygiène après un blanchiment dentaire. Suivez nos conseils pour conserver un sourire éclatant dans la durée !

Quelle alimentation après un blanchiment dentaire ?

Les trois jours qui suivent le blanchiment des dents sont déterminants pour assurer l’efficacité du résultat. L’une des principales consignes à appliquer après un blanchiment dentaire concerne l’adaptation du régime alimentaire. Pour commencer, évitez autant que possible d’exposer vos dents à des aliments colorés. En effet, ces derniers pourraient en modifier la teinte, rendant l’acte de soins tout à fait inutile. Cette consigne concerne, entre autres, la consommation de café, de thé et de vin rouge et rosé, en raison de la présence de tannins. Afin de conserver un sourire radieux après le traitement, il convient de bannir les jus de fruits, les sodas sucrés et colorés et certains légumes pendant quelques jours. Citons notamment les carottes, les épinards, les brocolis et les betteraves. Idem pour les fruits rouges de type baies, myrtilles, fruits des bois et cerises. L’utilisation d’une paille permet de limiter le contact des dents avec les agents tachants contenus dans certaines boissons. De même, les aliments acides tels les agrumes (citrons, oranges, pamplemousses) et les sirops (grenadine, fraise ou menthe) peuvent modifier la qualité du produit de blanchiment. Du côté des sauces, la moutarde, le tabasco, le ketchup, le pesto, la sauce soja, la sauce tomate et toutes les sauces rouges sont déconseillées. Le tabac, le chewing-gum et les bonbons à base de colorants chimiques sont eux aussi à proscrire. En revanche, vous pouvez mâcher un chewing-gum sans sucre ni colorants pour améliorer le débit salivaire. Si vous consommez l’un de ces aliments ou boissons, il est primordial de se rincer la bouche à l’eau claire juste après. Cela contribuera à optimiser les effets esthétiques de votre blanchiment dentaire. En revanche, il faut limiter le nombre de brossages à deux par jour (après les repas et pendant deux minutes), pour ne pas agresser l’émail. Après un blanchiment dentaire, nous vous invitons à limiter le recours aux bains de bouche, en particulier ceux vendus en grande surface. Surveillez également la prise de certains traitements médicamenteux contenant des colorants, en particulier ceux à base de fer.

Comment traiter la sensibilité après un blanchiment dentaire ?

Après un blanchiment dentaire, il est normal de ressentir quelques douleurs. Si c’est le cas, prenez des analgésiques légers comme le paracétamol, proposé en vente libre en pharmacie. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre chirurgien-dentiste ou du pharmacien. D’autres symptômes peuvent se manifester, comme une altération de la structure gingivale. Ils sont généralement passagers. S’ils persistent au-delà de quelques jours, nous vous invitons à consulter un médecin ou à prendre rendez-vous au cabinet dentaire. Certains patients se plaignent d’une sensibilité accrue, notamment au froid. Pour soulager ce symptôme, il existe du gel dentaire à appliquer deux à trois fois par jour sur la zone concernée. Nous vous conseillons également d’utiliser un dentifrice spécial contre les sensibilités dentaires. Enfin, dans certains cas, le blanchiment dentaire est à l’origine d’un phénomène de déshydratation. Des points blancs peuvent apparaître sur les dents. Cette coloration n’a rien d’inquiétant et disparaît naturellement au bout d’une à deux semaines après l’intervention.

Quelles autres consignes après un blanchiment dentaire ?

Lors des repas, l’idéal est de privilégier l’eau comme boisson pour ne pas colorer les dents. Pour un brossage efficace, de nombreux dentistes préconisent la brosse à dents électrique. En cas de brossage manuel, la brosse à dents à poils souples est souvent la mieux adaptée (à changer tous les deux mois). Utilisez du fil dentaire, ou soie dentaire, une fois par jour, de préférence le soir, pour mieux éliminer les résidus alimentaires et stopper la progression des bactéries. Contrairement à une idée reçue, le brossage de la langue n’est pas une bonne idée. Il est préférable de simplement se rincer la langue à l’eau ou éventuellement avec un bain de bouche. De même, privilégiez un simple dentifrice fluoré à un dentifrice au charbon ou estampillé « blancheur ». Il s’agit de modèles abrasifs qui peuvent détériorer la qualité de l’émail au fil des brossages. Leur usage doit se restreindre à une ou deux par semaine maximum, en alternant avec d’autres types de dentifrice sur conseil d’un expert. On retrouve du peroxyde d’hydrogène dans certaines formules, la même molécule que celle utilisée lors d’un blanchiment dentaire. En cas de consommation d’aliments acides, attendez une trentaine de minutes avant de vous laver les dents pour ne pas agresser l’émail fragilisé par l’acide. En fonction de votre situation, votre dentiste pourra vous conseiller sur les mesures d’hygiène bucco-dentaire à adopter. Afin de préserver au mieux votre santé bucco-dentaire, en particulier après un blanchiment dentaire, il est important de consulter régulièrement un dentiste. Une visite de contrôle une à deux fois par an est souvent l’occasion d’anticiper les problèmes et d’envisager un blanchiment pour prévenir les colorations. Un blanchiment d’entretien annuel permet de garder des dents blanches et saines. Attention ! Ces mesures d’hygiène bucco-dentaire ne sont là que pour assurer un meilleur rendu du traitement. S’il existe certaines astuces maison pour obtenir des dents plus blanches, elles ne se substituent en aucun cas au blanchiment dentaire au cabinet, bien plus efficace. D’autant plus que certaines astuces de grand-mère sont fausses et risquent d’abîmer vos dents. C’est le cas du citron, supposé blanchir les dents alors qu’il attaque l’émail du fait de son acidité élevée. Le blanchiment dentaire en clinique reste la solution la plus efficace et la plus sûre pour retrouver un sourire radieux. Proposé sous forme de kit, le blanchiment dentaire maison n’est pas sans danger pour la santé. Seul un chirurgien-dentiste maîtrise le bon dosage du peroxyde d’hydrogène et l’utilisation d’instruments adaptés à la technique de blanchiment. Cette intervention qui requiert une certaine expertise et dextérité ne peut pas s’improviser.

0 commentaires

« Better smile, Better life »

À propos

Les centres de santé dentaires Clinadent offrent un service d’accompagnement complet : des équipes dentaires pluridisciplinaires, des plateaux techniques et une prise en charge administrative complète.

Horaires

Lundi-Vendredi : 09.00 - 19.00