Avec le temps l’émail de vos dents perd de sa blancheur, il s’use et s’érode. C’est un processus tout à fait normal qui se produit naturellement. Cependant il arrive que l’usure dentaire à un stade avancé, puisse entraîner des complications et attaquer votre santé bucco-dentaire.
Nous allons vous expliquer pourquoi les dents, qui paraissent si solides, s’usent-elles ; et vous apporter quelques solutions pour prévenir, anticiper et éviter l’érosion dentaire.
Qu’elles sont les causes de l’usure dentaire ?
L’usure dentaire c’est l’érosion de l’émail, c’est-à-dire que la dentine située dessous devient visible et exposée et de ce fait, plus vulnérable.
Dans certains cas extrêmes, elle peut entraîner une fracture de l’émail, voire de la dent. A l’inverse de la carie ou de la gingivite, les bactéries ne sont pas responsables de l’usure dentaire. C’est un mécanisme physique qui va être à l’origine de ce problème. Les causes sont diverses et variées :
- L’alimentation : la consommation de plat tout prêt, de sucres et de produits industrielles composées d’additifs et agents de conservation, peuvent affaiblir l’émail des dents.
- Le bruxisme : Les personnes qui ont pour habitude de grincer ou de serrer les dents, au-delà de la période de mastication ou de déglutition. C’est un acte souvent inconscient, qui peut se produire durant la journée, ou pendant le sommeil. Les dents vont donc grincer les unes contre les autres, et créer une friction qui va dégrader l’email.
- Celles qui souffrent de reflux gastro-œsophagien sont également plus touchées par ce phénomène d’érosion dentaire.
- La malocclusion : à l’inverse de l’occlusion (une bonne position des dents lorsque les mâchoires sont fermées) quand les dents sont mal alignées, se chevauchent ou sont trop espacées, cela peut entraîner une usure dentaire, principalement chez l’enfant ou l’adolescent.
- L’abrasion dentaire : si vos dents sont régulièrement en contact avec des matières ou objets pouvant endommager l’émail (se ronger les ongles, mordre un stylo…), cela entraîne une détérioration de cette dernière.
- Une brosse à dents trop dure ou électrique accompagnée d’un mauvais dentifrice, peuvent venir fragiliser l’émail de vos dents, surtout si vous avez tendance à brosser longtemps, de façon très énergique !
Comment savoir si mes dents sont usées ?
Les dents endommagées ou usées présentent très généralement des signes visibles :
- Des dents raccourcies présentent quelques fissures.
- Une dentition transparente, causée par la décalcification de l’émail.
- Un jaunissement de la dentition, dû à l’apparition de la dentition, elle-même de couleur jaunâtre.
- Un rétrécissement de la gencive, quand le brossage est trop appuyé.
Chez certaines personnes, les signes peuvent être moins visibles :
- Une hypersensibilité dentaire : la dentine n’étant plus protégée par l’émail, elle devient exposée donc plus sensible aux températures chaudes et froides ; cela peut également entraîner des douleurs lors de la mastication.
- Des douleurs physiques au niveau de la tête, des cervicales ou encore de la mâchoire. Dans ce genre de cas, c’est principalement lié au bruxisme.
Comment la soigner ?
Malheureusement, une fois que l’email est touché il est difficile de la reconstituer. La meilleure solution pour éviter l’usure dentaire est donc d’agir en amont… si vous avez le moindre doute, ou la moindre interrogation, n’hésitez pas à consulter votre chirurgien-dentiste qui grâce à un bilan bucco-dentaire, obtiendra une vue d’ensemble de votre dentition.
En attendant, vous pouvez d’ores et déjà adopter certains gestes ou modifier vos mauvaises habitudes pour protéger votre dentition :
- Optez pour une brosse à dents plus douce, et un dentifrice au fluor, et une méthode de brossage plus délicate ! Vous pouvez également utiliser un bain de bouche au fluor qui viendra protéger l’émail.
- Si vous sentez que vos dents sont fragiles, essayez de réduire votre consommation de produits trop gras, trop sucrés et acides.
- Si vous avez l’habitude de grincer des dents, le bruxisme est traité par le chirurgien-dentiste, qui viendra réaliser une gouttière sur-mesure à porter la nuit. Souvent causé en cas de fort stress émotionnel, le bruxisme est un réflexe inconscient qui se déclenche automatiquement pendant la nuit, où les mâchoires se contractent et grincent. Sur du long terme, cela peut entraîner d’importants dommages sur vos dents, comme l’amincissement de l’émail, jusqu’à toucher la dentine. La gouttière occlusale réalisée en résine, va aider à diminuer l’usure des dents. Elle empêchera les dents du haut d’entrer en contact avec celles du bas.
- Enfin l’esthétique dentaire peut également être une solution grâce à la pose de facettes dentaires, qui viendront se fixer tel de mini pellicule sur vos dents. Une facette dentaire est une prothèse collée à la surface de la dent, qui vient améliorer l’esthétique d’un sourire. Cette dernière a pour objectif de corriger ou de masquer les petits défauts de vos dents comme la couleur, la forme ou l’alignement, afin de retrouver un sourire éclatant, des dents en harmonie les unes avec les autres.
- Nous vous recommandons si vos dents sont fragiles de consommer des produits laitiers riches en calcium qui viendront protéger l’émail de vos dents.
- Il faut également essayer de ne plus avoir la mauvaise habitude de ronger ses ongles ou de mordiller un stylo… Vous pouvez changer cette habitude par la consommation de chewing-gum sans sucre qui va être un substitut positif pour l’émail de vos dents. En effet, ce dernier va produire de la salive qui va être une barrière contre l’acidité et rééquilibrer le PH.
On ne le répètera jamais assez mais la meilleure solution pour éviter l’usure dentaire, c’est d’avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable.
0 commentaires