La tétine chez les enfants : quel est l’impact sur les dents des petits ?

La succion est instinctive chez les petits bébés. C’est un geste rassurant, qui les aide à trouver le sommeil. Si certains petits vont se diriger naturellement vers le pouce, la majorité des enfants succombe au doux plaisir de la tétine.

Quand la tétine fait le bonheur des tout petits, elle va à l’inverse déplaire à certains car elle a tendance à déformer la bouche des nourrissons et peut également nuire à l’allaitement. Pourtant elle reste pendant la tendre enfance, l’accessoire indispensable de votre enfant.

Pourquoi les bébés ont besoin d’une tétine ?

Sucer son pouce, ou sucer sa tétine est un réflexe naturel chez l’enfant. Lorsqu’il est tout petit, dès que vous lui présentez quelque chose à la bouche, le nourrisson va instinctivement commencer à téter ! C’est un acte naturel qu’il pratiquait déjà dans le ventre de la mère ! Au-delà de la succion en elle-même, le nourrisson va se sentir apaiser. Avec la tétine il dort mieux et cela aide à ouvrir ses sphincters.

La tétine serait également un bon moyen de protection de la mort subite du nourrisson. Elle empêcherait le nourrisson de s’étouffer si sa tête se retrouve contre le matelas.

Tétine et dents de lait : mauvais duo !

Demander à un enfant d’arrêter la tétine du jour au lendemain est très compliqué, voir quasiment impossible ! Il faut commencer par un usage pondéré, avec des temps calmes comme la sieste, pendant la lecture d’une histoire ou même pendant un voyage ou un rendez-vous chez le médecin, pour lui apporter cette sensation d’apaisement.

Si l’enfant décide de garder sa tétine trop longtemps, cela peut avoir des problèmes sur sa santé bucco-dentaire et entraîner des déformations :

  • Le développement du palais est altéré, il se creuse et devient plus étroit;
  • La langue va mal se positionner dans la bouche, ce qui peut entraîner sur du long terme des problèmes respiratoires.
  • Les dents du haut vont se retrouver plus avancées que les dents du bas. Ce qu’on appelle la malocclusion dentaire.

Au fil du temps, cela peut empêcher l’enfant de déglutir correctement, et d’ingérer des aliments plus gros. Il va également respirer par la bouche et non par le nez, et parlera avec une langue visible.

Comment soigner les déformations entraînées par la tétine ?

Il existe aujourd’hui de nombreux traitements qui viennent soigner les déformations liées à la succion. Le meilleur moyen est d’anticiper. Dès l’apparition totale des dents de lait, n’hésitez pas à consulter un praticien Clinadent qui saura vous conseiller et trouver un plan de traitement sur-mesure.

Pour commencer, votre enfant va devoir arrêter la tétine ! Ou du moins réduire « son temps de tétine » ! Pas de panique ! il faut lui expliquer avec douceur et bienveillance. Votre chirurgien-dentiste peut également expliquer à votre enfant pourquoi la tétine n’est pas une bonne amie pour ses dents.

Ensuite, à l’aide d’un dentiste spécialisé en rééducation fonctionnelle, votre praticien va débuter des exercices d’orthophonie pour diminuer les problèmes liés à la succion. Dans un deuxième temps, votre enfant devra porter une gouttière en silicone, qui va venir repositionner la langue dans la bouche, pour qu’elle se colle naturellement au palais.

Avant 6 ans, les os de la bouche sont encore malléables, le repositionnement de la langue et du palais se feront assez naturellement. Il est donc important de consulter son praticien rapidement, pour qu’il n’y ait pas d’impact sur les dents définitives.

Comment peut-on remplacer la tétine ?

Il existe aujourd’hui des tétines dites orthodontiques en silicone souple, avec un col très fin qui ne viendra pas endommager les dents des petits.

0 commentaires

« Better smile, Better life »

À propos

Les centres de santé dentaires Clinadent offrent un service d’accompagnement complet : des équipes dentaires pluridisciplinaires, des plateaux techniques et une prise en charge administrative complète.

Horaires

Lundi-Vendredi : 09.00 - 19.00