Incisive cassée et réparation : qu’est-il possible de faire ?
De l’enfance à la vie adulte, les dents peuvent se fissurer ou se casser, que ce soit lors d’une chute, d’un choc ou d’un accident. Dent endommagée ou non, un rendez-vous chez un chirurgien-dentiste s’impose afin d’évaluer le niveau d’impact sur la dent. Fort heureusement, il existe de nombreuses solutions pour réparer ou remplacer une dent cassée !
L’incisive cassée
À la suite d’un accident ou d’un choc violent, la dent peut se casser partiellement ou en totalité. À l’inverse, lorsque la dent est fêlée, une simple fissure apparaît sur l’email.
Généralement ce sont les incisives qui sont le plus touchées par ces accidents, du fait de leur emplacement dans la bouche, qui est plus vulnérable qu’une molaire par exemple.
Si une dent se casse, il ne faut pas perdre de temps et consulter dès que possible son chirurgien-dentiste. Pourquoi ? Une incisive cassée peut avoir des répercussions sur le reste de la bouche. Le praticien pourra, grâce à un examen, déterminer quelles sont les zones touchées, si la dentine ou le nerf de la dent sont impactés.
Pourquoi les dents se cassent ?
Différents niveaux de blessures dentaires existent, comme :
- Un léger coup : la dent va devenir douloureuse et molle. Cette sensation va s’estomper progressivement avec le temps, et n’impactera pas la santé de l’incisive. Cependant il est vivement recommandé de consommer pendant quelque temps des aliments mous et pâteux pour ne pas endommager un peu plus la dent.
- Un impact lourd : l’incisive s’est cassée en morceaux et a touché le nerfs de la dent… ce qui entraîne la mort de la dent. Il faudra effectuer un traitement du canal radiculaire pour éviter toute forme d’infection.
- Un choc violent : la dent est entièrement cassée. Il faut dans la mesure du possible garder la dent cassée dans une solution saline type sérum physiologique pour la protéger et la restituer au chirurgien-dentiste. Si vous obtenez un rendez-vous dans les 24H, le praticien pourra alors dévitaliser la dent et remettre la dent cassée.
Il est très important voir primordial de faire estimer le plus rapidement possible l’état de ses incisives à la suite d’un choc ou d’un accident, surtout si l’on souhaite avoir des dents saines et en bonne santé ! Au-delà de l’aspect physique – une dent cassée ce n’est pas forcément joli ! – c’est surtout dérangeant pour la mastication et la prononciation.
Comment réparer une dent cassée ?
Le traitement établi par le praticien se fera selon l’état de la dent. Grâce à un examen préliminaire et une radiographie panoramique des dents. Cette dernière va lui permettre de déceler les possibles altérations et lésions au niveau de la racine et de la pulpe de l’incisive. Il pourra définir si une reconstruction totale est nécessaire, ou si la simple pose de facettes en céramique est suffisante.
– Le nerf de la dent n’est pas atteint : le praticien pourra recoller le morceau de la dent s’il a bien été conservé, ou il pourra combler la partie manquante par une facette en céramique, conçue sur-mesure.
– La pulpe dentaire est touchée : il faudra procéder à la dévitalisation de la dent, il va retirer le nerf de la dent afin qu’elle soit totalement désensibilisée, pour y poser une prothèse dentaire type couronne.
– La racine est fracturée : la dent aura été gravement atteinte et la seule solution pour le praticien est d’envisager l’extraction de l’incisive, il pourra ensuite poser un implant ou un bridge.
Dans certains cas, vous pouvez recevoir un coup au niveau de l’incisive mais ne rien ressentir : aucune gêne ou aucune douleur. Il est important de consulter son chirurgien-dentiste pour vérifier l’état de la dentition et s’assurer qu’il n’y a aucune nécrose dans les mois suivant le traumatisme. Si la dent prend une couleur peu habituelle, ce n’est pas bon signe !
0 commentaires