Comment se passe la pose de facettes dentaires ?

Pose de facettes dentaires : quel est le déroulement ?

Pour retrouver un sourire radieux et confiance en eux, beaucoup de Français se tournent vers les facettes dentaires. Reconnue pour ses qualités tant esthétiques que pratiques, cette solution tend à se démocratiser depuis quelques années. Mais quel est le déroulement de l’intervention ? Comment un dentiste procède-t-il à la pose de facettes dentaires ? Clinadent fait le point sur les différentes étapes.

Qu’est-ce qu’une facette dentaire ?

Une facette dentaire, ou plus rarement jaquette dentaire, est un dispositif médical de dentisterie esthétique. Elle vise à corriger des dents mal alignées, abîmées, tachées voire cassées. Extrêmement fine, elle ne mesure que quelques millimètres d’épaisseur. Traitement polyvalent, la facette dentaire conserve les tissus dentaires d’origine. C’est une alternative au blanchiment dentaire lorsque celui-ci n’apporte pas le résultat attendu. 

Il faut faire la distinction entre deux types de facettes dentaires. D’un côté, les facettes en céramique, les plus répandues, reposent sur un matériau biocompatible qui offre une bonne résistance avec un aspect similaire aux dents naturelles. De l’autre, encore plus durables et solides, les facettes en zircone (ou oxyde de zirconium) sont aussi plus chères. Quel que soit le matériau choisi par le patient, la pose des facettes dentaires suit globalement les mêmes étapes. Concrètement, le chirurgien-dentiste appose une fine pellicule sur la couche externe de la dent à traiter. Tout type de dent peut accueillir une facette dentaire, qu’il s’agisse d’une canine, d’une incisive ou encore d’une prémolaire, sans dévitalisation. Mais avant la pose à proprement parler, d’autres étapes sont nécessaires au bon déroulement du parcours de soins.

Comment préparer la pose de facettes dentaires ?

Les premières étapes de la pose de facettes dentaires sont celles du diagnostic et de la préparation. Il est primordial que le patient présente une bonne hygiène bucco-dentaire afin de permettre la pose des facettes. Lors d’une première visite de contrôle, le dentiste réalise un bilan dentaire approfondi. Il examine aussi l’état des gencives. En cas de problèmes graves de dentition, le praticien recommandera plutôt la pose d’une couronne ou d’un implant. Si la dentition est saine, le patient pourra choisir entre différentes solutions de facettes dentaires (formes, couleurs, etc.). 

Les facettes sont toujours réalisées sur mesure. Ainsi, dans un deuxième temps, le praticien procède à une prise d’empreintes qui permettra le moulage de la facette. Une photographie du sourire et une radiographie des dents sont également nécessaires au bon déroulement de la suite de l’intervention. Lorsque le moule est confirmé, le prothésiste prend le relais. Le praticien peut recommander le port d’un masque dentaire. Il s’agit d’une gouttière sur mesure qui permet au patient de tester provisoirement le rendu des futures facettes pour valider son choix définitif.

Au cours d’un autre rendez-vous, le spécialiste prépare la dent du patient qui accueillera le dispositif médical. La couche externe doit assurer une bonne adhésion à la facette. C’est pourquoi le dentiste gratte la surface afin de la rendre poreuse. C’est l’étape du polissage. Plus précisément, on parle de « mordançage ». Le praticien taille les dents en hauteur et en largeur, en ne retirant qu’une partie de l’émail pour permettre un collage optimal de la pellicule. L’émail a des propriétés adhésives supérieures à la dentine, la couche qui se trouve en-dessous. Une fois la préparation terminée, le dentiste peut passer à la dernière étape : la pose des facettes dentaires définitives.

Avant et après la pose des facettes dentaires : quelques précisions

Simple et indolore, la pose des facettes dentaires est peu contraignante. En revanche, l’acte peut prendre un certain temps et être inconfortable pour le patient. En fonction du nombre de facettes à poser, l’intervention peut se dérouler sur une ou deux heures. Elle se fait directement au cabinet du chirurgien-dentiste, parfois sous anesthésie locale. Le praticien commence par isoler les dents à l’aide d’une feuille de latex qui fait office de digue contre la salive. La prise de la colle biologique est très rapide et le collage est irréversible, ce qui est considéré parfois comme un inconvénient. Un pinceau permet de retirer le surplus de colle. Afin de maintenir la facette dans la position souhaitée, on la fait durcir avec une lumière UV.

On estime la durée de vie moyenne d’une facette dentaire entre 10 et 20 ans. Cela dépend notamment du matériau, le zircone étant plus durable. Mais aussi de l’hygiène bucco-dentaire du patient et de l’entretien des facettes. Dans la durée, le patient doit prendre soin des facettes comme s’il s’agissait de dents naturelles. Cela suppose un brossage régulier (deux fois par jour selon les recommandations) et un détartrage une fois par an. Pensez à changer de brosse à dents tous les trois mois, en privilégiant un modèle à poils souples. Le brossage, tant qu’il n’a pas recours à un dentifrice abrasif, ne risque pas de décoller ou déplacer les facettes. En revanche, il faut être attentif avec les patients sujets au bruxisme (ou grincement des dents). La pose et le remplacement de facettes dentaires est possible à tout âge. Certaines habitudes peuvent vous aider à maximiser la durée de vie de vos facettes, comme la réduction de la consommation de tabac, de thé et de café. Car comme les dents naturelles, les facettes ne sont pas à l’abri des taches !

Le prix d’une facette dentaire varie entre 200 € pour les modèles d’entrée de gamme, jusqu’à plus de 1 000 € pour le haut de gamme. Attention ! La Sécurité sociale ne prend pas en charge la pose de facettes dentaires, répertoriée comme un acte de dentisterie esthétique. Toutefois, certaines complémentaires santé peuvent proposer un remboursement partiel sous la forme d’un forfait à l’année. Dans tous les cas, si vous êtes intéressé par ce soin, nous vous recommandons de le faire avec sérieux et vigilance. Cette intervention requiert un véritable savoir-faire, de la précision et de la dextérité. Une pose de facettes dentaires bâclée menace l’ensemble de la santé bucco-dentaire du patient. Il peut être tentant de se rendre à l’étranger pour faire des économies sur l’opération mais cela n’est pas toujours sans risque.

     

     

     

    0 commentaires

    « Better smile, Better life »

    À propos

    Les centres de santé dentaires Clinadent offrent un service d’accompagnement complet : des équipes dentaires pluridisciplinaires, des plateaux techniques et une prise en charge administrative complète.

    Horaires

    Lundi-Vendredi : 09.00 - 19.00