Comment se passe le curetage dentaire ?
Notre sourire occupe une place importante dans notre vie. Il aide un acteur à décrocher un rôle, donne la confiance nécessaire pour obtenir une promotion au travail, se faire de nouveaux amis ou tout simplement se sentir bien dans sa peau. À l’inverse, un sourire peut aussi être une source de gêne et d’embarras. Même si vous prenez soin de vos dents au quotidien, du tartre et de la plaque dentaire peuvent se développer sans un nettoyage régulier effectué par un dentiste. Dans ce cas, il arrive que des maladies comme la gingivite et la parodontite surviennent.
Avec une visite annuelle chez le dentiste, vous avez de bien meilleures chances d’éviter, pour un temps, des procédures telles que le détartrage ou le curetage dentaire. Celles-ci sont parfois nécessaires. Nous vous expliquons dans quels cas votre dentiste peut envisager le curetage dentaire et en quoi cela consiste.
Qu’est-ce que le curetage dentaire ?
Le curetage dentaire peut également être appelé de deux autres façons : curetage des gencives et surfaçage dentaire. L’objectif de cette procédure, pratiquée par un dentiste, est de retirer la plaque dentaire ainsi que les bactéries qui se sont logées sous la gencive. Il s’agit donc d’un nettoyage en profondeur devant permettre de réduire l’apparition de maladies parodontales.
Dans quels cas le curetage dentaire est-il préconisé ?
Voici différents indices/symptômes justifiant un curetage dentaire :
- Des gencives rouges
- Un gonflement ;
- Un saignement ;
- Une gingivite, c’est-à-dire une inflammation des gencives ;
- Un excès de tartre ;
- Un déchaussement des dents ;
- Une hypersensibilité des dents ;
- Un abcès dentaire ;
- Des lésions inflammatoires de la bouche.
Vous avez un ou plusieurs de ces symptômes mais vous ne savez pas si le curetage dentaire est le traitement adapté qui vous redonnera le sourire ? Prenez rendez-vous dans le centre Clinadent le plus proche de chez vous. Nous réaliserons un bilan bucco-dentaire afin de vous proposer les différentes options concernant les soins qui doivent être dispensés selon votre situation.
Comment se passe le curetage dentaire ?
Avant toute chose, la zone devant recevoir le curetage dentaire sera anesthésiée localement. L’intervention est par conséquent indolore. Vos gencives peuvent toutefois rester plus sensibles au chaud et au froid après l’opération, cela est tout à fait normal.
Il est coutume de commencer le traitement par les dents du haut. Votre dentiste se servira d’un instrument manuel grâce auquel il « soulèvera » votre gencive dans le but d’accéder aux poches parodontales infectées par les bactéries. C’est en effet ici que les bactéries sont logées et se développent. Un simple détartrage ne suffit pas à les atteindre.
Un équipement à ultrasons permet de se débarrasser de la totalité des traces de plaque dentaire, de tartre et de toutes les bactéries présentes entre la gencive et les racines de la dent.
Vous repartirez avec des dents plus saines et des conseils postopératoires pour faciliter la guérison des tissus gingivaux comme l’utilisation d’une brosse à poils extra souples ou celle d’un rince-bouche antibactérien.
Notons qu’il s’agit d’une procédure assez longue qui demandera la plupart du temps deux rendez-vous, d’une durée d’une à deux heures chacun. Le nombre de séances ainsi que leur durée varient bien entendu en fonction de votre état de santé bucco-dentaire. Le plus souvent, les étapes ci-dessus sont simplement répétées dans le second rendez-vous, cette fois pour les dents du bas.
Le curetage dentaire est-il remboursé par la Sécurité sociale ?
À l’inverse des soins courants tels que le détartrage ou la dévitalisation d’une dent, le curetage dentaire est une intervention qui ne fait pas partie des remboursements de la Sécurité sociale. Cela signifie que la totalité des frais sera à votre charge.
Certaines mutuelles dentaires donnent toutefois droit à une prise en charge intégrale de ces frais. II est toujours important de prendre le temps de comparer les offres des différentes mutuelles pour profiter d’un niveau de remboursement adapté aux soins que vous recevez.
0 commentaires