L’apnée du sommeil : comment agit-elle sur les dents ?

Trop souvent méconnu de tous, l’apnée du sommeil est une pathologie qui peut avoir diverses répercussions sur la dentition. Forte heureusement il existe différentes formes de traitements pouvant soigner l’apnée du sommeil et l’impact que cela entraîne sur les dents !

Qu’est-ce que l’apnée du sommeil ?

L’apnée du sommeil se caractérise par des arrêts involontaires de la respiration pendant la phase de sommeil. Elle survient généralement chez les personnes en surpoids, les personnes âgées, ou encore les personnes qui sont des gros ronfleurs ! Cela va se traduire par des pauses respiratoires de 10 à 30 secondes maximum, plus ou moins variables, à plusieurs reprises durant la nuit. Elles vont être considérées « à risque » lors qu’il y a plusieurs pauses pendant une heure de sommeil.

Ces pauses durant la phase de sommeil, sont dues à un relâchement de la langue et des muscles de la gorge, qui vont venir bloquer le passage de l’air lors de la phase respiratoire. Pour faire simple, lorsque vous tentez de respirer, l’air ne circule pas correctement car les voies respiratoires sont bloquées. C’est ce qu’on appelle l’apnée obstructive.

Dans certains cas, bien plus rares, ces phases d’apnée appelées centrales, sont entraînées par un mauvais fonctionnement du cerveau, qui « oubli » d’envoyer un messages aux muscles respiratoires ! Généralement ce cas de figure se présente chez les personnes avec une pathologie plus grave comme l’insuffisance cardiaque, la maladie de parkinson, ou à la suite d’un accident vasculaire cérébrale.

Apnée du sommeil : quelles sont les symptômes ?

Voici une liste des symptômes classiques entrainés par l’apnée du sommeil :

  • Une sensation de fatigue dès le réveil, accompagnée de légers maux de tête ;
  • Une envie de dormir tout au long de la journée, même pendant une activité physique ;
  • Des émotions à fleur de peau : susceptibilité, trouble de la mémoire, manque de motivation ou encore difficulté de concentration ;
  • Une hypertension artérielle ;
  • Un ronflement quasi permanent, qui est entre-coupé par les phases d’apnée du sommeil ;
  • Des sueurs nocturnes et dans certains cas, des phases de somnambulisme ;
  • Enfin, douleurs oro-faciales, bruxisme sont également des symptômes de l’apnée du sommeil.

Quel est l’impact de l’apnée du sommeil sur les dents ?

Au-delà de la fatigue, du manque de sommeil et de l’irritabilité qu’elle peut entraîner, l’apnée du sommeil va également avoir un impact sur la dentition. En effet, les personnes sujettes à cette pathologie vont également avoir des douleurs oro-faciales et pratiquer le bruxisme.

Il n’existe pas de remède miracle pour soigner et traiter définitivement ces pauses respiratoires ! Une consultation avec un praticien Clinadent permettra dans un premier temps de diagnostiquer le syndrome d’apnée du sommeil. Il pourra ensuite vous apporter le traitement sur-mesure pour diminuer les symptômes, et surtout pour protéger votre dentition !

Parmi les différents traitements que peut vous proposer votre orthodontiste, on retrouve :

  • L’appareil dentaire, connu sous le nom d’orthèse d’avancée mandibulaire ou encore d’orthèse d’avancement mandibulaire. Ce traitement va vous aider à mieux respirer, mais aussi à calmer les ronflements. Il est recommandé en cas d’apnée du sommeil légère ou modérée. L’orthèse est conçue sur-mesure par un professionnel, en fonction du niveau de votre pathologie et de votre dentition. Ces éléments sont déterminés en amont grâce à une série d’examens radios et d’un bilan bucco-dentaire. À l’inverse de la gouttière, l’orthèse possède un mécanisme qui va régler l’avancement nécessaire ; il vient avancer votre mâchoire inférieure et votre langue, pour dégager vos voies respiratoires et vous permettre de respirer naturellement.
  • L’expansion palatine peut également convenir comme traitement contre l’apnée du sommeil, plus particulièrement lorsque ce problème touche les enfants. Ce système vient corriger la malocclusion dentaire et faciliter le passage de l’air.
  • La gouttière occlusale peut également être très utile en cas de trouble du sommeil, et aider le patient à contrôler ses ronflements, dont il est sujet. Cet appareil anti-bruxisme en plastique transparent, est fabriqué sur-mesure à partir de l’empreinte de vos dents, et peut être aussi bien portée sur les dents du haut comme du bas.

0 commentaires

« Better smile, Better life »

À propos

Les centres de santé dentaires Clinadent offrent un service d’accompagnement complet : des équipes dentaires pluridisciplinaires, des plateaux techniques et une prise en charge administrative complète.

Horaires

Lundi-Vendredi : 09.00 - 19.00