Comment soigner une langue irritée par un appareil dentaire ?

Comment éviter la langue irritée avec un appareil dentaire ?

Si la pose d’un appareil dentaire est indolore, des douleurs et une sensibilité peuvent survenir les premiers jours, au niveau des dents, des gencives et de la langue. Des solutions existent pour prévenir et traiter les sensations de brûlures et de picotements. Nous vous partageons nos conseils pour éviter la langue irritée avec un appareil dentaire et soulager les symptômes.

Comment l’appareil dentaire irrite-t-il la langue ?

Par principe, l’objectif d’un appareil dentaire est de solliciter les dents et la mâchoire pour corriger un mauvais alignement. Les différents éléments qui composent les appareils dentaires peuvent être à l’origine d’une sensibilité et d’irritations de la langue :

  • Les bagues, pièces de métal fixées sur les dents, peuvent exercer une pression et un frottement, causant ainsi une friction, des coupures et des irritations sur la langue ;
  • Les arcs en acier qui relient les bagues entre elles peuvent, eux aussi, piquer et irriter la langue en s’enfonçant sur les tissus mous (langue mais aussi joues et lèvres).

D’après certaines recherches, le port d’un appareil dentaire peut aussi modifier la circulation du sang et créer une gêne, un inconfort ou une sensation de brûlure. En tant que tissu mou au contact direct avec les dents, la langue est souvent la première exposée aux douleurs. Si les irritations ont tendance à diminuer après les premiers jours, une fois les tissus habitués à l’appareil, des solutions existent pour éviter la langue irritée.

Comment éviter la langue irritée par un appareil dentaire ?

Tous les appareils dentaires, fixes ou amovibles, ont besoin d’un certain temps d’adaptation. En fonction du patient, les irritations de la langue peuvent disparaître plus ou moins rapidement. Au début de votre traitement, votre orthodontiste vous conseille de manger des aliments mous voire mixés (soupe, yaourts, pudding, flan, purée, flocons d’avoine, etc.). La consommation d’aliments durs et croustillants (pommes, pain, crudités, chips, etc.) augmente la pression sur la langue et les risques d’irritations. D’autant plus que ce type d’aliments peut aggraver et prolonger les douleurs buccales, par extension de la mâchoire pour la mastication. De même, évitez tout aliment épicé ou acide (en particulier l’ananas, le kiwi et la mangue), susceptible d’irriter encore plus la langue et de causer une sensibilité au niveau des tissus. Des ingrédients contenus dans les bonbons, les chewing-gums voire les bains de bouche et les dentifrices (comme le sodium lauryl sulfate ou SLS),  peuvent aussi être irritants.

Pour prévenir les blessures, vous pouvez appliquer de la cire orthodontique sur la surface des attaches. En adoucissant le relief métallique et en émoussant les bords pointus, la cire réduit les irritations et limite le développement des plaies.

Comment soigner la langue irritée par un appareil dentaire ?

Si votre langue est déjà irritée à cause de votre appareil dentaire, vous pouvez la soigner en adoptant les bons gestes. Ainsi, l’application de gel sur les plaies permet de réduire la sensibilité et d’accélérer la cicatrisation. Le gel pour application buccale Pansoral et la crème buccale Dynexan sont indiqués dans le traitement des plaies et des irritations de la bouche. L’application se fait à l’aide d’un coton-tige ou simplement de votre doigt. Vous pourrez ainsi désensibiliser votre langue, vos dents et vos gencives.

Vous pouvez compléter l’action de cet anesthésique oral par la prise d’analgésiques ou d’antalgiques. Y compris avant votre consultation pour la pose de l’appareil dentaire, par prévention. De cette façon, le médicament peut commencer à faire effet avant les premières douleurs et irritations. Généralement, le paracétamol en vente libre de type Dafalgan, Efferalgan ou Doliprane traite efficacement toutes les douleurs buccales et dentaires. Si une seule dose d’analgésique peut suffire à atténuer la douleur, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre orthodontiste pour adapter votre traitement. Veillez à bien respecter la posologie prescrite par la médecin. Pour le paracétamol, le dosage est d’un gramme par prise, sans dépasser trois prises par jour. Notez que, contrairement aux anti-inflammatoires (comme l’ibuprofène), le paracétamol n’a pas d’action sur l’inflammation.

D’autres actions simples au quotidien peuvent soulager une langue irritée par un appareil dentaire :

  • Réalisez des bains de bouche pour diminuer les douleurs et favoriser la guérison des irritations. Vous en trouverez en grandes surfaces et en pharmacie. Certains produits peuvent contenir des substances anesthésiantes.
  • Rincez votre bouche à l’aide d’une solution à base d’eau salée pendant environ une minute. En plus de soulager les irritations, l’eau tiède salée a l’avantage de lutter contre le développement des infections.
  • Buvez de l’eau froide voire glacée pour engourdir la sensibilité et réduire les éventuelles inflammations buccales. Pour appliquer du froid sur les irritations, vous pouvez aussi utiliser une poche de glace ou boire un jus de fruit frais. Si vos dents et vos gencives ne sont pas trop sensibles, le froid a un pouvoir anesthésiant qui calme rapidement inflammations et irritations. Il peut s’agir aussi de consommer des aliments froids comme des glaces, des salades de fruits ou des soupes froides.
  • Alternative au traitement par le froid, le coussin chauffant peut lui aussi vous soulager. Si vous n’avez pas de coussin chauffant à disposition, vous pouvez bénéficier des mêmes effets apaisants en appliquant un gant de toilette chaud.

Certains patients qui ont la bouche déjà sensible sont plus susceptibles de développer des irritations. Dans tous les cas, les douleurs et les irritations de la langue sont temporaires et ne sont pas censées durer plus de quelques jours. Une fois la bouche habituée à la présence de l’appareil dentaire, les douleurs et les irritations disparaissent naturellement. Si la gêne liée au port de l’appareil dentaire persiste, n’hésitez pas à en parler à votre orthodontiste. Il pourra alors déterminer la cause du problème et proposer un parcours de soins adapté. 

Bien que le port d’un appareil dentaire soit souvent en cause, d’autres facteurs, comme le stress, peuvent engendrer des complications pour votre santé bucco-dentaire. C’est également le cas des lésions, des ulcérations, du muguet, de l’intolérance au gluten ou encore du syndrome de la bouche brûlante. Votre praticien pourra établir un diagnostic personnalisé précis pour déterminer l’origine de l’irritation.

 

 

0 commentaires

« Better smile, Better life »

À propos

Les centres de santé dentaires Clinadent offrent un service d’accompagnement complet : des équipes dentaires pluridisciplinaires, des plateaux techniques et une prise en charge administrative complète.

Horaires

Lundi-Vendredi : 09.00 - 19.00