Grincement des dents : quelles sont les solutions ?
Le grincement des dents désigne un phénomène de friction ou de serrement dentaire intempestif et incontrôlable. On parle aussi de bruxisme, de bruxomanie ou de parafonction mandibulaire persistante. Ce problème aux causes psychologiques peut avoir un impact néfaste sur la qualité de vie au quotidien. Il est normal de serrer les dents par peur, angoisse ou énervement. Mais quand il s’agit d’un trouble fonctionnel, il faut en parler à un professionnel qui pourra alors envisager un traitement.
Pourquoi traiter le grincement des dents ?
Avant de parler du traitement du grincement des dents, commençons par nous intéresser aux deux types de bruxisme qui existent. Le bruxisme nocturne survient la nuit, lorsque le patient dort et n’en a pas forcément conscience. À l’inverse, le bruxisme diurne, plus rare, a lieu en journée. Ce phénomène se manifeste par un grincement involontaire des dents du bas qui viennent se frotter à celles du haut. Il peut aussi s’agir d’un serrement des mâchoires. Bien qu’on parle de grincement des dents, ce problème touche également les muscles, les. tissus et l’ensemble des structures qui soutiennent les dents.
Le bruxisme peut être un phénomène inconscient. Du côté des causes, on retrouve souvent des facteurs psychologiques et neurologiques mais également des troubles endocriniens et viscéraux. Certaines mauvaises habitudes, comme une consommation excessive d’alcool et de tabac, peuvent également en être l’origine. Dans tous les cas, prêtez attention aux symptômes suivants :
- une perte anormale et accélérée de dentine, de pulpe ou d’émail ;
- une fracture dentaire ou cassure d’un plombage ou d’une couronne (par pression excessive) ;
- des douleurs persistantes au niveau des mâchoires, voire des joues, des tempes, des oreilles et des cervicales ;
- une fatigue chronique, des migraines au réveil et des maux de tête ou d’oreille fréquents ;
- une usure précoce des dents.
Dans bien des cas, puisque les individus ne savent pas forcément qu’ils souffrent de bruxisme, il est difficile de diagnostiquer le problème. Dans le cas du bruxisme nocturne, c’est souvent le conjoint ou un proche qui le fait remarquer le premier au patient. En cas de doute, consultez un dentiste qui effectuera un bilan bucco-dentaire, éventuellement complété par des radios.
De manière générale, le grincement des dents reste un problème peu connu. Il peut s’agir d’un phénomène temporaire ou d’une manifestation chronique. De même, tout le monde peut être touché, les adultes comme les enfants, qui risquent ainsi d’abîmer leurs dents de lait.
Comment traiter le grincement des dents ?
Dans les faits, il n’y a pas vraiment de traitement contre le grincement des dents. En revanche, il est possible de soigner les conséquences du bruxisme et de limiter son impact. Les protecteurs dentaires sont un dispositif spécialement conçu pour lutter contre le bruxisme nocturne. Durant son sommeil, le patient qui porte cet accessoire peut empêcher l’apparition des lésions dentaires. S’il existe des gouttières standardisées vendues en pharmacie, il est préférable d’en parler à un dentiste. Celui-ci pourra réaliser une plaque occlusale sur mesure adaptée à la mâchoire du patient pour mieux endiguer le problème.
Le grincement des dents peut également témoigner d’un mauvais alignement des dents. Et donc de la nécessité de mettre en place un traitement orthodontique. En dernier recours, un chirurgien-dentiste peut réaliser un acte chirurgical pour corriger les problèmes dentaires. De manière plus inattendue, l’injection de toxine botulique ou botox peut avoir un effet bénéfique chez les bruxomanes. Envisagée à but thérapeutique, cette intervention vise à bloquer les jonctions neuromusculaires qui stressent les mâchoires. L’objectif est de réduire le volume et la puissance des muscles.
Puisqu’un lien existe entre le bruxisme et l’anxiété, voire la dépression, des méthodes de relaxation peuvent aussi aider les patients à soigner leur bruxisme. Il s’agit de faire des exercices de yoga ou de respiration ou encore de s’initier à la méditation. Citons aussi la pratique du sport qui contribue à réduire le niveau de stress. L’hygiène de vie joue assurément un rôle clé pour préserver sa santé bucco-dentaire !
0 commentaires