Comment soigner un abcès dentaire ?

Lorsqu’une douleur à la dent se manifeste, il s’agit souvent d’une infection de la pulpe dentaire, ou de la partie interne de la dent qui se compose de vaisseaux sanguins et de nerfs. Malgré les apparences, ces dernières surviennent brusquement et sont très violentes… Cela peut varier entre une simple gêne et une douleur intense, voire insupportable. Dans certains cas, c’est un abcès dentaire qui en est la cause. C’est une infection qu’il faut soigner rapidement si on veut éviter les complications.  

 

Qu’est-ce qu’un abcès dentaire ?

 

L’abcès dentaire survient lorsqu’il y a une infection de la dent ou de la gencive. Elle va entraîner un amas de pu à l’intérieur de la dent, et au niveau des gencives et de l’os. 

 

C’est en réalité une lésion infectieuse, d’origine bactérienne, qui nécessite un traitement dentaire important si on veut éviter toute forme d’infections plus graves. Si dans le cas contraire, les bactéries continuent leur prolifération à travers la dent et la gencive, cela peut entraîner la destruction des structures de soutien de la dent, et dans des cas extrêmes, la perte de la dent.  

 

L’abcès dentaire peut-être sous forme aiguë. A l’inverse, lorsqu’il est chronique, il va se traduire par une inflammation des gencives et une douleur ressentie lors de la mastication ; dans ce cas c’est une évacuation du pus qui va se faire en continue dans la cavité buccale. 

 

Différentes formes d’abcès existent selon la zone d’infection : 

  • L’abcès gingival ou parodontal : c’est une infection des gencives, ou un déchaussement de la dent. Ce type d’abcès est également localisé au niveau des dents de sagesse. 
  • Abcès apical : Principalement dentaire, ce type d’abcès va être la suite d’une carie non traitée. Il est dû à la prolifération bactérienne au niveau des nerfs de la dent.

 

Comment se manifeste un abcès ? 

 

L’abcès va entraîner de vives douleurs au niveau des dents, et divers symptômes comme : gonflement, fatigue, irritabilité, trouble du sommeil… Lorsque vous remarquez une gêne au niveau de la bouche, des difficultés pour manger et pour parler, une hypersensibilité aux températures, à la boisson et à certains aliments, et un goût étrange, il ne faut pas hésiter à prendre un rendez-vous en urgence avec votre praticien. 

 

Comment soigner un abcès ? 

Qu’il s’agisse d’un abcès gingival ou apical, sous forme aiguë ou chronique, il faut ne surtout pas attendre et faire soigner l’infection aussi rapidement que possible, ! Le chirurgien-dentiste va rapidement s’apercevoir de l’importance et du niveau de l’infection. Pour soigner l’abcès il va procéder ainsi : 

  • Il va commencer par vous examiner et mesurer l’importance de l’abcès. Il va donc effectuer un examen bucco-dentaire, qui sera complété par un examen radiologique des dents touchées. 
  • Une fois la zone anesthésiée, Il débute par un drainage et un curetage de l’abcès : il va le vider de son pus, et nettoyer ensuite la cavité. Cela va éviter aux bactéries de proliférer de nouveau.
  • Pour finir, il va reboucher la cavité à l’aide d’une pâte qui évitera ainsi à l’abcès de se reformer. 
  • Dans certains cas, le praticien peut être amené à extraire la dent. Si tel est le cas, un implant et une prothèse dentaire pourront être apposés à la place de la dent manquante. 

 

Les conséquences liées à l’abcès 

 

Un abcès n’est pas une simple infection bucco-dentaire ! S’il n’est pas traité, les complications peuvent être lourdes et dangereuses pour votre santé. Par exemple, l’infection peut développer une parodontite, c’est-à-dire une infection de l’os. 

Si l’abcès touche les molaires, il y a un risque d’infections au niveau des canaux, et plus précisément des sinus. Ainsi les sinus peuvent se retrouver infectés de pu. 

En cas d’extrême infection, des ganglions peuvent apparaître au niveau de la mâchoire inférieure. En parallèle, l’infection va se propager dans les tissus mous comme la gencive, la joue et la peau. C’est dans ce cas, une cellule infectieuse.

Nous vous recommandons vivement de consulter votre chirurgien-dentiste dès qu’une douleur se fait ressentir. Même si ce n’est pas un abcès, il est important de préserver la santé de ses dents ! 

Comment éviter l’abcès dentaire ? 

 

Rien de plus simple ! Il vous suffit de prendre soin de votre santé bucco-dentaire, et d’avoir une bonne hygiène. Alors voici une petite piqûre de rappel des bons gestes à suivre pour préserver ses dents ! 

 

  • Se laver les dents 3 fois par jour avec une brosse à dents souple ou médium et un dentifrice au fluor qui viendra renforcer l’émail de vos dents. 

 

  • Prendre rendez-vous régulièrement chez un chirurgien-dentiste qui effectuera un bilan bucco-dentaire, et pourra évaluer lors de cette consultation, l’état des gencives, des tissus, et de la dentition ; et d’effectuer si nécessaire un détartrage qui viendra éliminer la plaque dentaire, et éviter toute apparition de carie

 

  • Réduire autant que possible la consommation de tabac et de boissons colorées comme le café. 

 

  • Avoir une alimentation équilibrée en évitant les aliments et boissons trop acides qui peuvent attaquer l’émail, ou trop sucrées qui vont favoriser l’apparition des bactéries.

0 commentaires

« Better smile, Better life »

À propos

Les centres de santé dentaires Clinadent offrent un service d’accompagnement complet : des équipes dentaires pluridisciplinaires, des plateaux techniques et une prise en charge administrative complète.

Horaires

Lundi-Vendredi : 09.00 - 19.00