Qu’est-ce que le syndrome de la bouche qui brûle ?

Qu’est-ce que le syndrome de la bouche qui brûle ?

Aussi connu sous le nom de langue brûlante ou « glossodynie », le syndrome de la bouche qui brûle porte bien son nom. Il a en effet pour principal symptôme la sensation de brûlure, désagréable voire douloureuse, principalement située au niveau de la langue, du palais ou des lèvres. Le syndrome de la bouche brûlante peut apparaître soudainement ou se développer au fil du temps. Bien qu’il s’agisse d’un trouble complexe – mais généralement sans gravité – nous allons passer en revue dans cet article ses principaux symptômes, causes et traitements.

Comment se manifeste le syndrome de la bouche qui brûle ?

La sensation serait comparable à celle que l’on éprouve lorsque l’on se brûle la langue à cause d’un café trop chaud par exemple. Certains parlent de brûlure, d’autres évoquent plutôt un picotement ou un engourdissement. Il semblerait que cette impression puisse se renforcer tout au long de la journée avant de disparaître, puis de revenir le lendemain. Ainsi, elle serait presque inexistante le matin, plus intense l’après-midi et encore plus le soir ; mais absente la nuit. Dans certains cas, la sensation est continue et peut être parfois intermittente. La douleur peut être accompagnée d’une sécheresse buccale ou d’une altération du goût, devenant métallique ou laissant un arrière-goût amer.

Si l’on parle de sensation ou d’impression, c’est parce que le syndrome de la bouche qui brûle ne se manifeste pas visuellement ni même au toucher. Les endroits concernés ne sont pas plus chauds que d’autres et ne présentent pas de rougeur.

Enfin, notons que le syndrome de la bouche brûlante survient le plus souvent chez l’adulte de plus de 60 ans. On estime qu’il est environ cinq fois plus fréquent chez les femmes que chez les hommes.

Quelles sont les causes du syndrome de la bouche qui brûle ?

Le syndrome de la bouche qui brûle serait causé par un message envoyé par les nerfs de la bouche et mal compris par le cerveau.

Quant aux facteurs qui pourraient expliquer cela, il en existe plusieurs et varient d’une personne à l’autre. Des facteurs nutritionnels, hormonaux, hématologiques, rhumatologiques, neurologiques, hygiéniques et diététiques ont été proposés comme causes possibles. Parmi eux : 

  • Des changements hormonaux (tels que ceux associés à la ménopause ou aux maladies de la thyroïde) ;
  • Le stress, l’anxiété ou la dépression ;
  • Des troubles du système immunitaire (notamment une carence en vitamine B12 ou en fer) ;
  • L’endommagement des nerfs liés aux sensations de goût ou de douleur ;
  • Une allergie alimentaire ou à certains types de dentifrices ou de bains de bouche ;
  • Des prothèses dentaires mal installées ou une réaction à certains matériaux utilisés dans la conception de ces prothèses.
  • Une sécheresse buccale, également appelée xérostomie. 

Quels sont les traitements en cas de syndrome de la bouche qui brûle ?

Le traitement en cas de syndrome de la bouche qui brûle dépend étroitement de sa cause. Le diagnostic, ainsi que le traitement, doivent être réalisés par un médecin.

Le syndrome de la bouche brûlante est un trouble complexe, ainsi un traitement qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner pour une autre. Le dentiste ou le médecin sont des professionnels de santé en mesure de prescrire des médicaments pour contrôler la douleur, la sécheresse buccale ou d’autres symptômes.

De manière générale, la gêne ou la douleur peuvent être atténuées grâce à des substituts de salive, des glaçons, par le fait de boire régulièrement de l’eau ou encore de mâcher des chewing-gums sans sucre.

En attendant de consulter, évitez tout ce qui peut irriter la bouche, comme :

  • La cigarette,
  • Les aliments chauds et épicés,
  • Les boissons alcoolisées,
  • Un bain de bouche alcoolisé,
  • Les produits à forte teneur en acide, tels que les agrumes et les jus de fruits.

 

0 commentaires

« Better smile, Better life »

À propos

Les centres de santé dentaires Clinadent offrent un service d’accompagnement complet : des équipes dentaires pluridisciplinaires, des plateaux techniques et une prise en charge administrative complète.

Horaires

Lundi-Vendredi : 09.00 - 19.00