Résultat d’un appareil dentaire : au bout de combien de temps ?

L’orthodontie demande de la rigueur et de la patience. Chaque patient est différent, chaque cas est unique. C’est pourquoi il est difficile de prévoir avec exactitude le temps de traitement orthodontique. Voici les facteurs à connaître pour savoir à partir de quand les premiers résultats d’un appareil dentaire sont visibles.

Appareil dentaire : des résultats variables en fonction du patient

Le premier facteur à considérer concerne le niveau des imperfections. On parle de malocclusion dentaire. Dans les cas les plus simples, comme des dents légèrement chevauchées, les premiers résultats apparaissent en moins de six mois. Mais si le cas à traiter est plus complexe, il est courant d’attendre près d’un an avant de voir un changement.

La rapidité des résultats est également une question d’âge. En effet, il est souvent plus rapide de traiter un enfant car sa dentition n’a pas encore eu le temps de se consolider. Les os sont encore malléables et sont plus souples pour s’adapter à la pression exercée par l’appareil. Chez les patients adultes, les résultats sont plus longs à se manifester car les dents définitives sont déjà habituées à leur positionnement. Mais l’âge ne fait pas tout. Attention donc à ne pas réduire toutes vos attentes à ce seul critère, qui n’en est qu’un parmi tant d’autres. On observe généralement une meilleure coopération des adultes en matière de mesures d’hygiène et d’assiduité du traitement, ce qui garantit des résultats plus rapides. En l’absence d’hygiène dentaire, le traitement ralentit et de nouveaux problèmes peuvent survenir à d’autres endroits, comme au niveau des gencives. C’est le cas des gingivites et des parodontites.

Quels délais de résultats pour quel type d’appareil ?

Il existe différents types de traitements orthodontiques, et donc d’appareils dentaires et d’attentes à avoir vis-à-vis des résultats. De l’appareil lingual aux bagues en céramique en passant par les aligneurs, il n’y a pas de règle universellement applicable à espérer. De manière générale, on constate que les résultats des appareils invisibles sont souvent les plus rapides. Les progrès récents en orthodontie, notamment grâce à la technologie des empreintes numériques, permettent des traitements plus efficaces sur des délais plus courts.

Le temps de traitement peut être estimé entre 12 et 36 mois pour le port de bagues traditionnelles. Mais dans le cas d’un traitement invisible, les résultats sont ramenés à 6 à 12 mois. Bien entendu, chaque bouche est différente. Le meilleur moyen de se faire une idée sur la rapidité des résultats consiste à prendre rendez-vous avec un dentiste qui pourra établir un diagnostic personnalisé précis.

Au moment de la pose de l’appareil et à chaque visite de contrôle, le dentiste pourra vous informer sur l’avancée du traitement. Souvent, il pourra repérer de premiers résultats avant le patient. Si nécessaire, il procède à des ajustements de l’appareil pour accélérer le traitement et mieux cibler l’action des bagues, de la gouttière ou du palais. D’où l’importance de prendre au sérieux ces visites de suivi qui déterminent directement l’évolution du traitement orthodontique et l’apparition des résultats !

Résultat d’un appareil dentaire : vers des délais de plus en plus courts

En orthodontie, les techniques de traitement se veulent de plus en précises et personnalisables. C’est ce qui assure des résultats sans cesse plus rapides et plus efficaces. Désormais, il existe même des logiciels spécialement conçus pour déterminer le temps de traitement.

S’il s’avère nécessaire de combiner plusieurs appareils et techniques, le délai d’apparition des résultats sera forcément plus long. Certains traitements particulièrement courts et légers offrent des résultats concluants en à peine 3 mois. Malgré les avancées, il reste difficile d’observer des résultats fiables en moins de 3 mois. La moyenne se situe aux alentours de 6 à 12 mois. Et même avec des technologies plus performantes, la patience reste parfois de vigueur, lorsque les résultats se font attendre 24 voire plus de 30 mois.

Port d’un appareil : nos conseils pour optimiser les résultats

Pour réduire les résultats du port de l’appareil à quelques mois, il convient d’observer des mesures d’hygiène bucco-dentaire strictes. Cela passe par le recours au fil dentaire et aux bains de bouche. Ces compléments au brossage permettent d’éliminer les résidus d’aliments et les bactéries qui se déposent entre les dents. Pour autant, la technique de brossage, des dents comme de l’appareil, reste la principale mesure à suivre pour optimiser les résultats et le temps de traitement.

Il va sans dire que les parents ont un rôle clé à jouer en matière de sensibilité, de pédagogie et de responsabilisation des enfants. Tout comme les dentistes, ils doivent veiller à prodiguer les bons conseils et à bien surveiller le traitement orthodontique prescrit à l’enfant. Un appareil égaré, cassé ou mal nettoyé, et c’est un temps de traitement plus long assuré… C’est donc aussi une question de prévention. Soulignons aussi l’importance du suivi et de la consolidation des résultats. Ce n’est pas tant la rapidité d’apparition des premiers résultats qui compte que leur maintien dans le temps. C’est tout l’intérêt de la gouttière de contention, qui se porte généralement la nuit après un premier appareil fixe, pour conserver un alignement dentaire durable.

Enfin, même si vos dents sont correctement alignées et que le patient fait preuve de coopération, l’orthodontie ne fait pas de miracle. À l’avenir, les dents peuvent bouger de nouveau et il convient donc de continuer à consulter régulièrement son dentiste. C’est ce qui arrive lorsqu’un patient a porté un appareil jeune et que les dents de sagesse poussent après l’adolescence. Lorsque les mâchoires manquent de place, l’éruption des dernières molaires peut réduire à néant les résultats d’un premier traitement.

Pour finir, nous vous rappelons qu’il n’y a pas de limite d’âge pour porter un appareil. À 6 ou à 60 ans, il est possible de corriger une malocclusion dentaire. Dans tous les cas et quel que soit l’âge, l’orthodontie reste un traitement médical à part entière. Cela signifie qu’il doit nécessairement être confié entre les mains d’un spécialiste de confiance, l’orthodontiste, qui saura prescrire un traitement adapté aux besoins de chaque patient.

0 commentaires

« Better smile, Better life »

À propos

Les centres de santé dentaires Clinadent offrent un service d’accompagnement complet : des équipes dentaires pluridisciplinaires, des plateaux techniques et une prise en charge administrative complète.

Horaires

Lundi-Vendredi : 09.00 - 19.00